Jill Rootsaert, Head of Sales ETF Distribution, Benelux. (Photo: JP Morgan)

Jill Rootsaert, Head of Sales ETF Distribution, Benelux. (Photo: JP Morgan)

Alors que de nombreux investisseurs possèdent une exposition limitée à la grande et dynamique économie chinoise par le biais d’investissements dits offshore, les opportunités les plus attrayantes sont de plus en plus identifiées sur le marché continental ou onshore des actions A. Nous vous donnons ci-dessous 3 raisons principales pour lesquelles un investissement dans les actions A chinoises pourrait contribuer à améliorer vos performances.

1.     Il est prévu que les actions chinoises continentales génèrent des performances attractives sur le long terme

Dans nos Hypothèses de rendement à long terme des marchés de capitaux pour 2022, nous avons relevé nos prévisions de performance pour les actions A chinoises sur les 10 à 15 prochaines années à 6,6 % en devises locales, 8,2 % en dollar américain et à 6,9 % en euros contre 6,3 %, 7,5 % et 6,1 % respectivement en 2021.1 Ces hypothèses sont nettement plus élevées que celles concernant les marchés d’actions développés.

Ce relèvement de nos prévisions a été conditionné par une grande rotation en faveur de nouveaux secteurs de l’économie et par des prévisions d’afflux de capitaux significatifs de la part des investisseurs locaux et étrangers.

2.     Les actions chinoises onshore offrent des avantages manifestes en matière de diversification

Les marchés d’actions de la Chine continentale présentent historiquement une faible corrélation avec les autres actifs, offrant aux investisseurs des opportunités de diversification potentiellement attrayantes. Nous sommes d’avis que ces corrélations resteront faibles par rapport aux actifs des marchés développés compte tenu des cycles économiques et politiques distincts de la Chine.

De nombreux investisseurs ne distinguent pas les actions offshore (actions chinoises cotées sur des bourses internationales, principalement à Hong Kong et New York) des actions A qui se négocient en Chine continentale. L’année 2021 a durement rappelé que ces marchés pouvaient diverger. Tandis que les actions offshore ont rencontré des difficultés en raison des changements réglementaires visant les secteurs de la technologie et de l’immobilier, les actions onshore ont signé des performances positives. La Chine étant désormais vouée à assouplir sa politique monétaire alors que les taux augmentent ailleurs dans le monde, nous sommes d’avis que la Chine pourrait une nouvelle fois s’écarter du cycle économique mondial.

3.     Les actions onshore procurent une exposition à l’économie chinoise de plus en plus tirée par la consommation

Le marché d’actions chinois s’oriente vers les secteurs qui bénéficient de la transition vers une économie davantage axée sur la consommation et l’innovation au détriment d’une économie plus dépendante des investissements et des exportations. Parmi ces bénéficiaires figurent les biens de consommation, la technologie, la santé et l’industrie manufacturière haut de gamme. Nous nous attendons à ce que les investisseurs chinois en actions A accroissent leur exposition à ces secteurs à forte croissance par rapport aux marchés émergents dans leur ensemble.

L’indice MSCI China A possède également une exposition supérieure aux petites et moyennes capitalisations qui proposent généralement leurs services à l’économie locale, soit près de 26 % d’entreprises de moins de 10 milliards de dollars de capitalisation boursière au 31 janvier 2022 par rapport à 15 % et 20 % dans les indices MSCI China et MSCI EM, respectivement (source : J.P. Morgan Asset Management, FactSet, IBES). Ces entreprises sont moins soumises aux interventions réglementaires des autorités chinoises qui ont ciblé les entreprises de méga-capitalisation.

La clef réside dans le choix du bon gérant d’actions Chinoises onshore

Le marché d’actions chinois onshore continue d’être de plus en plus accessible aux investisseurs internationaux. Toutefois, il est essentiel que ces derniers choisissent un partenaire financier doté de fortes connaissances de ce marché et d’une expertise éprouvée afin d’identifier les opportunités les plus attractives au sein de ce marché inefficient et qui fait l'objet de très peu d'analyses. J.P. Morgan Asset Management gère des actions A depuis plus de 15 ans et nos ETFs à la gestion active et à la recherche avancée vous procurent un accès à l’ensemble de nos connaissances de l’économie locale et à notre sélection de valeurs axée sur la recherche tout en vous proposant une approche privilégiant un faible écart de suivi et une priorité aux critères ESG. Exploitez dès aujourd’hui l’exhaustivité de nos capacités de recherche pour tirer profit des perspectives attrayantes du marché des actions A.

* Les prévisions ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La diversification ne garantit pas des rendements positifs et n'élimine pas le risque de perte. 1 Les prévisions ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.