Approche d'investissement mixte
« Ce succès est dû à plusieurs facteurs qui se sont réunis », a déclaré M. Fitzgerald, expliquant cette forte performance dans un segment concurrentiel. « Dans un environnement marqué par le changement [Covid, taux d'intérêt, ralentissement des économies européennes…], avoir un portefeuille équilibré a prouvé être le bon choix. »
« Plutôt que de privilégier un style d'investissement axé sur la croissance ou la value, nous avons été ouverts à de nombreuses opportunités, en restant fidèles à nos convictions tout en nous adaptant à l'environnement économique global », a-t-il ajouté. « Parfois, se concentrer sur un style d'investissement axé sur la croissance ou la value fonctionne bien, mais d'autres fois, ce n'est pas la tendance du mois, de l'année ou de la décennie. »
Nous nous concentrons sur la sélection d'actions et sur des secteurs du marché où beaucoup d’investisseurs ne vont pas
Trois thèmes
Don a noté que le portefeuille Archer Mid-Cap Europe est structuré autour de trois thèmes liés à la sélection d'actions sous-évaluées ou sous-exploitées. « Nous nous concentrons sur la sélection d'actions et sur des secteurs du marché où beaucoup d’investisseurs ne vont pas », a-t-il déclaré.
Le principal objectif est celui des « compounders » : des entreprises présentant des perspectives de croissance organique, et aussi un peu de croissance inorganique. Elles représentent environ la moitié du portefeuille. Le fonds considère également des entreprises subissant une transformation importante de leur structure ou de leur modèle économique. Enfin, il cherche également à investir dans des entreprises fondamentalement solides qui ont souffert d'un choc externe, mais qui conservent un potentiel de récupération et de création de value important.
Option pour toutes les options
« Nous examinerons presque tous les secteurs d'activité », a déclaré M. Fitzgerald. « Nous avons tendance à nous éloigner des industries fortement réglementées telles que les services publics, la banque et les télécommunications, notamment lorsqu'elles ont des finances très complexes », a-t-il précisé. Il note que de telles entreprises ont souvent une capacité d'adaptation limitée, car leurs modèles économiques sont souvent structurés pour répondre aux exigences réglementaires.
Le fonds se méfie également des entreprises dépendantes des prix des matières premières. « D'autres sont meilleurs que nous pour prédire les prix du pétrole et autres, et les bénéfices peuvent être trop volatils dans ces types d'entreprises. »
Potentiel sain des petites capitalisations européennes
À l'avenir, il voit un potentiel de croissance à mesure que les moyennes capitalisations européennes rattrapent la récente croissance des grandes capitalisations en Europe. Il cite l'exposition des PME européennes aux taux d'intérêt variables comme un facteur majeur ayant limité la croissance récente ; une situation qu'il s'attend à se stabiliser à moyen terme. Beaucoup reste également à voir concernant le potentiel d'expansion fiscale en Europe, à mesure que le continent s'adapte aux nouvelles réalités géopolitiques. Il y a aussi les risques liés à une future guerre commerciale mondiale à gérer.
« Cela ne montera pas en ligne droite, mais pour l'investisseur patient à long terme, les petites capitalisations européennes devraient très probablement bien se comporter au cours des trois à cinq prochaines années », a-t-il déclaré.

DNCA Finance récompensée pour la troisième année consécutive dans la catégorie EUROPEAN EQUITIES - SMALL & MID CAP. DNCA Finance
Pour plus d'informations, veuillez contacter le bureau des ventes DNCA Finance Benelux :