La dotation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) doit notamment permettre de répondre aux besoins actuels des ménages en situation précaire en matière de fourniture de denrées alimentaires en raison des conséquences sociales de la pandémie. (Photo: Shutterstock)

La dotation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) doit notamment permettre de répondre aux besoins actuels des ménages en situation précaire en matière de fourniture de denrées alimentaires en raison des conséquences sociales de la pandémie. (Photo: Shutterstock)

Cette année, la dotation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) sera augmentée de 390.000 euros au Luxembourg.

La Commission européenne a annoncé que la dotation du Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) sera augmentée de 390.000 euros au Luxembourg. Ce qui doit permettre de répondre non seulement aux besoins actuels des ménages en situation précaire, mais aussi à des besoins plus élevés et à de nouvelles exigences en matière de fourniture de denrées alimentaires en raison des conséquences sociales de la pandémie. 

L’année dernière,

Cette dotation s’inscrit dans le cadre de l’initiative React-Eu qui fait elle-même partie du plan NextGenerationEU et fournit 50,6 milliards d’euros de financement supplémentaire au cours de 2021 et 2022 aux programmes de la politique de cohésion.

Dans le même, la Commission européenne a également annoncé, pour la Belgique, une dotation de 33,4 millions d’euros du Fonds social européen (FSE) renforcera l’orientation, le conseil et le soutien à l’emploi. L’objectif est d’intégrer sur le marché du travail les réfugiés ukrainiens et les demandeurs d’emploi vulnérables qui ont perdu leur emploi ou qui se trouvent dans des conditions d’emploi précaires après la pandémie de Covid-19, en mettant l’accent en particulier sur le développement des compétences numériques.

Enfin, l’Italie a également vu un montant de 136 millions d’euros ajouté au programme opérationnel «Gouvernance et capacité institutionnelle» afin de contribuer à alléger la pression sur le système de santé du pays, de contribuer à l’embauche de nouveaux professionnels de la santé publique et de couvrir les coûts des heures supplémentaires effectuées par 23.200 médecins et autres membres du personnel de santé pendant la pandémie. En outre, 264 millions d’EUR seront utilisés pour l’achat de doses de vaccins contre la Covid-19.