
Renforcer l’investissement féminin avec l’application Capitana. (Illustration: Maison Moderne)
Capitana: renforcer l’investissement féminin
Origine
Décrite comme «la meilleure amie financière des femmes», la fintech Startalers a développé l’application Capitana. Comme son slogan l’indique, elle vise en priorité le public féminin, souvent moins représenté sur les marchés financiers.
Offre
Capitana propose trois thématiques d’investissement à orientation «responsable» (impact équilibré, environnemental ou social) et vise également à renforcer l’éducation financière de sa clientèle. Il est ainsi possible, gratuitement, de déterminer son profil d’investisseur, ses objectifs, et de simuler son projet d’investissement.
Premier pas
Le modèle d’affaires de Capitana repose sur un abonnement annuel (100 ou 200 euros, plus 0,30% de frais de tenue de compte), indépendant des montants investis. Il n’est par ailleurs pas indispensable de verser un premier montant: le versement de mensualités de votre choix suffit pour investir via Capitana.
Le plus: Pas de premier versement nécessaire. Une orientation responsable et féminine qui vient combler un manque sur le marché.
Le moins: Seul l’abonnement de 200€ par an donne accès aux investissements à impact environnemental et social.

Investify propose de miser sur des thématiques différentes. (Illustration: Maison Moderne)
Investify: pour des thématiques différentes
Origine
Créée en 2015 et d’abord destinée aux sociétés technologiques et aux institutions financières, Investify s’est ouverte au grand public en 2018. La société, installée à Wasserbillig et en Allemagne, a considérablement grandi sur les deux dernières années, parvenant à lever 4 millions d’euros pour assurer son développement en janvier 2021.
Offre
Son application de robo-advisoring donne aux investisseurs l’accès à une large gamme d’ETF. Mais la spécialité d’Investify est de proposer, par ailleurs, une vingtaine d’investissements thématiques (robotique, investissement éthique, big data, cybersécurité, technologies du futur, etc.). Une proposition unique sur le marché, qui contentera les investisseurs souhaitant participer au développement d’un secteur particulier.
Premier pas
Il est possible de rejoindre la plateforme et de commencer à investir à partir de 500 euros. Les frais de gestion s’élèvent quant à eux à 1% jusqu’à 99.999 euros et à 0,8% au-delà. Des frais liés aux produits choisis sont en outre facturés, à hauteur de 0,16% en moyenne.
Le plus: Une vingtaine d’investissements thématiques qui recouvrent des secteurs très variés.
Le moins: Si vous choisissez d’investir par thème, des frais supplémentaires, liés aux produits, sont appliqués (de 1,15 à 1,60%).

Avec Swissquote, l’accent est mis sur les cryptomonnaies. (Illustration: Maison Moderne)
Swissquote: axée sur les cryptomonnaies
Origine
Swissquote est une banque suisse 100% en ligne qui a installé sa filiale européenne à Luxembourg en 2018. Depuis lors, les choses se sont considérablement développées pour cette institution, qui vient de faire l’acquisition de Keytrade Bank Luxembourg et est en passe de devenir la première banque en ligne de trading et d’investissement au Luxembourg.
Offre
L’application développée par Swissquote offre une très large diversité d’investissements, notamment des ETF, des actions, des fonds, mais aussi 24 cryptomonnaies! Les frais varient en fonction du type d’actif dans lequel on souhaite investir, mais il est notamment possible de commencer à investir dans les cryptomonnaies à partir de 25 euros.
Premier pas
Quatre profils d’investissement peuvent être sélectionnés pour que le robo-advisor gère vos placements au mieux, en fonction de vos attentes: portefeuille défensif, modéré, de croissance ou de durabilité.
Le plus: Une large variété d’actifs dans lesquels investir, notamment 24 cryptomonnaies. Une possibilité d’investir dès 25 euros, pour les cryptomonnaies.
Le moins: L’avantage est également un inconvénient: les non-initiés auront certainement quelques difficultés à s’y retrouver face au grand nombre de possibilités offertes.

Birdee propose une solution abordable – avec possibilité de tester gratuitement (Illustration: Maison Moderne)
Birdee: avec un prix doux
Origine
Acquise par BNP Paribas Asset Management en 2017, l’application Birdee a un avantage certain sur la concurrence: elle est accessible au commun des mortels à partir de 50 euros, ce qui en fait l’offre la moins chère du marché. Les frais de gestion sont, quant à eux, plafonnés à 1% par an, plus 0,25% de frais prélevés tous les trois mois. Birdee peut également être testée gratuitement.
Offre
La plateforme donne accès à des ETF. Une grande partie de ces actifs respecte les critères ISR (investissement socialement responsable). Birdee est donc également une application qui se positionne sur le marché de la finance responsable, ce qui n’est pas pour déplaire à la nouvelle génération.
Premier pas
Intuitive, la plateforme Birdee va à l’essentiel. En 10 minutes, vous pourrez configurer un compte, choisir un profil d’investisseur (dynamique, protecteur, modéré, stable ou défensif), et commencer à investir. Des portefeuilles thématiques peuvent également être sélectionnés si vous souhaitez placer de l’argent dans certains secteurs (biotechnologies, etc.) ou dans certains types d’entreprises (petites et moyennes entreprises, par exemple).
Le plus: Un robo-advisor accessible à partir de 50 euros, sans versement initial. Une certaine simplicité, tant dans la navigation que dans le choix des actifs, relativement limité.
Le moins: Peu de détails fournis sur les ETF dans lesquels on investit.
Cet article a été rédigé pour paru le 30 mars 2022 avec Le contenu du supplément est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via