Les parlementaires de 57 pays débattront au sujet du développement durable.  (Photo: Maison Moderne/Archives)

Les parlementaires de 57 pays débattront au sujet du développement durable.  (Photo: Maison Moderne/Archives)

À l’occasion de la 28e session annuelle de l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, la Chambre des députés accueillera 274 parlementaires. Le président de la ChambreFernand Etgen, ainsi que le Premier ministreXavier Bettel, inaugureront la session du 4 juillet.

Du 4 au 8 juillet, la Chambre des députés recevra l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (AP-OSCE). Près de 700 participants de 57 pays se retrouveront à l’European Convention Center Luxembourg au Kirchberg pour débattre des enjeux de demain autour du thème «Encourager le développement durable pour promouvoir la sécurité: le rôle des parlements». 

Pendant quatre jours, 274 parlementaires discuteront donc, entre autres, des défis de la crise migratoire, de la situation en Ukraine et des missions spéciales de l’OSCE, des implications du Brexit sur la sécurité (frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord), de la protection des droits de l’Homme, notamment pour les membres de la communauté LGBTI, de la maîtrise des armements nucléaires, ainsi que d’une bonne gouvernance environnementale et du développement des énergies renouvelables et durables.

À la fin de la session annuelle, les députés adopteront une déclaration qui sera transmise aux gouvernements des États participants de l’OSCE.

Le président de la Chambre des députés, , ainsi que le Premier ministre, , figurent parmi les orateurs de la session plénière inaugurale du 4 juillet 2019.