PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Paiements électroniques

3C Payment passe dans le giron de Planet



Les deux acteurs s’adressent notamment au secteur du retail. (Photo: 3C Payment)

Les deux acteurs s’adressent notamment au secteur du retail. (Photo: 3C Payment)

3C Payment est repris par un autre acteur des transactions électroniques, Planet. Qui servira quelque 600.000 clients et pourra jouer sur des synergies et un effet de taille sur un marché globalisé.

Planet a décidé d’acquérir la société 3C Payment basée au Luxembourg, indique un communiqué commun diffusé ce jeudi . La transaction est soumise à l’approbation de la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni, où Planet est basé.

Figurant dans le portefeuille de la société d’investissement Eurazeo, cotée à Paris , Planet revendique servir 550.000 marchands et une centaine de banques partenaires à travers 60 pays, sur cinq continents.

Planet veut combiner ses solutions de paiement complexes comprenant les conversions de devises et le règlement de la TVA aux services de paiement en ligne par carte de crédit de 3C pour s’adresser à différents secteurs d’activité (retail, hospitalité, agroalimentaire, parking).

3C Payment indique quant à lui servir plus de 11.000 clients dans 47 pays, pour 300 millions de transactions financières.

Voici donc un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le trentenaire 3C, dont les origines luxembourgeoises remontent à la volonté de feu de Jan Stenbeck d’établir un bureau à la fin des années 80, puis le siège européen dans les années 90, avec l’action, à l’époque, de Jean-Claude Bintz. Après ce chapitre originel auprès du groupe Tele2 de Jan Stenbeck, viendra la période au sein du suisse Six, qui en avait fait l’acquisition en 2006 jusqu’en 2016. C’est en effet en cette année que 3C a pris son indépendance et est devenu 3C Payment, à la faveur d’un MBO réalisé par le chairman-fondateur Michele Ferraris . Avant le nouveau chapitre qui s’est ouvert ce jeudi.