BRAND VOICE — PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Marchés financiers

comarch

4 conseils essentiels pour réagir à la chute des marchés



4 conseils essentiels pour réagir à la chute des marchés. (Crédit: Comarch)

4 conseils essentiels pour réagir à la chute des marchés. (Crédit: Comarch)

Êtes-vous en train de perdre de l’argent? Les actions que vous mettez en place aujourd’hui détermineront l’avenir de vos investissements des années à venir.

Depuis 2008, beaucoup d’entre nous analysent les indicateurs de sentiment du marché pour déceler l’éclatement imminent d’une prochaine crise financière mondiale. À chaque fois que les indices atteignent de nouveaux sommets, nous nous demandons si un krach est à nos portes. Malheureusement, personne ne s’attendait à ce que ce soit la pandémie de Covid-19 qui bouleverse les marchés et paralyse l’économie. Mais nous voici aujourd’hui dans une situation où presque tout le monde perd de l’argent, y compris les investisseurs comme vous.

Si vous faites partie des Millennials ou de leurs cadets, vous ne vous souvenez sûrement pas de ce sentiment de raclée quotidienne sur les marchés pendant des semaines. Il y a des limites à ce que vous pouvez y faire, mais votre comportement aujourd’hui déterminera votre avenir d’investissement pour les années à venir. Nous avons listé 4 conseils utiles pour réagir lorsque les marchés s’écroulent.

1. Faites le bilan

Savoir que vous avez perdu 30% de votre capital est une chose, connaître la raison en est une autre. Lorsque la panique se répand, vous pouvez prendre de l’avance en vous concentrant sur vos finances. Plongez dans l’analyse de votre portefeuille pour trouver les maillons les plus faibles et les placements qui vous ont sauvé d’une chute encore plus importante. Réexaminez la répartition de vos actifs et assurez-vous qu’ils soient toujours bien diversifiés. Avez-vous un conseiller en investissement? Super – c’est son heure de gloire. S’il n’a pas encore essayé de vous contacter, prenez contact avec lui et travaillez ensemble pour bien connaître votre «nouveau» portefeuille. Demandez des rapports de rendement, des états financiers et son point de vue sur la stratégie à adopter pour l’avenir. Mais ne vous y trompez pas: à partir de maintenant, et jusqu’à ce que l’orage passe, il est de votre responsabilité de connaître votre activité financière sur le bout des doigts.

2. Planifiez vos futurs profits sans plus attendre

Du côté positif, il y a beaucoup plus de nouvelles possibilités d’achat aujourd’hui qu’auparavant. Il y a des personnes qui gagnent des sommes astronomiques à cet instant même, alors pourquoi ne pas faire partie de cette catégorie? Si vous vous abstenez totalement d’acheter, vous le regretterez probablement dans cinq ans. Si vous disposez de liquidités supplémentaires, vous devriez absolument envisager de faire des achats. Mais avant de vous lancer dans une virée shopping, évaluez quels risques sont acceptables pour rester dans les limites de vos capacités. Votre attitude face au risque a-t-elle changé depuis le marché haussier? Une bonne règle de base consiste à ne considérer que les investissements qui seraient confortables en période normale. Qui ne tente rien n’a rien, n’est-ce pas?

3. N’essayez pas de déjouer le marché

Comme le dit l’adage, on ne rattrape pas un couteau qui tombe. Lenny Kravitz chante: «It ain’t over till it’s over» − une chanson que vous devriez écouter en boucle si vous considérez un investissement aujourd’hui. Cela dit, essayez d’étayer vos décisions optimistes par des changements réels dans le monde. Surtout, visez des changements significatifs et à long terme. La Banque Centrale vient de lancer un vaste programme d’assouplissement quantitatif? Top. Le Covid-19 est confiné dans les grandes économies? Tant mieux. Quel que soit votre signal d’achat, sachez que la situation peut toujours dégénérer.

4. Soyez cohérent

La seule chose qui soit pire que de ne rien faire dans des moments comme celui-ci, c’est de faire trop de choses. Pour le bien de vos rendements, ne laissez pas vos opinions changer avec le vent. Si vous vous mettez à faire des gestes imprudents, vous commencerez à perdre du terrain sans vous en rendre compte. Lorsque vous aurez élaboré votre stratégie, maintenez-la aussi longtemps que possible, mais n’agissez pas comme un idiot qui ne sait pas lâcher ses principes quand les choses se gâtent. Il est très difficile aujourd’hui d’avoir une vision cohérente du marché, mais le marché récompensera cette attitude. La cohérence vous apportera également la tranquillité d’esprit dont vous avez sans doute besoin depuis des semaines.

Investir en période de pandémie peut être accablant, et s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint. Lorsque vous courez un marathon, vous devez être préparé à la seconde et être équipé pour affronter la redoutable vingtième borne. Les seuls facteurs inconnus sont: a) quelle est la distance parcourue?; et b) est-ce que cela peut se transformer en un ultra-marathon de 100 bornes?

Pour relever ce défi d’investissement, il est essentiel de penser à long terme et de ne pas prendre de décisions trop hâtives . Comme dans un marathon, vos investissements sont en meilleure ou en moins bonne forme, et peut-être même que vous vous retrouverez face à un mur. Si vous avez fait preuve d’anticipation, il y a de fortes chances que vous puissiez faire bondir vos investissements, au lieu de vous heurter à un mur. Car vous savez déjà ce qui se cache derrière ce mur – c’est la douce odeur du succès!

par Dominik Łyżwa

Dominik Łyżwa est Business Consultant chez Comarch, en charge des plateformes de gestion de patrimoine et d’actifs . Sa carrière gravite autour de la finance et des marchés de capitaux, avec une expérience pertinente tant du côté de l’achat que de la vente. Dominik est un conseiller en investissement et un courtier en bourses agréé.

4 conseils essentiels pour réagir à la chute des marchés. (Crédit: Comarch)

4 conseils essentiels pour réagir à la chute des marchés. (Crédit: Comarch)