Le ministre du Logement Henri Kox a expliqué, dans sa réponse parlementaire, qu’il faut aux promoteurs publics entre 1,5 et 4 ans en moyenne après approbation du PAP (plan d’aménagement particulier) avant de pouvoir commencer la construction des logements. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Le ministre du Logement Henri Kox a expliqué, dans sa réponse parlementaire, qu’il faut aux promoteurs publics entre 1,5 et 4 ans en moyenne après approbation du PAP (plan d’aménagement particulier) avant de pouvoir commencer la construction des logements. (Photo: Maison Moderne / Archives)

Le Fonds du logement et la SNHBM ont construit, sur les cinq dernières années, 314 logements, et près de 1.000 sont planifiés, selon le bilan partagé par le ministre du Logement dans une réponse parlementaire.

Interrogé par la députée (CSV) sur la part de logements sociaux et abordables dans le pays dans une question parlementaire, le ministre du Logement (Déi Gréng) a notamment expliqué que, sur les cinq dernières années, le Fonds du logement a acheté, ou s’est vu mettre à disposition par plusieurs communes, quelque 10 hectares de terrains.

Les communes concernées sont: Bascharage, Differdange, Echternach, Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains, Nommern, Luxembourg-ville, Steinsel, ainsi que Wiltz. Sur ces 10 hectares, 166 logements ont été construits, 30 sont en train de l’être, et plus de 600 sont planifiés.

Jusqu’à quatre ans avant de commencer la construction

De son côté, la SNHBM (Société nationale des habitations à bon marché) a acquis, ces cinq dernières années, des terrains ou pu développer des projets sur des terrains avec un bail emphytéotique pour construire 834 logements. Depuis, 148 logements ont été achevés, 363 sont en construction, et 323 sont planifiés.

Ces chiffres concernent donc l’ensemble des logements gérés par les promoteurs publics, mais le ministre du Logement ne fait pas de distinction entre les logements sociaux et les logements abordables.

Henri Kox précise toutefois qu’il faut à ces promoteurs entre 1,5 et 4 ans en moyenne après approbation du PAP (plan d’aménagement particulier) avant de pouvoir commencer la construction des logements.