2023 devrait bien connaître trois augmentations des salaires. Après février et avril, la prochaine arriverait fin septembre selon les estimations du Statec. (Photo: Shutterstock)

2023 devrait bien connaître trois augmentations des salaires. Après février et avril, la prochaine arriverait fin septembre selon les estimations du Statec. (Photo: Shutterstock)

Avec 3,9% d’inflation attendue pour cette année, le Statec table sur l’arrivée de la prochaine tranche indiciaire à la fin du troisième trimestre. L’institut de statistiques souligne le poids conséquent de la hausse des prix alimentaires dans l’inflation.

Après les hausses de salaires et traitement de et dernier, la troisième indexation se profile pour la fin du troisième trimestre, soit juste après la rentrée, a fait savoir le Statec ce vendredi 5 mai.

L’institut de statistique a relevé ses prévisions d’inflation annuelle de 3,4% à 3,9% avant un tassement à 2,5% pour 2024. «La révision à la hausse pour 2023 découle de l’inflation sous-jacente qui est plus persistante qu’anticipée», à savoir 4,6% contre 3,9% précédemment.

Calculée en excluant les prix pétroliers, cette inflation sous-jacente est en fait très exposée à la flambée des coûts des denrées alimentaires, que le Luxembourg importe majoritairement. D’ailleurs en zone euro, l’inflation annuelle est désormais estimée à 5,2% avant 1,3% en 2024, selon Oxford Economics.

Le prix des légumes et produits laitiers en forte hausse

En avril 2023, l’inflation a atteint 3,7% sur un an au Luxembourg, contre 3,6% en mars. Les produits alimentaires ont une fois de plus caracolé en tête des hausses de prix les plus sensibles au Luxembourg, avec un bond de 13,3% en variation annuelle. À l’autre bout du tableau, les combustibles se sont stabilisés (-0,10%).

Dans le caddie, la hausse la plus marquée revient aux légumes (+21,3%) devant les produits laitiers (+18,4%) et les céréales et pains (+13,3%). Cette inflation déteint évidemment sur d’autres secteurs, comme l’horeca dont les tarifs ont grimpé de 7,4% en un an. Globalement, deux tiers des produits alimentaires ont signé une inflation supérieure à 10% en avril, souligne le Statec. «L’alimentation a ainsi contribué à un tiers de l’inflation sous-jacente en avril (4,9%)».

Si l’année 2023 devrait donc se terminer avec trois indexations au compteur, la suivante devrait en afficher une, prévue pour l’heure à la fin du troisième trimestre, selon le Statec.