POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

Pandémie

5.500 pensionnaires de Cipa testés pour le Covid-19



Les tests ont presque concerné tous les pensionnaires des Cipa du pays. (Photo: Shutterstock)

Les tests ont presque concerné tous les pensionnaires des Cipa du pays. (Photo: Shutterstock)

92% des pensionnaires de Centres intégrés pour personnes âgées ont été testés pour le Covid-19. Dix seulement de ceux-ci se sont révélés positifs.

La ministre de la Famille et de l’Intégration,  Corinne Cahen (DP), a livré les chiffres des tests menés dans les Centres intégrés pour personnes âgées suite à une question du député de l’ADR Fernand Kartheiser .

Au total, le test a été proposé à 13.000 personnes. Dans 49 Cipa, 5.500 pensionnaires ont marqué leur accord, soit 92%. Dix ont été positifs. Parmi le personnel, 6.400 personnes ont été testées sur les 8.000 employées dans le secteur, soit 81%. Une douzaine de tests ont été positifs. Trois structures ont décidé de mener les tests par elles-mêmes et les résultats doivent encore être comptabilisés.

La ministre a aussi précisé que tous les membres du personnel étaient traités de la même manière, peu importe leur lieu de résidence. En cas de symptômes, des mesures strictes d’écartement du service sont de suite imposées.

38% des élèves de première ont été testés

En ce qui concerne les plus jeunes , les ministres de l’Éducation nationale,  Claude Meisch (DP), et de la Santé,  Paulette Lenert (LSAP), ont expliqué que 2.340 élèves de première année avaient été testés, soit 38% du total, et que 10 tests ont été positifs, soit 0,43%. Dans un second temps, un test a été mené sur un échantillon de 161 élèves du secondaire, avec un seul cas positif, soit 0,61% du total.