Avec une offre de 800.000 livres, la plate-forme, basée à Ivry-sur-Seine, cherche donc à allier le meilleur du commerce de proximité avec le confort des plus grands e-commerçants. (Photo: Shutterstock)

Avec une offre de 800.000 livres, la plate-forme, basée à Ivry-sur-Seine, cherche donc à allier le meilleur du commerce de proximité avec le confort des plus grands e-commerçants. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Et s’il était possible de soutenir les librairies de quartier tout en bénéficiant des services dignes d’une grande enseigne – comme Amazon, par exemple? C’est le pari que fait lalibrairie.com, une plate-forme en ligne qui vise à défendre les libraires indépendants et à rétablir le lien social. Ce site permet de commander des livres et de les faire livrer chez soi, à la façon de Fnac ou Amazon, ou dans la librairie la plus proche. Avec une offre de 800.000 livres, la plate-forme, basée à Ivry-sur-Seine, cherche donc à allier le meilleur du commerce de proximité avec le confort des plus grands e-commerçants.

Peter Vesterbacka, entrepreneur et créateur du jeu vidéo «Angry Birds», a eu l’idée de relier Helsinki, la capitale de la Finlande, à Tallinn, la capitale de l’Estonie, par un tunnel ferroviaire sous la mer de 103 kilomètres, faisant de lui le plus grand tunnel immergé au monde. «Le projet consiste en deux bitunnels pour trains à grande vitesse, l’un pour le fret et l’autre pour le transport de passagers, soit 206km de tunnel au total.» Deux îles artificielles seront construites à une quinzaine de kilomètres au large d’Helsinki et de Tallinn pour assurer les sorties de secours et la ventilation. L’initiative est appuyée par la Chine, qui développe son projet «Belt and Road»: des corridors de transport vers l’Europe de l’Ouest, qui représentent un enjeu économique pour la zone, afin «d’associer la Scandinavie à la Route de la soie et de mener la ‘Belt and Road plus loin que Moscou».

Les drones, ces «nouveaux» objets volants, sont devenus des équipements très prisés du public et des entreprises. D’un usage presque exclusivement militaire à un usage loisir pour les particuliers, en passant par un usage business, les drones ont connu, au cours des dernières années, un fort essor ainsi qu’une évolution de leurs fonctionnalités: prises de vue, exploitation des chantiers, optimisation de l’agriculture, surveillance des zones sensibles, applications militaires… Comment ces objets high-tech se sont-ils immiscés dans nos vies? Nicolas Halftermeyer, ancien directeur marketing et communication du géant Parrot, revient pour Maddyness sur l’histoire des drones et leurs futurs.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le   .