COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Expertises

ICT EXPERTS LUXEMBOURG

5 espaces de travail à la connectivité exigeante



Tour Eiffel in Paris. (Crédit: POST Luxembourg)

Tour Eiffel in Paris. (Crédit: POST Luxembourg)

Les opérateurs répondent à des besoins de plus en plus exigeants en matière de télécommunication et d’IT. Ces nouvelles contraintes portent notamment sur les spécificités des espaces de travail. Zoom sur 5 lieux atypiques qui stimulent la création de solutions IT adaptées.

1. La Tour Eiffel: l’antenne radio la plus visitée au monde

7 millions de visiteurs se pressent chaque année à son sommet pour admirer la vue. Ses 324 mètres de hauteur dominent la capitale française depuis plus d’un siècle. Attraction touristique très prisée, cette gigantesque structure métallique est aussi une antenne radio et tv qui cohabite mal avec les ondes wifi. De fâcheuses interférences s’ajoutent à une très grande fréquentation pour former une double contrainte en matière de performance du réseau.

Dès lors, comment permettre aux centaines de visiteurs de poster leurs selfies sur Instagram? Optimiser la connectivité bancaire pour réduire l’attente en caisse à la boutique et au restaurant? Garantir la fiabilité des ascenseurs?

Le maillage du réseau des antennes DECT, la capacité des réseaux wifi et mobiles à gérer une forte densité de connexions et la protection des échanges de données sont les facteurs-clés de succès des solutions de télécommunications de ce lieu emblématique.

2. L’AccorHotel Arena: finale mondiale eSport de League of Legends

En novembre 2019, la France accueillait pour la première fois une finale mondiale d’eSport dans ce vaste espace situé à Paris Bercy connu pour abriter concerts et événements sportifs. Autour de League of Legends, un des mastodontes du jeu vidéo en ligne, une équipe européenne et une équipe chinoise se sont disputé le titre mondial.

20.000 spectateurs présents à Bercy ont assisté à cette finale dans une ambiance survoltée.

Tandis que 200.000 spectateurs l’ont suivie à travers le dispositif du site France.tv Sport et plus de 3,5 millions dans le monde entier via des plates-formes spécialisées comme Twitch.

Les moyens déployés pour couvrir un tel événement dépassent ceux du football. En effet, pour retransmettre en temps réel une finale de si grande ampleur, le challenge IT est de taille. Jeux, joueurs, speakers, casters sont filmés en direct, et la régie de production est en ébullition pour organiser la diffusion.

Il est alors nécessaire de prioriser les débits pour éviter que tous ces flux ne se télescopent. La puissance de calcul, la latence, l’encodage sont autant d’autres facteurs déterminants pour le succès de l’événement.

Lire la suite ici .