Elliot Hill signe son grand retour chez Nike en tant que CEO et remplace John Donahoe. Entré dans l'entreprise en 1988 en tant que stagiaire, il y a gravi les échelons pendant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite en 2020.  (Photo : Nike)

Elliot Hill signe son grand retour chez Nike en tant que CEO et remplace John Donahoe. Entré dans l'entreprise en 1988 en tant que stagiaire, il y a gravi les échelons pendant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite en 2020.  (Photo : Nike)

Luxembourg à 20 minutes de Bruxelles, l’enjeu de l’hyperloop / L’agence de l’Adem à Dudelange est condamnée / Quelques chiffres sur la production audiovisuelle

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

La capsule de transport dans un tube «sous vide» a parcouru ses 200 premiers mètres début septembre, lancement qui montre comment le projet du Benelux (et européen) n’est plus seulement de la science-fiction.  (Source: vidéo Youtube de Hardt)

La capsule de transport dans un tube «sous vide» a parcouru ses 200 premiers mètres début septembre, lancement qui montre comment le projet du Benelux (et européen) n’est plus seulement de la science-fiction.  (Source: vidéo Youtube de Hardt)

Luxembourg à 20 minutes de Bruxelles, l’enjeu de l’hyperloop. L’hypothèse farfelue née il y a 180 ans se rapproche d’un futur concret. Luxembourg à 20 minutes de Bruxelles ou de Strasbourg est dans les tubes d’un maillage européen, avec une première ligne dès 2030 en Europe. Début septembre, Hardt Hyperloop, l’entreprise néerlandaise chargée de mettre en œuvre l’hyperloop du Benelux, a réussi un premier test sur 200 mètres.

L’agence de l’Adem à Dudelange est condamnée. Le ministre du Travail, Georges Mischo, annoncera ce vendredi la fermeture de l’antenne régionale de l’Adem à Dudelange, dont les activités seront transférées.

Quelques chiffres sur la production audiovisuelle. Plutôt confidentiel en comparaison avec d’autres secteurs de l’économie, le secteur audiovisuel luxembourgeois n’en joue pas moins un rôle important dans l’économie créative du pays. Voici un panorama chiffré, avant les Assises sectorielles de la production audiovisuelle qui se tiennent ce vendredi matin au Ciné Starlight de Dudelange. .

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h30. Mode. Luxembourg présente la particularité d’être pourvue en commerces haut de gamme pour la mode masculine. Ainsi, on trouve des boutiques spécialisées en prêt-à-porter de haute qualité, ainsi que des tailleurs sur mesure. «Is my tailor still rich?».

16h30. Entreprise. L'équipementier sportif américain Nike se sépare de son CEO John Donahoe, qui sera remplacé par un ancien de la maison, Eliott Hill.

16h. Institution. Pour l’OBGL, syndicat majoritaire dans le secteur de la santé, des services sociaux et éducatifs, le scandale qui secoue la Fondation Caritas depuis le mois de juillet découle de la nouvelle direction en place depuis presque quatre ans.

15h. Santé. La start-up suisse Well Rounded ouvre son premier magasin physique au Lët'z Refashion Center à Hamilius, ce vendredi 20 septembre. Sa fondatrice, Katia Dayan Vladimirova, lauréate du Circular by Design Challenge, propose une alternative responsable aux sous-vêtements classiques.

14h30. Agriculture. GPSS S.A. inaugure la première production agrivoltaïque du Luxembourg à Kehlen. Cette installation de 2.000 kWp, sur 4,5 hectares, produira de l’électricité verte pour environ 600 foyers tout en permettant l’usage agricole des terrains. L’inauguration se déroulera le 18 octobre en présence de plusieurs ministres.

14h15. Automobile. Le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, a appelé Volkswagen à préserver ses usines en Allemagne, en réponse aux difficultés économiques du constructeur. En visite à l’usine d’Emden, il a promis d’explorer comment les pouvoirs publics pourraient soutenir le marché des voitures électriques, alors que les ventes se sont effondrées suite à la suppression des aides gouvernementales.

14h. Ukraine. En visite à Kiev, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, annonce un nouveau prêt européen à destination de Kiev. Ce prêt s’élèvera à 35 milliards d’euros, financé par les revenus des avoirs russes gelés. À ce jour, l’UE a apporté des financements à hauteur de 118 milliards d’euros au gouvernement ukrainien.

13h50. Entreprise. Les actions Mercedes-Benz dérapent à la bourse de Francfort. Le constructeur automobile allemand a émis jeudi soir un avertissement sur ses résultats et les investisseurs ont réagi négativement. Vers 12h50 ce vendredi, l’action enregistrait une perte d’environ 6,7% après avoir atteint jusqu’à -8,4% les heures précédentes.

13h30. Entreprise. Environ 9.200 personnes ont vu leurs conditions de travail se dégrader depuis la mise sous franchise des magasins Delhaize, regrette le SETCa. Le syndicat réagi ainsi aux propos tenus dans différents médias par le CEO de Delhaize Xavier Piesvaux concernant le bilan des enseignes franchisées. Pour rappel, le week-end dernier, le directeur de l’enseigne au lion affirmait dans la presse que la franchisation avait été «la bonne décision», et que les magasins Delhaizes «étaient à nouveau rentables».

12h30. Santé. En 2023, le Centre commun de la sécurité sociale a perçu 8,183 milliards d’euros de cotisations sociales, soit une progression de 16,25%, due à l’indexation des salaires et à la croissance du nombre d’assurés, entraînant une augmentation de la masse salariale. En parallèle, les frais de fonctionnement ont fortement augmenté (+32%).

12h. Europe. Vingt des 27 États membres de l’Union européenne, dont le Luxembourg, mais ni la France, ni la Belgique, ont publié un appel à la Commission européenne à proposer une stratégie pour faire avancer le marché unique dès juin prochain, s’appuyant sur les deux rapports d’Enrico Letta puis de Mario Draghi.

11h. Emploi. Au 31 août, 17.735 demandeurs d’emploi résidents disponibles étaient inscrits à l’Adem. Soit une progression de 10% sur un an (+1.679 personnes). Le taux de chômage, corrigé des variations saisonnières reste stable à 5,8%. Ce sont les catégories des demandeurs d’emploi les plus qualifiés (diplômés de l’enseignement supérieur), des personnes âgées de 30 à 44 ans et des professionnels de la construction qui ont connu les hausses les plus importantes ces douze derniers mois. Fait positif, le nombre de nouvelles inscriptions de demandeurs d’emploi est en léger recul. En effet, 2.454 résidents se sont inscrits à l’Adem au cours du mois d’août 2024, soit une baisse de 56 personnes ou de 2,2% par rapport à août 2023. 10.226 demandeurs d’emploi résidents bénéficient de l’indemnité de chômage complet. Soit une progression de 17,2% sur douze mois. Le nombre de postes disponibles s’établit à 7.243 au 31 août (-20,3%). Au cours du mois d’août 2024, les employeurs ont déclaré 2.820 postes vacants à l’Adem, en recul de 10,9% par rapport à août 2023.

10h55. Politique. Depuis l’entrée en vigueur de la loi relative au vivre-ensemble interculturel le 1er janvier 2024, 33 communes ont signé le «Gemengepakt».

10h25. Immobilier. La première assemblée générale de l’Association des développeurs a eu lieu le 18 septembre au centre de conférences de la Chambre de commerce, en présence du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden (CSV). Ont été élus pour deux ans: Max Didier (CDCL – président); Eric Lux (Iko Real Estate – vice-président), Joe Schmit (secrétaire général – secrétaire).

7h30. Télécom. Le président exécutif de Millicom, Maurice Ramos, quitte la présidence du conseil d’administration. Maxime Lombardini assurera la présidence non exécutive par intérim.  Le groupe de télécoms Millicom International Cellular siège au Luxembourg tout en étant actif sur les marchés d’Amérique latine via sa marque Tigo.

7h. Institutions. Le Centre commun de la Sécurité sociale (CCSS) a perçu 8,1 milliards de cotisations en 2023 contre 7,4 milliards en 2022, selon son rapport d’activité qui vient d’être publié. Ces cotisations sont en hausse en raison de l’inflation qui ont fait augmenter les cotisations, mais aussi en raison d’une hausse des salariés affiliés: 499.100 en 2023.

6h30. Finance. La CSSF a publié son rapport d’activité 2023. Elle a infligé pour 2,4 millions d’euros d’amendes, moins qu’en 2022 (5,8 millions d’euros). Elle a reçu 1.764 dossiers de réclamations et a clôturé 1.709 dossiers de réclamations (y compris des dossiers reçus avant le 1er janvier 2023). Elle a mis en moyenne 89 jours pour clôturer un litige dûment instruit. La part des réclamations venant d’Allemagne est dominante: 26% des réclamations (22% venaient du Luxembourg, 17% de France, 15% d’Italie, 10% du Royaume-Uni).

6h. Finance. Dans sa présentation lors d’un sommet organisé par la Luxembourg Sustainable Finance Initiative (LSFI), Nathalie Dogniez, administratrice indépendante et présidente d’Eurosif, a passé en revue les principales conclusions du groupe de travail sur les données ESG et ses recommandations à la communauté financière. .

Hier. Politique. Le Premier ministre français Michel Barnier a présenté au président Emmanuel Macron la mouture d’un gouvernement qui devrait compter 38 ministres. Il sera officiellement présenté avant dimanche.