Suite aux sanctions économiques et financières prises à l’égard de la Russie depuis l’offensive des forces russes en Ukraine, le Luxembourg a gelé des avoirs de personnes et entités sanctionnées à hauteur de près de 4,267 milliards d’euros. Il s’agit d’avoirs bancaires, ainsi que de valeurs mobilières.
C’est ce qu’a indiqué la ministre des Finances, (DP), à l’occasion d’une réunion extraordinaire du Comité de suivi.
Le Luxembourg Business Register (LBR) a identifié pour cela les sociétés immatriculées au Registre de commerce et des sociétés (RCS) pour lesquelles sont renseignées des personnes reprises dans les listes de sanctions. Ainsi, plus de 1.100 personnes et 90 entités légales ont été désignées.
196,4 milliards d’euros d’avoirs gelés en Belgique
En comparaison, en avril dernier, le ministre des Finances belge, Vincent Van Peteghem (CD&V), avait indiqué avoir bloqué des transactions financières pour un montant de 196,4 milliards d’euros en plus du gel d’actifs à hauteur de 2,7 milliards d’euros appartenant à 877 personnes et 62 entités présentes sur la liste des sanctions européennes.
Notons que Bruxelles est une capitale qui accueille des sociétés mondiales spécialisées dans le règlement de transactions financières sur titres comme Euroclear, ce qui explique en très grande partie le montant important des avoirs russes bloqués chez nos voisins.