ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Selon le LCGB

350 emplois en danger chez DuPont de Nemours



L’entreprise américaine annonce la vente de deux sites luxembourgeois. (Photo: DuPont de Nemours)

L’entreprise américaine annonce la vente de deux sites luxembourgeois. (Photo: DuPont de Nemours)

L’entreprise américaine souhaite se séparer de deux sites luxembourgeois: celui de DuPont Teijin Films à Nommern et celui de Hytrel à Contern. 350 emplois seraient concernés selon le syndicat LCGB.

Une «surprise» pour le LCGB. L’entreprise américaine DuPont de Nemours avait déjà exprimé son souhait de se réorganiser en cédant une partie de l’activité luxembourgeoise, détaille le syndicat. «Pour finir, le deal n’avait pas abouti, et les sites de production luxembourgeois ont poursuivi leur activité sous la tutelle de DuPont.» Mardi 2 novembre, la direction générale a cependant confirmé son intention de vendre deux sites de production situés au Grand-Duché. Celui de DuPont Teijin Films à Nommern, où sont fabriqués des films en polyester. Et celui de Hytrel, plastique caoutchouteux du groupe, produit dans son usine de Contern. 350 emplois sont concernés.

Pour le LCGB, «la priorité absolue restera la sauvegarde des existences et des accords sociaux». Le syndicat espère pouvoir compter sur le «dialogue de qualité» entretenu avec DuPont de Nemours depuis plusieurs années. Il souhaite également préparer un «plan d’avenir industriel» avec le repreneur. Une entrevue d’urgence a été demandée pour en savoir plus sur la réorganisation future et ses conséquences.

DuPont de Nemours produit aussi du Tyvek depuis Contern, matériau très demandé pendant la crise, puisqu’il compose les vêtements de protection médicale . Il emploie 829 personnes au Luxembourg ( sur 34.000 dans le monde, selon Statista ), où son chiffre d’affaires net a atteint 41.280.780,75 en 2020, selon le Registre du commerce et des sociétés (l’unité, euros ou dollars, n’y est pas précisée, l’article sera modifié dès que l’entreprise aura répondu à Paperjam), par rapport à un total de 723.277.923,68 dans le monde entier.