Le ministre des Classes moyennes (DP), , COO et directeur Entrepreneurship de la Chambre de commerce, et , directeur général de la Chambre des métiers, ont présenté les nouvelles modalités du programme «SME-Packages». Dans le but de renforcer la résilience des petites et moyennes entreprises (PME), ce programme leur offre un soutien financier pour des projets d’une valeur maximale de 25.000 euros.
Dans le détail, les «SME-Packages» se déclinent en trois catégories. La première, «SME Packages – Sustainability», concerne les projets visant à aider l’entreprise dans sa transition durable, notamment dans l’augmentation de sa performance énergétique. Dans cette catégorie, le bon de 5.000 euros est accordé pour un projet dont la valeur se situe entre 6.650 et 25.000 euros. La seconde catégorie, «SME Packages – Service», cible les projets visant à améliorer l’expérience client dans le but de le fidéliser.
Enfin, la troisième catégorie, «SME Packages – Digital», concerne des projets en lien avec l’implémentation d’un outil digital pour augmenter la performance autour d’axes comme le marketing digital, ou encore la gestion et la facturation électronique. «Il faut préciser que, pour la catégorie Digital, une entreprise peut bénéficier d’un second voucher pour un second projet en lien avec ce segment», a ajouté le ministre Lex Delles. Dans la lignée des aides de Fit4Digital, cette catégorie est de plus en plus demandée par les entreprises. Entre 2020 et 2021, le nombre de demandes pour les aides Fit4Digital est passé de 91 à 115, et le nombre de demandes pour les aides Fit4Digital Packages, de 142 à 243.
45% des artisans ont puisé dans les réserves
Dans la lignée des aides «Fit4», les «SME-Packages» doivent «apporter un soutien ciblé et efficace aux petites et moyennes entreprises, qui constituent l’épine dorsale de l’économie luxembourgeoise», a indiqué Lex Delles, qui assure disposer d’une enveloppe budgétaire suffisante pour toutes les entreprises qui voudront s’inscrire dans la démarche. À noter qu’une même entreprise peut bénéficier d’un voucher dans chaque catégorie.
Toute la question est de savoir si les entreprises ont encore assez de trésoreries pour investir dans des projets même durables. «C’est effectivement une question qui se pose, alors que l’on sait que 45% des artisans ont puisé dans les réserves pendant la crise sanitaire, et ce, malgré les aides mises en place par le gouvernement. De plus, les artisans sont impactés par la hausse de prix de l’énergie et des matières premières. Malgré les difficultés, les artisans gardent cette fibre qui consiste à investir pour le futur, car il faut penser à l’avenir.»
«Les ‘SME-Packages’ permettent aux entreprises d’obtenir un résultat concret et opérationnel, et ce, grâce à l’implémentation d’un support adapté à leurs besoins. Ils complètent ainsi parfaitement l’offre de services de la House of Entrepreneurship pour soutenir l’entrepreneur sur l’ensemble de son parcours entrepreneurial et aident également les entreprises dans la double transition énergétique et numérique», a complété Marc Wagener.