20 arbres fruitiers plantés pour les 20 ans de règne du Grand-Duc Henri: l’initiative sympathique de la Fondation Hëllef fir d’Natur de Natur&ëmwelt. (Photo: Sophie Margue)

20 arbres fruitiers plantés pour les 20 ans de règne du Grand-Duc Henri: l’initiative sympathique de la Fondation Hëllef fir d’Natur de Natur&ëmwelt. (Photo: Sophie Margue)

Chaque vendredi, la rédaction de Paperjam livre 5 petites infos légères, pétillantes, amusantes, décalées ou encore originales, et garanties… sans lien avec le Covid-19.

Le retour du Glacismaart

Le printemps approche, et avec lui arrive la reprise du Glacismaart, un événement bien établi depuis maintenant 15 ans. À partir du 21 mars et jusqu’en novembre, le Glacismaart aura lieu chaque 3e dimanche du mois, de 10h à 17h, sur le champ du Glacis (excepté en août en raison de la Schueberfouer). Les visiteurs y trouveront une large palette de produits: fruits et légumes, charcuterie et viande, pains et viennoiseries, jambons et poulets rôtis, fleurs, bijoux et pierres de fantaisie, articles ménagers, vêtements, articles de brocante…

Attention: seule pourra se faire la vente à emporter, la consommation sur place reste prohibée.

Voici les dates pour la saison 2021: 21 mars, 18 avril, 16 mai, 20 juin, 18 juillet, 19 septembre, 17 octobre, 21 novembre.

200 transactions = un arbre planté

Vos achats peuvent-ils contribuer à ce que la nature se porte un peu mieux? Oui, c’est possible. Même si le partenariat noué n’est pas dénué de tout intérêt commercial, l’initiative prise par la Banque Raiffeisen mérite d’être saluée. En collaboration avec Friendship Luxembourg et la Fondation Hëllef fir d’Natur de Natur&ëmwelt, elle propose que chaque 200e transaction effectuée par un de ses clients avec l’une de ses nouvelles cartes de crédit Visa ait pour effet qu’un arbre soit planté. L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à planter 15.000 arbres chaque année au Luxembourg et au Bangladesh.

Les clients de Raiffeisen peuvent commander cette nouvelle carte via la banque en ligne R-Net. Via des échanges de points contre un arbre, ils peuvent encore accroître l’efficacité de l’opération.

20 arbres pour 20 ans de règne

La Fondation Hëllef fir d’Natur de Natur&ëmwelt a aussi honoré les 20 ans de règne du Grand-Duc Henri en plantant 20 arbres fruitiers dans un ancien verger restauré à Flaxweiler. 

Le couronnement d’un travail de longue haleine puisque les préparatifs ont débuté à l’automne 2020 en procédant «aux premiers travaux d’entretien et de restauration. Une partie du verger a été débroussaillée mécaniquement et les haies entourant la clôture ont été partiellement recépées. Cette première étape a permis de préparer le terrain pour les nouvelles plantations d’arbres fruitiers et de dégager les limites du terrain pour pouvoir renouveler la clôture.»

Une initiative qui met aussi en lumière l’importance de prendre soin de ces biotopes. «Situé près du village de Flaxweiler, cet ancien verger d’arbres fruitiers à hautes tiges fait partie d’un ensemble d’anciens terrains agricoles en bordure de forêt et exposés est/sud-est. Le verger est répertorié au cadastre national des biotopes (BK09), les terrains avoisinants y figurent comme pelouses sèches (6210). Il s’agit là d’une mosaïque d’habitats des milieux ouverts d’une grande valeur écologique et paysagère. Autrefois exploités, ces prairies, pâtures et vergers ont été délaissés peu à peu. Sans l’intervention de l’Homme, ces milieux ouverts seront envahis progressivement par les broussailles pour finir en forêt. Cette évolution de la végétation par succession naturelle engendre le remplacement des plantes adaptées aux milieux ouverts bien ensoleillés par des arbustes et des arbres pionniers, explique la fondation, dans son communiqué.

Des élèves du Lycée Aline Mayrisch participent à un sommet européen sur le climat

Des élèves du Lycée Aline Mayrisch de Luxembourg prennent part à un sommet européen de la jeunesse sur le climat, qui a lieu ces 18 et 19 mars. Cette manifestation, organisée par le Comité économique et social européen (CESE), suit le canevas d’une conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP).

Placée sous les mots d’ordre «Notre climat, notre avenir!», elle réunit des élèves de 33 établissements d’enseignement secondaire, venus de toute l’Europe, qui débattent des meilleures démarches à suivre pour protéger l’environnement.

Lors de la séance d’ouverture, le 18 mars, les participants ont eu l’occasion de s’entretenir avec le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans, qui est chargé du pacte vert pour l’Europe, et avec la présidente du CESE, Christa Schweng. 

L’objectif de la rencontre est de recueillir auprès de ces élèves des idées inspirées, afin de faire face à la crise climatique actuelle et d’avancer vers la réalisation de notre objectif de devenir, d’ici 2050, neutres à l’égard du climat. 

Pall Center, autre temple du bio, du local et du régional

À Oberpallen, le magasin Pall Center a toujours été pionnier dans le domaine du commerce équitable et met tout en œuvre pour réduire son empreinte carbone. Les produits bio y ont fait leur entrée depuis bien longtemps déjà, mais connaissent maintenant une mise en valeur encore plus importante dans un nouvel espace de 300m² où on trouve pas moins de 2.000 références différentes bio, véganes, fairtrade et autres produits locaux. Une opportunité de faire le choix de manger sainement tout en privilégiant des fournisseurs locaux et régionaux.

Et désormais, toutes les épiceries du groupe, qui auront évidemment le même ADN, porteront le nom de Pall Food Market.