Selon Bruegel, le Luxembourg a mobilisé 2,4 milliards d’euros pour contenir la facture énergétique des consommateurs, soit 3,3% de PIB. Ce qui place le Luxembourg en milieu de classement en comparaison européenne.  (Photo: Shutterstock)

Selon Bruegel, le Luxembourg a mobilisé 2,4 milliards d’euros pour contenir la facture énergétique des consommateurs, soit 3,3% de PIB. Ce qui place le Luxembourg en milieu de classement en comparaison européenne.  (Photo: Shutterstock)

Selon Bruegel, un think tank pro-européen basé à Bruxelles, un peu moins de 800 milliards d’euros ont été alloués et affectés par les pays européens depuis septembre 2021 pour faire face à la crise énergétique. Le Luxembourg compte parmi les bons élèves.

Face à la crise énergétique, les pays européens ont mis en place une série de mesures dans le but de réduire les effets de la hausse vertigineuse des prix de l’énergie sur les entreprises, l’industrie et les ménages. Le , basé à Bruxelles, a estimé que l’ensemble des pays européens ont, depuis septembre 2021, alloué et affecté un total de 792 milliards d’euros afin de protéger les consommateurs.

Dans le détail, 681 milliards d’euros ont été dépensés par les 27 États membres, 103 milliards d’euros au Royaume-Uni et 8,1 milliards d’euros en Norvège.

En se concentrant uniquement sur les pays de l’Union européenne, Bruegel souligne que l’Allemagne, première économie européenne, a dépensé 268 milliards d’euros (7,5% de son PIB) pour protéger ses consommateurs, soit 39,3% de l’ensemble des dépenses des pays européens sur le sujet. En deuxième position, la France a alloué et affecté 91,2 milliards d’euros (3,7% de son PIB) pour protéger ses consommateurs de la flambée de prix de l’énergie. Avec 9,1 milliards d’euros, la Slovaquie a alloué et affecté 9,3% de son PIB, soit le pays qui a fait le plus grand effort en la matière.

Luxembourg a alloué et affecté 3,3% de son PIB

Toujours selon Bruegel, le Luxembourg a mobilisé 2,4 milliards d’euros pour contenir la facture énergétique des consommateurs, soit 3,3% de son PIB. Ce qui place le Luxembourg en milieu de classement en comparaison européenne. Pour autant, en considérant cette donnée par habitant, le think thank basé à Bruxelles souligne que l’équivalent de 3.732 euros par habitant pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Suivent l’Allemagne avec 3.177 euros par habitant et l’Autriche avec 2.375 euros par habitant.

En fin de classement, on y trouve la Hongrie (avec 276 euros par habitant), la Finlande (avec 256 euros par habitant) et Chypre (avec 233 euros par habitant).