3 concerts pour (re)découvrir Mozart à la Philharmonie Photo : Philharmonie

3 concerts pour (re)découvrir Mozart à la Philharmonie Photo : Philharmonie

«O Mozart, immortel Mozart, combien, combien infiniment de suggestions inspirantes d'une vie plus fine et meilleure, vous avez laissé dans nos âme!» – Franz Schubert. Quel enthousiasme ! Mais gageons que l'équipe de la Philharmonie peut faire encore mieux que cet hommage exalté. Comment ? Et bien, en mettant le prodige préféré de la musique classique à l’honneur dans pas moins de trois concerts différents au cours de cette rentrée 2023 ! 

Qu'il s'agisse du pétillant Amadeus de Miloš Forman (1984), d'une boîte de Mozartkugel (vous savez, ces irrésistibles pralinés viennois) ou simplement de la sonnerie de votre téléphone portable, une chose est sûre : vous connaissez Mozart. Qui sait, peut-être avez-vous déjà entendu toutes les œuvres référencées dans le célèbre catalogue Köchel ! 

C'est indéniable : de la culture classique à la culture pop, entre les murs de nos salles de concert et en dehors, Mozart est omniprésent. Mais se pourrait-il que nous soyons en train de le perdre de vue ? Comment renouveler notre regard sur un compositeur si souvent entendu, enregistré et joué, et porter notre appréciation à des niveaux «schubertien»?  

En septembre, la Philharmonie ouvre trois pistes pour redécouvrir le légendaire compositeur. À chaque fois, sa route croise celle d’un «compagnon» venu d’ailleurs  ̶  autre genre, autre époque, autre âme  ̶  et de ces rencontres jaillissent des clés d’interprétation et des expériences d’écoute inédites. 

Le voyage commence aux côtés de l’avant-gardiste contemporain György Ligeti lors d'une soirée étoilée qui verra l'un des plus grands orchestres symphoniques de France et deux intrépides solistes partager la scène. Pour l’équinoxe d’automne, place à Schubert avec un grand programme, au sens le plus littéral du terme : les deux symphonies que vous y entendrez, l'une de Mozart et l'autre de Schubert, sont en effet toutes deux surnommées «La Grande» ! Enfin, trois membres de l'Orchestre Philharmonique vous inviteront à découvrir le secret le mieux gardé de Wolfgang Amadeus: son amour indéfectible pour Jean-Sébastien Bach, qui s'est traduit par une série de transcriptions virtuoses. Ne manquez pas cette occasion unique d'entendre une partition rarement jouée prendre vie.

Bach, Schubert ou encore Ligeti: qu’on se le dise, ce mois-ci à la Philharmonie, Mozart et son public sont en bonne compagnie! Et si vous en voulez toujours plus, rendez-vous en novembre l'emblématique Requiem. Visitez-vous pour en savoir plus.

Programme:

18.09. «Les Siècles: de Mozart à Ligeti»

György Ligeti: Concert Românesc

György Ligeti: Concerto pour violon

Wolfgang A. Mozart: Klavierkonzert N° 23 KV 488

Wolfgang A. Mozart: Symphonie N° 41 KV 551 «Jupiter»

21.09. «Mozart & Schubert: Symphonic Milestones»

Wolfgang A. Mozart: Symphonie N° 40 KV 550

Franz Schubert: Symphonie N° 8 D 944 «Große»

24.09. «Theresienstadt» 

Wolfgang A. Mozart, Johann Sebastian Bach: Präludien und Fugen KV 404: N° 1

Leó Weiner: Trio à cordes en sol mineur op. 60

Hans Krása: Passacaglia et Fugue pour trio à cordes

Gideon Klein: Streichtrio

Wolfgang A. Mozart, Johann Sebastian Bach: Präludien und Fugen KV 404: N° 5

Plus d’informations sur les concerts .