Plus d’un internaute sur deux utilise le même mot de passe partout… En cas de piratage, l’internaute «donne» ainsi accès à tous ses comptes en même temps. (Photo: Shutterstock)

Plus d’un internaute sur deux utilise le même mot de passe partout… En cas de piratage, l’internaute «donne» ainsi accès à tous ses comptes en même temps. (Photo: Shutterstock)

Les internautes dont un compte a été piraté changent-ils leur mot de passe? Non, a conclu Microsoft dans une étude inédite. 44 millions d’utilisateurs n’ont rien changé.

Comprennent-ils que leur compte a été piraté? Que des gens mal intentionnés pourraient avoir accès à toutes leurs données, comme des données bancaires, des billets de train ou d’avion, des réservations, des données médicales? Qu’une fois alertés, ils devraient changer leur mot de passe, préférer un système à multiple authentification, certes plus fastidieux, mais a priori un peu plus sûr?

Non, a conclu Microsoft, à propos de 44 millions d’utilisateurs. , le géant américain a scanné les comptes d’utilisateurs sur une base de données de trois milliards d’identifiants et de mots de passe exposés publiquement, informations obtenues de source publique et policière.

L’analyse a permis d’identifier 44 millions de personnes qui réutilisaient les mêmes éléments de login. Microsoft a donc parfois forcé la réinitialisation des comptes.

Occasion de rappeler quelques règles d’hygiène digitale, comme changer ses mots de passe régulièrement, leur donner une longueur et une complexité (majuscules, minuscules, chiffres, lettres et caractères spéciaux) et associer un mot de passe différent à chaque compte ou service, histoire que les pirates ne prennent pas le contrôle des comptes sociaux comme Google, Facebook ou Twitter. Plus d’un internaute sur deux utilise le même mot de passe partout…

En cas de difficultés à trouver un bon mot de passe,  qu’il est possible de configurer un peu. C’est aussi une des solutions de «stockage» de mots de passe, compliqués à retenir quand ils sont complexes et aussi multiples que le nombre de comptes et d’acomptes.