L’Office européen des brevets a reçu 199.264 demandes de brevets en 2024, soit légèrement moins qu’en 2023 (-0,1%). Les demandes de brevet en provenance d’Europe, y compris des 39 États membres de l’OEB, ont augmenté de 0,3%, tandis que celles provenant de l’extérieur de l’Europe ont légèrement baissé (-0,4%). À l’échelle mondiale, les États-Unis se hissent en tête avec 47.787 demandes de brevets. Au niveau européen, l’Allemagne est en tête avec 25.033 demandes, suivie de la France (10.980 demandes). Le Luxembourg se classe à la 30e position avec 307 demandes et enregistre une baisse de 10,2% par rapport à 2023.
«Bien que les dépôts des 27 États membres de l’UE aient diminué (68.392 demandes, -0,4%), les entreprises et les inventeurs européens ont affiché une croissance supérieure à la moyenne dans les domaines des technologies informatiques (+5,9%) et du transport (+4,8%)», note l’OEB dans son rapport.
L’informatique et le transport tirent l’innovation européenne
Les secteurs technologiques les plus représentés dans ces demandes de brevets sont l’informatique (16.815 demandes), les machines électriques ou liées à l’énergie électrique (16.142 demandes) et la communication numérique (15.983), bien que ce dernier enregistre une légère baisse (-6,3% par rapport à 2023). Les secteurs des technologies médicales et des transports figurent également dans le top 5 des domaines les plus actifs. D’autres secteurs, comme la biotechnologie (+5,4%) et la chimie fine organique (+1,5%), connaissent une tendance à la hausse.
«Les données de l’OEB en matière de brevets constituent une feuille de route claire pour l’industrie, la stratégie à suivre et les priorités d’investissement. Comme le signalent les rapports Draghi et Letta, pour rester compétitive au niveau mondial, l’Europe doit améliorer son écosystème de l’innovation et faire davantage pour aider les inventeurs à développer et à commercialiser leurs inventions, en particulier dans les domaines critiques tels que les technologies vertes, l’IA et les semi-conducteurs», a réagi le président de l’OEB, Antonio Campinos.
Parmi les entreprises ayant formulé le plus de demandes, on retrouve Samsung avec 5.107 demandes, qui prend la première place devant Huawei (4.322 demandes), désormais en deuxième position. LG conserve la troisième marche du podium avec 3.623 demandes.
Le brevet unitaire séduit de plus en plus
Avancée notable mise en avant par l’OEB: «En 2024, 25% de toutes les demandes de brevet auprès de l’OEB provenant d’Europe citaient au moins une femme inventrice». L’organisation souligne aussi que les petites entreprises utilisent de plus en plus le système des brevets pour stimuler l’innovation. Ainsi, 22% des demandes de brevet d’origine européenne déposées auprès de l’OEB provenaient d’inventeurs individuels ou de PME (entreprises de moins de 250 employés), et 7% provenaient des universités et des organismes de recherche publics.
Par ailleurs, le nouveau système de brevet unitaire lancé en 2023, qui se veut plus accessible, a été sollicité pour 25,6% des demandes.