Les 5 étapes cruciales pour appliquer les nouvelles technologies à la gestion de patrimoine. (Crédit: © Comarch)

Les 5 étapes cruciales pour appliquer les nouvelles technologies à la gestion de patrimoine. (Crédit: © Comarch)

Certes, nous avons déjà entendu dire que les technologies actuelles poussaient les entreprises à se tourner vers l’avenir. Toutefois, gardons à l’esprit que les progrès technologiques s’accélèrent et ne semblent pas du tout ralentir. Malgré des centaines de réussites, nos entreprises ont encore besoin de s’améliorer. Pour rester compétitifs sur n’importe quel marché, nous devons constamment automatiser.

1 – Faites connaissance avec l’IA

L’IA est capable de prédire et d’analyser les problèmes de manière inconcevable pour le cerveau humain. Nous ne comprenons peut-être pas complètement ces processus, mais nous pouvons en tirer profit, par exemple, lorsque l’on se pose des questions sur les produits de notre entreprise. Si vous éprouvez des difficultés à répondre à des questions de type « Dans quelle catégorie d’actifs investir ? » ou « Ce produit convient-il à telles conditions du marché ? », il vous suffit de fournir des données pertinentes à l’IA et vos doutes seront levés, au moins partiellement.

2 – Mettez sur pied un algorithme

L’IA dispose d’un champ d’action extrêmement large, ce qui signifie qu’il faut la guider. Et c’est là que les choses se compliquent. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous avez besoin d’un algorithme personnalisé, un algorithme qui réponde précisément aux besoins de votre entreprise.

La mise au point de l’algorithme doit s’axer autour des produits et données de votre entreprise. Il convient donc de prendre une série de décisions, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Pour cette étape, il convient d’engager une équipe de professionnels qui pourra apporter son expertise tout au long du processus.

3 – N’hésitez pas à l’utiliser

Une fois que vous aurez conçu votre algorithme personnalisé, utilisez-le comme prévu. L’IA sera capable de faire des liens de manière particulièrement précise. Toutefois, il faut tenir compte de deux choses :

1.     Faites-lui confiance – au début, il est difficile de faire confiance aux résultats de votre algorithme, car généralement, il ne vous fournit que des résultats. Vous aurez donc peut-être l’impression de manquer d’explications. Utiliser l’algorithme, c’est lui faire confiance – même quand de grosses sommes sont en jeu.

2.     Comprenez-le. Comprendre votre algorithme, c’est analyser les résultats sous différents angles et à la lumière de différents cas d’usage. D’ailleurs, plus vous passerez de temps sur les analyses, plus vous aurez tendance à vous fier aux résultats.

4 – Aidez vos clients le plus rapidement possible

Après l’étape 3, celle-ci n’est pas particulièrement difficile. Ou peut-être que si ? Dans le monde de la gestion de patrimoine, il est essentiel de présenter les offres de manière claire et précise. Dès que votre outil fonctionne, utilisez-le pour aider vos clients.

L’application peut différer selon le type de problème que vous tentez de régler. Mais une chose est sûre : vos clients s’en fichent de qui résout le problème, tant qu’il est résolu.

Des mots comme « IA » ou « apprentissage automatique » feront peut-être grande impression, mais dans le fond, ce dont vous avez besoin, ce sont des clients satisfaits. Ainsi, pensez à utiliser cette nouvelle technologie avec précaution et présentez-en les avantages de manière simple. 

5 – Intégrez votre outil au processus existant

Maintenant que votre solution fonctionne, vous pouvez l’intégrer à votre processus de gestion de patrimoine. Faites-le harmonieusement, pour qu’elle ne dérègle pas tout.

D’ailleurs, pensez au flux de tâches de vos employés. Peut-être qu’eux aussi pourraient profiter de cette nouvelle technologie ? Très souvent, vous pouvez en fait aider vos gestionnaires de relation client et vos conseillers avec le même outil. Après tout, ce sont eux, vos « premiers clients », n’est-ce pas ?

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