Françoise Thoma s’est abstenue de tout commentaire concernant l’affaire Caritas. Affaire pour laquelle elle comparaîtra devant les députés le 5 mai. (Photo: Marc Fassone/Maison Moderne)

Françoise Thoma s’est abstenue de tout commentaire concernant l’affaire Caritas. Affaire pour laquelle elle comparaîtra devant les députés le 5 mai. (Photo: Marc Fassone/Maison Moderne)

Pour son exercice 2024, la BCEE enregistre un bénéfice net de 400 millions d’euros en ligne avec celui de 2023. L’État actionnaire touchera un dividende de 120 millions d’euros. Fait notable, en 2024 la banque aura attiré 22.000 nouveaux clients.

En 2023, la BCEE avait vu son bénéfice augmenter de 70,8% pour atteindre 400,781 millions d’euros. En 2024, la banque aura quasiment maintenu ce bénéfice à 400,370 millions avec un produit net bancaire qui aura progressé de 9,4% à 1,171 milliard et une hausse des coûts de 2,1% à 475 millions. Une performance qui permet le versement à l’État actionnaire de 120 millions d’euros de dividendes, comme en 2023.

La performance «reflète la progression dynamique des commissions et de la marge d’intérêts, soutenue par une gestion proactive des risques et une stratégie de développement commercial robuste», a commenté , la CEO de la banque depuis 2016.

Dans le détail, la marge d’intérêt progresse de 8,7% et le résultat sur commission de 17,5% en raison du développement dynamique des activités d’administration de fonds, de la reprise de l’activité des crédits et de l’évolution favorable de la gestion d’actifs. La somme du bilan progresse de 1,5% à 57,155 milliards. Les dépôts de la clientèle sont en hausse de 5% à 42,207 milliards portés par une hausse des dépôts institutionnels, privés et publics. Le stock des prêts augmente de 0,8% à 27,190 milliards. Le ratio de fonds propres de base CET1 passe de 21,8% à 23,1%.

22.000 nouveaux clients

En 2024, la banque aura intégré plus de 22.000 nouveaux clients particuliers, soit une hausse de 20% par rapport à 2023, «une grande partie venant d’ING», indique sans plus de précision Romain Wehles, vice-président exécutif en charge de développement commercial, invoquant la difficulté de tenir un tel calcul du fait que la clientèle luxembourgeoise est largement multibancarisée.

Du côté du corporate banking, la BCEE a enregistré 1.200 nouvelles entrées en relation avec les entreprises. Dans l’activité Institutionnal Banking, ce sont 442 nouvelles entrées en relation qui ont été enregistrées, principalement dans le secteur des fonds d’investissement.

Hausse de 39% de l’activité hypothécaire

La BCEE aura bénéficié du mouvement de baisse des taux d’intérêt initiée par la Banque centrale européenne (BCE), baisse qui a relancé en fin d’année l’activité de prêts hypothécaires.

La Spuerkeess a ainsi accordé 4.500 nouveaux prêts hypothécaires, une hausse de 39% de l’activité qui s’est concentrée sur le quatrième trimestre 2024. Et 2025 voit cette tendance se poursuivre. L’encours des prêts hypothécaires atteignait fin 2024 17 milliards d’euros, indique , exécutive vice-présidente et Chief Financial Officer, Doris Engel. Cependant, face à l’activité toujours atone sur le marché de l’immobilier Vefa (Vente en l’état futur d'achèvement), la banque a passé une provision de 196,2 millions.

Pour ce qui est des défaillances de clients particuliers, elles n’apparaissent pas en hausse par rapport à la moyenne historique. La BCEE insiste sur les efforts faits pour accompagner au ça par cas les clients particuliers pouvant avoir des difficultés.

La menace Caritas

L’autre risque qui menace la banque, c’est celui des suites de l’affaire Caritas. Les responsables de la Banque, menés par Françoise Thoma, se présenteront devant la commission spéciale parlementaire le 5 mai. «Dans le contexte de l’affaire Caritas, Spuerkeess, en tant que banque de référence de cette association, continue à participer activement aux enquêtes en cours de diverses autorités. L’objectif est d’élucider les circonstances qui ont pu mener à un détournement de fonds via des transactions de paiement et des mises à disposition de fonds, mettant en danger la continuité des activités de Caritas», lit-on dans le rapport annuel. On n’en saura pas plus aujourd’hui.

Fin 2024, la BCEE employait 1.950 collaborateurs, soit une augmentation de 2%.