Marc Lauer, CEO de Foyer se positionne à la troisième place du Paperjam Top 100 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Marc Lauer, CEO de Foyer se positionne à la troisième place du Paperjam Top 100 2022. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Depuis 33 ans maintenant, Marc Lauer est actif dans le secteur de l’assurance. Il a vécu, comme témoin, et surtout comme acteur, les grands bouleversements d’un secteur dont l’importance pour l’économie du pays est parfois sous-estimée. Il grimpe ainsi sur le podium de l’édition 2022 du Top 100, en troisième position.

Tout le monde accorde à des compétences de haut vol et une expertise reconnue. Le CEO du Groupe Foyer fait, depuis plusieurs années déjà, partie du cénacle des personnalités les plus influentes au Luxembourg, au point d’être souvent décrit comme un sage, alors qu’il est encore dans la belle cinquantaine.


Lire aussi


Son parcours professionnel est marqué du sceau de la fidélité. Après des études en sciences économiques et sciences actuarielles à Bruxelles, il rejoint le Commissariat aux assurances en 1989. Sa force de travail et son expertise aiguë lui permettent de se distinguer. Dès 1995 – il a alors 30 ans –, il intègre le comité de direction. En 2004, il donne une nouvelle orientation à sa carrière et rejoint le Groupe Foyer SA en tant que COO. Très vite, les équipes découvrent avec lui un cadre «précis, efficace, rassembleur, endurant».

Adepte de la clarté dans la prise de décision

C’est aussi un excellent communicateur, qualité mise au service de la motivation d’équipes, «qu’il dirige avec brio et créativité». Il sait se montrer «généreux et reconnaissant à bon escient». Adepte de la clarté dans la prise de décision, il prend ses résolutions rapidement et les assume pleinement. «C’est certain, Marc est quelqu’un de direct. Avec lui, on sait toujours où on est», confie un proche.

Cette volonté de dire les choses comme elles sont, sans jamais travestir la réalité ou bien devoir édulcorer son opinion personnelle, est réellement sa marque de fabrique. «Avec Marc, c’est assez simple: soit il aime, soit il n’aime pas. Et s’il n’aime pas, comptez sur lui, il vous le fait savoir en une fraction de seconde. Il est d’une grande honnêteté, ce n’est pas du tout un courtisan», indique une autre personne le connaissant bien. Cela vaut parfois des passes d’armes épiques, puisque Marc Lauer refuse rarement une occasion de débattre, «car il a une opinion sur tout et n’hésite jamais à la partager».

Au sein de Foyer, il devient administrateur en 2013, puis administrateur délégué en 2014. Mais il est aussi extrêmement actif par ailleurs en tant que président du CA de Raiffeisen Vie et administrateur de Foyer Assurances, Foyer Vie, Wealins et CapitalatWork Foyer Group. Membre de l’Association des compagnies d’assurances et de réassurances (Aca), il en a été le président de 2008 à 2010, de 2014 à 2016, puis depuis 2020.

Il est par ailleurs membre des conseils de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL), de la Fédération des professionnels du secteur financier (PROFIL), de la Chambre de commerce et de l’INDR. Marc Lauer est aussi membre fondateur de l’Association luxembourgeoise des actuaires (Alac). Sans surprise, il est aussi sollicité au sein du Haut Comité pour la place financière.

Homme d’action et décrit comme visionnaire, il a depuis longtemps compris les enjeux de la digitalisation et déployé «un vaste plan au sein de Foyer». La crise climatique est aussi une de ses préoccupations, ce qui a contribué à la création de produits d’assurance qui favorisent les initiatives écologiques et des produits d’épargne qui reposent sur des fonds durables.


Lire aussi


Hors du bureau et à l’écart de ses mandats, sa priorité va à sa famille et ses deux enfants. Sportif, Marc Lauer pratique le golf – sport auquel il s’adonne toujours avec des chaussures parfaitement cirées – et le ski. Pour lui, au golf ou pour toute autre occasion, porter des chaussures mal cirées est une, sinon la faute de goût impardonnable.

Tout cela dans le seul but de garder la forme? Sans doute. Mais aussi parce que ce sont deux sports qui exigent de savoir combiner parfaitement réflexion et action. Ce qui lui va à merveille.

Cet article a été rédigé pour  parue le 14 décembre 2022. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.

Votre entreprise est membre du Paperjam + Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via