Trois des trente-six projets retenus ont trait à la propreté des océans, que ce soit le nettoyage du plastique ou la transformation des émissions de CO2 en nourriture pour les poissons. (Photo: Shutterstock)

Trois des trente-six projets retenus ont trait à la propreté des océans, que ce soit le nettoyage du plastique ou la transformation des émissions de CO2 en nourriture pour les poissons. (Photo: Shutterstock)

Ils sont aux avant-postes des avant-postes. Les 36 start-up, en majorité américaines, qui devancent les courants sont parfaitement en phase avec les projets qui se développent au Luxembourg. Une autre manière de voir si le pays est bien positionné.

«Le fossé entre la science-fiction – ce qu’un jour nous avons imaginé – et la ‘science factuelle’* – qui devient manifeste et réelle – est en train de se combler.» Le cofondateur et managing partner de Lux Capital, Josh Wolfe, interrogé par CB Insights, est un des principaux investisseurs dans ces changements de paradigme liés à la technologie.

Et s’ils volent parfois très haut, ces projets sont en phase avec des changements sociétaux, que ce soit les progrès de la médecine chevillée à la technologie, la lutte contre les fake news ou la criminalité, ou la préservation de l’environnement.

Bienvenue dans le monde du futur: les 36 «game changers» retenus par l’intelligence artificielle du cabinet de consultants ont levé 440 millions de dollars cette année, lors de 27 deals.

Intelligence artificielle quantique

: des capacités de calcul quantique basées sur la lumière au service du machine learning, dans la chimie, la finance, les capteurs ou la médecine.

: une spin-off de Harvard qui développe des logiciels au carrefour du calcul quantique, du machine learning et de la chimie.

: utilise le calcul quantique au bénéfice d’algorithmes et de modèles d’intelligence artificielle qui vont être utiles à l’analyse de marché, la modélisation du risque ou l’optimisation dans le secteur de la logistique.

Intelligence artificielle distribuée

: utilise des semi-conducteurs à faible énergie pour amener le machine learning du cloud vers des appareils, ce qui permet d’avoir de l’intelligence artificielle dans des capteurs, dans des appareils liés à la voix ou des applications vidéo.

: développe des réseaux neuronaux encore une fois à basse consommation électrique pour de la reconnaissance des émotions ou du comportement, de la surveillance et de la navigation.

: crée des logiciels analytiques pour des objets connectés, utilisables dans des projets de villes connectées, de jumeaux digitaux, de vendeur d’IoT, etc.

Défense contre la désinformation ou les fake news

: (devenue ) société de cybersécurité spécialisée dans la détection d’attaques coordonnées de désinformation de marques.

: combine la modération humaine et le machine learning pour détecter les contenus vidéo fabriqués par ordinateur.

: société spécialiste de l’intelligence artificielle qui a des solutions de vérification de contenu pour les publicitaires, les éditeurs et les réseaux publicitaires pour améliorer leur modération.

Lutte contre la criminalité

: construit des liens avec les unités de police afin de montrer combien de résidents se sentent en sécurité dans leur voisinage et pourquoi.

: édite des logiciels de gestion du travail administratif, de gestion et de partage des données entre départements administratifs.

: développe des logiciels d’aide aux polices scientifiques afin qu’elles puissent trouver plus facilement les preuves numériques dans tous les types d’appareils connectés.

Gestion de la douleur alternative aux opiacées

: une medtech qui travaille sur les maladies auto-immunes, les maladies virales et les douleurs chroniques.

: développe des traitements de maladies chroniques.

: (acquise en mars par Pacira, maison mère de Iovera, pour 220 millions de dollars) veut «annuler» provisoirement la douleur en court-circuitant les canaux de transmission de la douleur dans le cerveau.

Lutte contre le vieillissement

: société de biotechnologie préclinique pour préparer les interventions dans le cadre des maladies liées au vieillissement.

: une intelligence artificielle pour lutter contre le vieillissement des cellules et leurs conséquences sur la santé.

: travaille sur des technologies liées à l’immortalité et à la régénération des cellules pour préparer des traitements contre les maladies liées à l’âge.

Lutte contre les bactéries super-résistantes

: société biopharmaceutique pour développer de nouvelles générations d’antibiotiques auxquels les microbes ne pourront pas devenir résistants.

: utilise le design des semi-conducteurs pour manipuler les bactéries et traiter les infections liées à la résistance aux antibiotiques.

: cherche des réponses thérapeutiques efficaces aux infections liées aux bactéries résistantes.

Radars 3D

: fabrique des antennes et des radios «intelligentes» pour accroître leur efficacité dans le domaine des bateaux, des avions ou des voitures.

: a imaginé une nouvelle génération de radars équipés de logiciels de reconnaissance, de perception, grâce aux qualités physiques de métamatériaux.

: des radars capables de réaliser des images en 3D et des récepteurs intelligents pour fournir des réseaux de télécoms plus rapides et de la connectivité instantanée à des milliards d’utilisateurs.

Les technologies véhicules «to X»

: société de semi-conducteurs capables d’alimenter la communication de véhicule à véhicule ou véhicule à infrastructure à une grande échelle.

: des antennes basées sur des métamatériaux capables d’apporter de la connectivité à grande vitesse et satellitaire à large bande pour tout véhicule qui bouge.

: prépare des capteurs sans fil et des logiciels utilisables par des flottes de véhicules de services de transport connectés.

Gestion des dégradations environnementales

: travaille à des solutions microbiennes pour remplacer les engrais à l’azote.

: produit de l’intelligence environnementale à base de capteurs, de recherches, de logiciels d’entreprises et de machine learning, pour «prendre le pouls» de l’invisible autour de nous.

: envoie des drones pour planter des graines d’arbre dans des environnements compliqués, comme ceux qui ont été touchés par le feu.

Construction à zéro émission

: veut apporter des solutions pour que les bâtiments deviennent des lieux de production d’énergie.

: entreprise de nanomatériaux qui veut créer des matériaux qui pourraient, par exemple, permettre de transformer les vitres en batteries.

: conçoit et produit des systèmes de distribution décentralisés d’énergie, comme les chaudières, les chargeurs pour véhicules électriques, pour équilibrer la production et la demande d’énergie.

Préservation des océans

: entend profiter des courants de l’océan pour extraire les déchets de plastique.

: utilise des microbes pour transformer les émissions industrielles de CO2 en nourriture pour les poissons.

: cherche à lancer des appareils intégrés aux filets qui émettent de la lumière pour permettre de mieux «trier» les poissons et éviter la surpêche.