Les banquiers millionnaires n’ont jamais été aussi nombreux dans l’Union européenne, selon l’EBA, notamment à cause des bénéfices engrangés par les banques lors de cette année de reprise post-Covid. (Photo: Shutterstock)

Les banquiers millionnaires n’ont jamais été aussi nombreux dans l’Union européenne, selon l’EBA, notamment à cause des bénéfices engrangés par les banques lors de cette année de reprise post-Covid. (Photo: Shutterstock)

Selon l’Autorité bancaire européenne, 1.957 banquiers en Europe ont gagné, en 2021, plus de 1 million d’euros. Soit une hausse de 41,5% par rapport à 2020. Au Luxembourg, ils sont 37 à avoir engrangé plus de 1 million.

L’Autorité bancaire européenne (ABE) a publié, ce jeudi 19 janvier, son traditionnel pour 2021. Rapport selon lequel 1.957 personnes travaillant pour des banques et des entreprises d’investissement de l’Union européenne ont reçu une rémunération supérieure à 1 million d’euros. Soit une progression de 41,5% par rapport à 2020, et de 36% par rapport à 2019, qui était jusqu’alors le précédent record. Un record également depuis que l’ABE a commencé la collecte de données en 2010.

«Cette augmentation est liée à la bonne performance globale des institutions, en particulier dans le domaine de la banque d’investissement, du trading et des ventes, à la poursuite des délocalisations de personnel du Royaume-Uni vers l’UE et à une augmentation générale des salaires», commente l’Autorité bancaire européenne.

Au Luxembourg, l’ABE a recensé 37 banquiers ayant gagné plus de 1 million d’euros. 34 dans la fourchette de 1 à 2 millions, 1 dans la fourchette de 2 à 3 millions et 2 dans la fourchette de 4 à 5 millions. Le ratio moyen pondéré entre la rémunération variable et la rémunération fixe a atteint 111,42%. La rémunération moyenne par individu atteint 1,486 million.

Le Luxembourg, 11e du classement

C’est en Allemagne que l’on trouve le plus de banquiers millionnaires (589), puis en France (371), en Italie (351) et en Espagne (221). Le Luxembourg arrive en 11e place du classement.

À l’échelle de l’UE, «le ratio moyen pondéré entre la rémunération variable et la rémunération fixe pour tous les hauts revenus a augmenté de 86,4% en 2020 à 100,6% en 2021. La rémunération variable étant liée aux performances de l’établissement, du secteur d’activité et du personnel, les bonnes performances financières des établissements ont entraîné l’augmentation de certaines primes. D’autres facteurs pertinents soutenant cette tendance peuvent être identifiés dans l’allègement des restrictions Covid pertinentes et dans la poursuite de la relocalisation du personnel vers les activités de l’UE dans le contexte du Brexit», poursuit l’ABE.