Les immatriculations des prochains mois dépendront de la capacité des constructeurs à livrer les véhicules. (Photo: Shutterstock)

Les immatriculations des prochains mois dépendront de la capacité des constructeurs à livrer les véhicules. (Photo: Shutterstock)

Les immatriculations enregistrées en mai 2020 représentent 60% de celles d’un mois normal. La réouverture des commerces a permis de relancer la mécanique.

Depuis la réouverture des commerces, le 11 mai dernier, les concessions automobiles ont donc également repris le travail et peuvent écouler les voitures commandées.

Les chiffres d’immatriculation du mois de mai sont donc déjà nettement en hausse par rapport à celui d’avril, durant lequel les distributeurs avaient laissé les volets fermés.

Selon le Statec, 3.041 véhicules ont pu être écoulés lors du dernier mois, contre 1.192 un mois plus tôt. Dans les deux cas, on reste bien évidemment en dessous de la moyenne mensuelle habituelle. En mai 2019, 5.415 nouvelles voitures avaient été lancées sur les routes luxembourgeoises.

À moyen terme, il ne faut cependant pas s’attendre à un important rebond. La crise du coronavirus a affecté l’ensemble de la chaîne automobile et les constructeurs se remettent lentement à produire de nouveaux véhicules. 2020 ne sera donc certainement pas une année record comme l’avaient été les trois exercices précédents (55.008 véhicules immatriculés en 2019).

Au niveau des marques, la tradition est par contre respectée. Volkswagen reste en tête des ventes en mai (353 unités), devant BMW (297) et Audi (269). Les deux grandes marques françaises Renault (159) et Peugeot (156) ont été, ce mois-ci, dépassées par Skoda (162).

Au niveau de l’alimentation, les ventes de mai se répartissent entre 1.396 moteurs essence, 1.154 diesel, 110 moteurs électriques (41 Tesla) et 380 hybrides de différents types.