La Banque européenne d’investissement a accepté de financer son premier projet dans le cadre du Fonds UE pour l’Ukraine, qui vise à renforcer les petites et moyennes entreprises en Ukraine et en Moldavie. Un investissement de 25 millions d’euros a été le lundi 4 décembre dans le fonds de croissance ukrainien Horizon Capital Growth Fund IV, géré par Horizon Capital, un gestionnaire de capital-investissement de la région. Selon le communiqué de presse de la BEI, cet investissement est destiné à des entreprises technologiques à faible intensité d’actifs, riches en capital humain et orientées vers l’exportation, qui tirent parti des nombreux ingénieurs de talent de la région.
Le fonds L’UE pour l’Ukraine, qui a recueilli plus de 400 millions d’euros d’engagements de la part des États membres de l’UE, a pour objectif de répondre rapidement aux besoins urgents de l’Ukraine et de maintenir la stabilité économique. Le projet initial du fonds a été approuvé lors de la réunion inaugurale du comité des contributeurs, au cours de laquelle la vice-présidente de la BEI et responsable des opérations en Ukraine, Teresa Czerwińska, a souligné l’engagement de la BEI à soutenir les PME et le secteur privé en Ukraine.
HCGF IV, qui mobilise actuellement au moins 274 millions d’euros, a pour objectif de réaliser des investissements en fonds propres de croissance dans des PME technologiques et exportatrices en Ukraine et en Moldavie. Soutenu par des investisseurs institutionnels tels que la BEI, HCGF IV a pour objectif de renforcer la présence sur le marché des entreprises de ces pays, en particulier dans des secteurs tels que les technologies de l’information, le commerce électronique, la vente au détail innovante, les biens de consommation et la fintech.
Le fonds L’UE pour l’Ukraine, par la BEI au printemps 2023, est un élément-clé de l’initiative plus large de l’UE pour l’Ukraine. Soutenu initialement par 18 États membres de l’UE – dont le Luxembourg, qui s’est engagé à verser 1,3 million d’euros – le fonds vise à soutenir des projets publics et privés, en particulier dans le domaine des infrastructures municipales et du financement des entrepreneurs ukrainiens.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.