Profil et objectifs vous définirez.
Au départ, tout l’enjeu est d’établir son profil d’investisseur. Quel est mon horizon de placement, mon besoin de liquidités, ma tolérance au risque? Ensuite, il s’agira de fixer des objectifs et de s’y tenir. Constituer un patrimoine ou le renforcer? Gagner de l’argent ou établir une rente? Stéphane Van Tilborg nous indique quelles sont les bonnes questions à se poser, pour bien commencer et réussir sa stratégie d’investissement.
Temps et émotions vous contrôlerez
Les marchés connaissent des hauts et des bas aussi rapides qu’inattendus. Il est donc parfois difficile de ne pas écouter ses émotions, de prendre de la hauteur et de ne pas céder aux sirènes du nouveau produit miracle ou de l’avis d’untel ou d’untel. C’est là tout l’avantage de bénéficier des conseils et des services d’un professionnel pour gérer avec rationalité votre portefeuille.
Vos avoirs vous diversifierez
Vous connaissez le dicton: «il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.» Stéphane Van Tilborg le confirme mais va plus loin, en nous précisant pourquoi et comment diversifier ses avoirs. Classe d’actifs, zones géographiques, secteurs économiques… diversifier c’est réduire le risque et la possibilité de constituer un patrimoine solide sur le long terme.
Du sens à vos investissements, vous donnerez
C’est un fait: les investisseurs veulent aujourd’hui donner du sens à leurs investissements. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes générations qui souhaitent que leur argent fasse avancer l’économie dans le bon sens. D’ailleurs, on constate que les entreprises ayant une bonne maîtrise des risques extra-financiers, qui ont déployé des politiques sociales et environnementales sérieuses sont mieux préparées et positionnées pour affronter les crises.
Bien accompagné vous serez
Gérer un portefeuille est un métier et vous n’avez peut-être ni le temps, ni le souhait ou les compétences de vous y consacrer pleinement. Il est donc recommandé d’être accompagné par un professionnel en la matière. Ce dernier vous permettra finalement d’investir «sans y penser», d’accéder à une palette de produits d’investissements qui correspondent à votre profil, vos objectifs, et de mieux anticiper les défis et opportunités à venir.
Découvrez notre invité
Après plus de 15 ans passés au sein des Big Four, puis dans le monde de l’assurance, Stéphane Van Tilborg se consacre à la gestion d’actifs depuis 2014. Il a rejoint La Financière de l’Échiquier en 2018 où il occupe aujourd’hui le poste de Country Head Benelux.
Lorsqu’il ne conseille pas ses clients, Stéphane est amateur de belles tables et de basketball, un sport qu’il a pratiqué durant 20 ans, avant de devenir Vice-Président d’un club professionnel en Belgique.
Disclaimer:
Les opinions émises dans le document correspondent aux convictions de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LFDE. Investir sur les marchés financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital.