L’attraction la plus onéreuse est le Wilde Maus XXL avec un ticket pouvant aller jusqu’à 10 euros (8 euros l’entrée et un supplément optionnel de 2 euros pour un masque de réalité virtuelle). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

L’attraction la plus onéreuse est le Wilde Maus XXL avec un ticket pouvant aller jusqu’à 10 euros (8 euros l’entrée et un supplément optionnel de 2 euros pour un masque de réalité virtuelle). (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne)

Pour les amateurs de sensations fortes, la 681e édition de la Schueberfouer est le rendez-vous à ne pas manquer. Pour cela, mieux vaut prévoir un budget conséquent même si tout n’est pas hors de prix.

Cette année, cinq nouvelles attractions sont présentes au Glacis. Pour toutes les faire au moins une fois, il faudra débourser au maximum 34 euros.  

Dans le détail, il faut compter 5 euros pour un tour dans le Petersburger Schlittenfahrt. Même prix pour le Big Monster. Pour ce dernier, le tarif est dégressif puisque trois tickets sont affichés à 13 euros. Le Gladiator est l’attraction la plus chère de la foire: 9 euros le ticket.

Mais attention, une virée à bord du Wilde Maus XXL peut être encore plus onéreuse si le visiteur opte pour un casque de réalité virtuelle en supplément à mettre juste avant de grimper dans la montagne russe. Avec une entrée à 8 euros, il faudra alors ajouter 2 euros pour l’expérience VR. Notons que les personnes mesurant moins de 1m40 pourront profiter d’un ticket à 5 euros.  

Enfin, le Airwolf Sky Control complète le tableau des nouveautés avec un ticket d’entrée à 7 euros.   

Entre 3 et 8 euros l’attraction  

Pour les autres attractions déjà connues du public luxembourgeois, les prix tournent généralement autour de 3 à 4 euros pour les attractions les plus douces (souvent pour les très petits) et autour de 5 à 6 euros pour les plus remuantes.

Pour les plus petites, il faudra compter au minimum 5 euros pour une partie de chasse aux canards. Pour les adeptes du tir à la carabine ou au pistolet, il faudra débourser 5 euros pour une partie. Là encore, les prix sont dégressifs. 

Enfin, les plus grandes attractions comme la Grande Roue ou encore le Hangover The Tower affichent un ticket à 8 euros. Notons tout de même que les enfants peuvent bénéficier d’un tarif réduit pour ces deux manèges. 

Il y a encore quelques jours, il était encore possible de se procurer des carnets de dix tickets à 40 euros, soit 4 euros le tour de manège. Mais ce bon plan proposé aux adhérents de la carte Sympass a rapidement été épuisé. «Nous avions 700 carnets en vente que nous avons écoulés en seulement cinq jours», a expliqué Élodie Wehrlé, CEO de Sympass, avant d’ajouter: «Face à ce succès, nous réfléchissons déjà à la possibilité de proposer un plus grand nombre de carnets l’année prochaine».  

Manger sur place reste cher

Du côté de la restauration, le budget repas peut très vite grimper surtout si vous comptez vous attabler dans un restaurant de la Schueberfouer. Il faudra compter 28 euros pour un plat de moules ou encore 25 euros pour une entrecôte de bœuf et 28 euros pour un poisson frit (35 euros avec son supplément frites et salade). 

Plus cher encore, la Crêperie bretonne propose un menu gastronomique à 40 euros (six huitres fines de claire n° 3, pain et beurre, un verre de vin blanc, un foie gras d’oie mi-cuit, sa gelée et ses confits et un verre de Coteaux du Layon). La galette géante va de 11 euros à 16 euros. La crêpe géante est affichée à partir de 4 euros et peut aller jusqu’à 9 euros.

Mais il est également possible de manger pour un peu moins cher.  Pour cela, il faut s’orienter vers la restauration rapide même si là aussi, les prix ont augmenté par rapport à l’année dernière. Les saucisses y sont des produits d’appel, sans doute les moins onéreux de la Schueberfouer: fricadelle (4 euros), la bratwurt (5 euros), le hamburger à partir de 5 euros ou encore la currywurst à 6 euros. À titre de comparaison, : grillwurst (3,8 euros), mettwurst (3,9 euros), currywurst (4,2 euros).   

Par gourmandise, la gaufre au sucre est à 3 euros. Elle passe à 5 euros avec de la crème et à 6,50 euros accompagnée d’une double portion de crème et d’une double de chocolat. En ajoutant de la fraise, elle passe à 7,50 euros.

Au niveau des boissons, là encore une hausse des prix est visible. La bière s’affiche à partir de 4 euros les 30 cl et 7 euros la pinte contre 3,2 euros l’année dernière. Pour un soda, il faut compter 3 euros contre 2,8 euros il y a un an. Pour un cocktail, il faudra débourser au minimum 10 euros.