L’École 42 à Belval est prête à accueillir ses premiers «élèves», lundi 20 novembre. (Photo: 42 Luxembourg)

L’École 42 à Belval est prête à accueillir ses premiers «élèves», lundi 20 novembre. (Photo: 42 Luxembourg)

La première piscine de l’École 42 au Luxembourg commencera lundi 20 novembre, avec 150 apprentis codeurs. Une deuxième aura lieu le 8 janvier, pour l’ouverture de la première promotion en février.

Les codeurs s’apprêtent à se jeter à l’eau. La toute première piscine de l’École 42 Luxembourg ouvrira ses portes dans quelques semaines, lundi 20 novembre. Elle comptera 150 participants – le maximum qu’elle pouvait accueillir. 78% d’hommes et 22% de femmes. 25% ont moins de 25 ans, 30,5% entre 26 et 33 ans, 22% plus de 33 ans (le reste n’a pas renseigné son âge).

, l’école de programmation co-fondée en 2013 par l’homme d’affaires Xavier Niel en France, et aujourd’hui présente dans 32 pays, nomme «piscine» le processus par lequel les candidats sont «jetés dans le grand bain» du coding pendant 26 jours, afin de déterminer ceux qui arriveront à sortir la tête de l’eau, ou pas. Une formation sans cours ni professeur, 100% gratuite et qui ne nécessite ni compétence ni diplôme.

L’arrivée de l’École 42 au Luxembourg . Elle fait partie du Digital Learning Hub (DLH) à Belval, spécialisé en formation digitale.

Des tests chaque vendredi

Concrètement, à quoi peuvent s’attendre ses 150 premiers «élèves»? «Tout le monde peut gérer son temps», détaille le coordinateur du DLH, . «Le premier jour, il y aura un discours de bienvenue où on leur expliquera le fonctionnement, comment accéder à l’immeuble (ouvert sept jours sur sept et 24 heures sur 24, ndlr). Ils pourront travailler sur des projets. Il y aura une évaluation de quatre heures, chaque vendredi. L’examen de fin de piscine, plus élaboré, durera six heures». Sans pouvoir divulguer de détails sur le genre de projets, Serge Linckels donne un faux exemple, pour illustrer. «Le premier jour, créer un programme qui additionne deux nombres. Le week-end, il y a aussi des projets de groupe. Pour suivre le premier exemple, cela pourrait être “écrivez, à trois, un programme de calculatrice”. Le niveau de complexité augmentera chaque semaine.»

Le DLH compte un total de 19 «encadrants», des informaticiens aux responsables de la communication, pour l’ensemble de ses formations. Des équipes de 42 Paris seront également présentes pour accompagner cette première rentrée.

Deuxième piscine le 8 janvier, première «promo» en février

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la deuxième piscine, qui doit démarrer le 8 janvier 2024. Celle-ci commence à se remplir, puisque 42 Luxembourg avait, en date du 27 octobre, procédé à un total de 290 check-in (rencontres avec les candidats qui ont réussi la première épreuve de sélection en ligne pour savoir s’ils souhaitent participer à une piscine ou non) – dont 150 intègreront celle de novembre.

Ceux qui auront réussi les piscines 1 et 2 pourront intégrer la première promotion de l’École 42, dont la rentrée est prévue en février 2024 – plus tôt que ce qui avait été précédemment annoncé. Officiellement, 150 places sont disponibles. Mais, étant donné que tous les élèves ne sont pas présents au même moment, il est possible d’en accueillir le triple.

Théoriquement, 100% des participants aux deux piscines ont donc leurs chances de réussir. Serge Linckels voit cela comme une «période d’essai» et non une «sélection négative». Les élèves seront jugés sur leur avancement et leurs examens. Ils recevront leurs résultats une à deux semaines après la fin de cette période test.

D’autres piscines à l’été 2024

Le vrai cursus dure ensuite entre 12 et 18 mois. À l’issue duquel les élèves obtiennent un certificat (de niveau européen 6 ou 7), qui équivaut à niveau Bac+4 à Bac+5 en France. Il s’agit d’une formation non rémunérée, même si des «discussions sont en cours» avec l’Adem. L’école est aussi bien ouverte aux habitants du Luxembourg que ceux de la Grande région et de plus loin.

Son objectif: «contribuer à réduire le digital skills gap», résume Serge Linckels. Le métier «études et développement informatique» était le plus demandé par les employeurs ayant déclaré des postes vacants à l’Adem en septembre 2023.

Et pour ceux qui ne trouveraient pas leur place dans ces premiers bassins, pas d’inquiétude. 42 Luxembourg songe déjà à organiser une troisième et une quatrième piscine à l’été 2024. En vue d’ouvrir, ensuite, une deuxième promotion de codeurs.