«Nous nous inscrivons dans un contexte de crises, mais aussi face à des problèmes structurels qu’on n’a toujours pas résolus», déclare le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, pour qui les entreprises sont désormais confrontées à des difficultés «sur tous les fronts». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

«Nous nous inscrivons dans un contexte de crises, mais aussi face à des problèmes structurels qu’on n’a toujours pas résolus», déclare le directeur de la Chambre de commerce, Carlo Thelen, pour qui les entreprises sont désormais confrontées à des difficultés «sur tous les fronts». (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Pas plus d’un index par an, super-déduction fiscale pour la transition verte, stratégie nationale pour contrer la pénurie de main-d’œuvre: la Chambre de commerce propose 30 «actions prioritaires et pro-business» pour contribuer au débat électoral.

Une seule indexation maximum par an, une stratégie nationale «talents» pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, une super-déduction fiscale au bénéfice des entreprises pour les investissements verts et digitaux: la Chambre de commerce a présenté, ce jeudi 9 février, 30 propositions concrètes «pour la prospérité et la croissance des entreprises». Une contribution au débat électoral à la veille des élections communales et législatives et «une boussole stratégique pour mener des actions prioritaires et probusiness».

«Nous nous inscrivons dans un contexte de crises, mais aussi face à des problèmes structurels qu’on n’a toujours pas résolus», déclare le directeur de la Chambre de commerce, , pour qui les entreprises sont confrontées à des difficultés «sur tous les fronts».

«Pour plus de la moitié des entreprises, le manque de main-d’œuvre qualifiée, le coût du travail et l’accès abordable à l’énergie et aux matières premières sont les défis de leur développement économique en 2023», explique ainsi la Chambre de commerce, qui se réfère à la dernière édition du baromètre de l’économie.

Limites de l’indexation

Le contexte de forte inflation actuelle met ainsi en exergue les limites du système d’indexation automatique des salaires, qui impacte la rentabilité des entreprises, toujours selon la Chambre de commerce. Il faudrait ainsi, non seulement limiter le nombre d’indexations à une par an, mais aussi prévoir une dégressivité à partir de quatre fois le salaire médian et même baser l’indexation sur un «panier durable».

La Chambre de commerce déplore aussi l’absence d’une stratégie nationale pour contrer la pénurie de main-d’œuvre qui frappe la plupart des secteurs. Une telle stratégie pourrait s’articuler autour de quatre volets: promotion de l’apprentissage à tous les niveaux d’enseignement; revalorisation du cofinancement de la formation continue en entreprise; identification des besoins en compétences présents et futurs; mise en place de régimes fiscaux attractifs pour les salariés.

Les 30 propositions sont réunies au sein de six livrets thématiques expliquant les tenants et les aboutissants (état des lieux, enjeux et solutions) autour de six grands défis: le développement des talents, l’accélération de la transition écologique, la fondation d’une data-driven economy, le besoin en logements et en transports, l’attractivité et la compétitivité du modèle économique et des finances publiques soutenables.

Large consultation

Ces propositions sont l’aboutissement d’une large consultation avec les entreprises membres de la Chambre de commerce, constituée de rencontres sur le terrain, d’enquêtes, d’échanges internes et externes avec des membres élus et des chefs d’entreprises.

Trois tables rondes thématiques seront aussi organisées, la première le 27 mars, afin de confronter les représentants des partis politiques aux chefs d’entreprise sur ces «30 solutions phares». Avec l’espoir qu’elles infusent dans leur campagne et qu’elles se retrouvent, à terme, dans le programme gouvernemental de la nouvelle majorité. «Il y a du pain sur la planche et nous nous attendons à ce que les partis politiques se positionnent par rapport à nos revendications», déclare Carlo Thelen.


Lire aussi