D’ici la fin de l’année 2023, le réseau RGTR pourra compter 500 bus électriques. Actuellement, 11% de la flotte RGTR est électrifiée.  (Photo: Mike Zenari/Archives)

D’ici la fin de l’année 2023, le réseau RGTR pourra compter 500 bus électriques. Actuellement, 11% de la flotte RGTR est électrifiée.  (Photo: Mike Zenari/Archives)

Avec le soutien du plan de relance Next Generation EU et une enveloppe de 35 millions d’euros, le réseau de bus RGTR va voir accélérée son électrification.

L’Administration des transports publics et le ministère de l’Économie ont annoncé une enveloppe de 35 millions d’euros destinée à subventionner l’électrification du réseau de bus du Régime général des transports routiers (RGTR).

Cet investissement se fait grâce à la contribution financière du Fonds européen de développement régional (Feder) dans le cadre du programme communautaire «Investissement pour la croissance et l’emploi» 2014-2020 qui est destiné à «favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de Covid-19 et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie». Un programme qui fait également partie du plan de relance de près de 50 milliards d’euros Next Generation EU.


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500 bus électriques d’ici fin 2023

Cette contribution permettra au réseau de bus RGTR d’atteindre une flotte de 500 bus électriques d’ici la fin de l’année 2023 pour permettre d’assurer un réseau électrifié sur 77 lignes publiques d’autobus en 2024 et 23.800.000 kilomètres planifiés.

Cette année, la flotte RGTR se compose de 1.396 bus, dont 158 bus électriques, soit 11% de la flotte. En 2021, le réseau de bus RGTR au Luxembourg comptait 465 lignes publiques et scolaires, avec plus que 9.000 courses journalières en semaine et une prestation de 81,5 millions de kilomètres parcourus. Pendant l’année 2022, le nombre de passagers a augmenté de 26% par rapport à 2021.