POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Soutien à l’économie

5.000 milliards de dollars mobilisés par le G20



Le sommet extraordinaire du G20 s’est tenu de manière virtuelle jeudi 26 mars. (Photo: Twitter @eucopresident/capture d'écran)

Le sommet extraordinaire du G20 s’est tenu de manière virtuelle jeudi 26 mars. (Photo: Twitter @eucopresident/capture d'écran)

Pour soutenir l’économie mondiale, les pays membres du G2O ont annoncé jeudi 26 mars qu’ils allaient débloquer 5.000 milliards de dollars. La Banque mondiale boucle quant à elle un plan d’aide de 160 milliards de dollars.

Un sommet virtuel extraordinaire du G20 s’est tenu jeudi 26 mars. Les pays membres s’engagent à mobiliser 5.000 milliards de dollars pour «contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie» de coronavirus qui sévit dans le monde entier.

«Nous sommes fermement résolus à présenter un front uni contre cette menace commune», ont ajouté les représentants des grandes puissances mondiales dans un communiqué.

De son côté, la Banque mondiale a également mis en place un plan d’aide spécifique d’un montant de 160 milliards de dollars sur les 15 prochains mois. «Les objectifs sont de raccourcir le délai avant la reprise, de créer les conditions de la croissance, de soutenir les petites et moyennes entreprises et de contribuer à protéger les pauvres et les personnes vulnérables», a expliqué David Malpass, président de la Banque mondiale, dans un communiqué publié après la réunion du G20.