POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

revue de presse

Guerre commerciale: l’UE prépare sa riposte



256167.jpg

La réplique à une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les automobiles européennes est prête. (Photo: Shutterstock)

En prévision d’une augmentation éventuelle des droits de douane américains sur les automobiles européennes, la Commission européenne cible déjà 35 milliards d’euros de produits américains qui seraient visés en représailles.

35 milliards d’euros de produits américains sont potentiellement dans le collimateur de la Commission européenne. C’est ce qu’a annoncé Cecilia Malmström, commissaire européenne au Commerce, mardi 23 juillet lors d’une audition au Parlement européen, selon Reuters et l’AFP.

La réplique à une éventuelle hausse des droits de douane américains sur les automobiles européennes est donc déjà prête.

Délai de six mois

«Nous n’accepterons pas de commerce administré, de quotas ou de restrictions volontaires à l’export et, s’il devait y avoir des droits de douane, nous aurions une liste de rééquilibrage», a déclaré la commissaire.

«J'espère que nous n’aurons pas à nous en servir», a-t-elle ajouté.

En mai, Donald Trump avait accordé six mois à l’Union européenne pour trouver un accord commercial avec Washington pour le secteur automobile, avant de passer à l’étape du relèvement des droits de douane sur les importations.

Une décision qui pourrait fragiliser l’économie européenne, et en particulier l’Allemagne.