Le projet d’îlot énergétique offshore danois estimé à 30 milliards d’euros comportera des centaines d’éoliennes et devra fournir entre 10.000 et 12.000 mégawatts d’électricité verte. (Photo: Shutterstock)

Le projet d’îlot énergétique offshore danois estimé à 30 milliards d’euros comportera des centaines d’éoliennes et devra fournir entre 10.000 et 12.000 mégawatts d’électricité verte. (Photo: Shutterstock)

Le ministère de l’Énergie danois a confirmé avoir conclu un accord avec le Luxembourg pour un premier financement de 26,8 millions d’euros visant à développer un îlot énergétique en mer du Nord.

Le ministre danois du Climat, de l’Énergie et de l’Approvisionnement, Dan Jørgensen, et le ministre de l’Énergie luxembourgeois, (déi Gréng), ont signé un premier accord pour un financement de 26,8 millions d’euros (223 millions de couronnes danoises) afin d’accélérer la transition énergétique et la construction d’un îlot énergétique au large de la côte danoise. comportera des centaines d’éoliennes offshore et devra fournir entre 10.000 et 12.000 mégawatts d’électricité verte pour couvrir les besoins en électricité de millions de ménages européens.

Le Danemark a conclu des accords similaires avec les Pays-Bas, l’Irlande et la Belgique pour financer ce projet. Le pays nordique fait partie de la coalition de la mer du Nord avec la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas. Une coalition dont profite le Luxembourg en étant membre du Benelux. Cette large zone étant «intégrée», donc interconnectée, de l’électricité produite en mer du Nord peut, pour faire simple, arriver jusqu’au Luxembourg.