Ne cherchez pas le hameau bucolique voisin d’Arlon au 16 rue de la Loi, vous ne trouverez que son nom sur les cartons d’invitation. C’est en effet à Bruxelles, au cabinet du Premier ministre belge, Alexander De Croo, que s’est tenue la réunion conjointe des gouvernements belge et luxembourgeois ce mercredi 29 mars, un an et demi après .
Au total, cinq accords ont été signés, a confirmé l’ambassadeur de Belgique au Luxembourg, SE . L’un concerne les échanges d’informations en cas d’incident à conséquences radiologiques, un autre touche à la coopération en matière de servies en métrologie, un agrément touche à la coopération entre hauts fonctionnaires des administrations publiques des deux pays sans oublier la coopération dans la transformation numérique des administrations.
Dans ce registre, soulignons aussi la signature – juste avant le sommet Gäichel – de l’accord belgo-luxembourgeois qui concrétise le , une première en Europe, selon le gouvernement luxembourgeois.
Une cure de coopération bilatérale
La santé publique a aussi occupé une large place dans les échanges entre les deux gouvernements puisque la ministre de la Santé, (LSAP), a signé avec son homologue belge Frank Vandenbroucke un accord-cadre dédié à la coopération sanitaire transfrontalière. Son but? «Améliorer l’accès aux soins et garantir leur continuité dans la zone transfrontalière». En outre, l’approvisionnement en médicaments du Luxembourg – qui passe en grande partie par la Belgique – a été abordé sur fond d’introduction d’un nouveau mécanisme chez nos voisins et de craintes d’un impact outre-Sterpenich.
Lire aussi
Toujours au chapitre transfrontalier, notons qu’un état des lieux des travaux pour une convention en matière de télétravail a été organisé. Les frontaliers belges qui en ont la possibilité peuvent actuellement travailler hors du Luxembourg sans incidence fiscale. Mais au sujet de l’affiliation à la sécurité sociale, le seuil européen est actuellement fixé à 25% du temps de travail. «Les échanges au niveau européen sont en cours de finalisation pour avoir des règles communes qui répondent, dans la mesure du possible, aux besoins des personnes concernées», a indiqué l’exécutif luxembourgeois dans un communiqué.
La délégation grand-ducale était composée du Premier ministre (DP), accompagné de la ministre de la Santé, (LSAP), de la ministre de l’Intérieur, (LSAP), du ministre de l’Économie, (LSAP), du ministre de la Sécurité sociale, (LSAP), et du ministre de la Fonction publique, (DP).