Crise énergétique, flexibilité du travail, digitalisation, pénurie de talents sont autant de problématiques majeures soulevées par les chefs d’entreprise. (Photomontage: Maison Moderne)

Crise énergétique, flexibilité du travail, digitalisation, pénurie de talents sont autant de problématiques majeures soulevées par les chefs d’entreprise. (Photomontage: Maison Moderne)

Sondés par la Chambre de commerce dans le cadre de son dernier Baromètre de l’économie, 611 chefs d’en­treprise ont mis en évidence, de manière très nette, ce que devront être les priorités du futur gouvernement. Priorités du patronat d’une part, réponses des politiques d’autre part, voici notre dossier Enjeux à l’aube d’une année électorale.

À l’automne dernier, dans la perspective des prochaines élections législatives dans son désormais traditionnel Baromètre de l’économie. 611 sociétés de 6 salariés et plus avaient fait part de leurs doléances en répondant aux questions de la Chambre entre le 12 et le 30 septembre. Le 25 octobre, chefs d’entreprises et représentants de la classe politique approfondissaient le sujet lors d’une table ronde.

Parmi une kyrielle de propositions, «maîtriser les coûts de l’énergie», «faciliter, simplifier et accélérer les procédures administratives», «accroître la flexibilité sur le marché du travail (temps de travail, télé­travail…)» et «renforcer l’attractivité du Luxembourg vis-à-vis d’une main-d’œuvre qualifiée étrangère (UE et hors UE)» ont été les quatre réponses les plus choisies par les dirigeants d’entreprises, avec res­pecti­vement 59%, 44%, 38% et 33%. Quatre thèmes qui font donc figure de «top priorités», pour lesquels des «efforts» sont demandés. Et qui devront évidemment trouver une place dans les futurs programmes de campagne.

1. Agir face à la crise énergétique

La maîtrise des coûts de l’énergie figure au sommet des préoccupations des chefs d’entreprise.

2. Digitaliser et simplifier les démarches

La simplification administrative suit son cours, mais lentement. Beaucoup trop pour les chefs d’entreprise.

3. Flexibiliser le temps de travail

Flexibilisation rime avec conciliation, pour les salariés, du travail avec la vie privée. Mais pour les chefs d’entreprise, c’est aussi synonyme de souplesse d’organisation.

4. Attirer une main-d’œuvre étrangère

Renforcer l’attractivité du Luxembourg vis-à-vis d’une main-d’œuvre qualifiée étran­gère est l’une des priorités citées par les entreprises. Mais comment y parvenir?

Les engagements des politiques envers les patrons

Les partis politiques présents à la Chambre promettent de répondre aux besoins du patronat: augmentation du salaire minimum, télétravail, mobilité, orientation scolaire… À quelques mois du double scrutin électoral de 2023, sept partis répondent aux chefs d’entreprise.

Ce dossier «Enjeux» a été rédigé pour l’édition magazine de  parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via