Sur les six derniers mois, 23 cyclistes ont reçu une amende pour non-respect des feux rouges, accompagnée d’un retrait de deux points sur le permis de conduire. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Sur les six derniers mois, 23 cyclistes ont reçu une amende pour non-respect des feux rouges, accompagnée d’un retrait de deux points sur le permis de conduire. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne/archives)

Sur les six derniers mois, la police a verbalisé 47 cyclistes au Luxembourg. Par contre, aucun automobiliste n’a été verbalisé pour non-respect des distances de sécurité envers un cycliste.

Face à l’augmentation du nombre de cyclistes au Luxembourg, le député  (Piratepartei) a interrogé le gouvernement – par le biais d’une question parlementaire – sur les conflits entre les cyclistes et les automobilistes, mais également les incivilités des cyclistes.

Dans sa réponse, le ministre de l’Intérieur,  (déi Gréng), a dévoilé quelques statistiques en la matière, rappelant que la conduite d’un vélo ne dispense pas de respecter le Code de la route.

Sur les six derniers mois, la police grand-ducale a verbalisé 47 cyclistes pour des infractions au Code de la route. Dans 23 cas, les cyclistes se sont vu infliger une amende de 145 euros pour non-respect des feux rouges. À noter que cette amende s’est accompagnée d’un retrait de deux points sur le permis de conduire.

Tout aussi grave: huit cyclistes ont écopé d’une amende de 145 euros et d’un retrait de deux points sur le permis de conduite pour utilisation d’un téléphone au guidon. Et quatre cyclistes ont été verbalisés pour non-respect d’un panneau stop, refus de priorité aux piétons, ou encore pour non-respect du sens de la circulation.

12 cyclistes ont également été verbalisés pour avoir utilisé un vélo défectueux ou non conforme. Montant de l’amende: 74 euros.

Dans l’autre sens, sur la même période, la police grand-ducale n’a constaté aucune infraction d’un automobiliste envers un vélo au moment d’un dépassement. Pour rappel, lors d’un dépassement, un automobiliste doit laisser une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre avec le cycliste.

Cela se justifie par deux raisons. La première raison étant que la police ne peut pas être présente lors de chaque dépassement d’un cycliste par un automobiliste sur les routes du pays. La seconde est que la police ne dispose pas d’un moyen technique fiable pour mesurer la distance de 1,5 mètre avec le cycliste lors d’un dépassement. Outre les cas sans ambiguïtés, il est impossible pour un policier de connaître la distance exacte entre une voiture et un cycle lors d’un dépassement.

Pour autant, le ministre souligne que la police est tenue, par la loi, de poursuivre toutes les infractions qu’elle constate.