Le gouvernement réuni en conseil a validé une augmentation de 2,6% des montants du salaire social minimum (non qualifié). (Photo: Shutterstock)

Le gouvernement réuni en conseil a validé une augmentation de 2,6% des montants du salaire social minimum (non qualifié). (Photo: Shutterstock)

Apple abandonne, NSO se redéploie: la nouvelle vie des cyberespions / Course à l’IA: les entreprises accélèrent, les talents peinent à suivre / Pas de dépassement de budget pour les projets du Fonds Belval

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

C’est au 44, rue de la Vallée, en contrebas de la Bil, qu’Omri Lavie, un des fondateurs du groupe NSO, a réinstallé quatre des sociétés qui contrôlent les ventes de logiciels espions. (Photo: Maison Moderne)

C’est au 44, rue de la Vallée, en contrebas de la Bil, qu’Omri Lavie, un des fondateurs du groupe NSO, a réinstallé quatre des sociétés qui contrôlent les ventes de logiciels espions. (Photo: Maison Moderne)

Apple abandonne, NSO se redéploie: la nouvelle vie des cyberespions. Fin octobre, Apple a à nouveau été entendue par la justice américaine. Le géant à la pomme veut abandonner sa plainte contre le groupe NSO et sa nébuleuse du Luxembourg à Israël, en passant par les États-Unis. Trop peur qu’un procès ne montre enfin au grand jour ses vulnérabilités. Mais les fournisseurs de logiciels espions, même s’ils se réorganisent, n’en sont pas pour autant sortis d’affaires.

Course à l’IA: les entreprises accélèrent, les talents peinent à suivre. Alors que l’intelligence artificielle gagne du terrain, un écart émerge entre la vitesse d’adoption de cette technologie et la formation des talents nécessaires pour l’exploiter efficacement, révèle le dernier rapport de Randstad, intitulé «Comprendre la pénurie de talents: IA et équité», publié ce jeudi 14 novembre.

Pas de dépassement de budget pour les projets du Fonds Belval. Les députés ont fait le suivi financier des projets d’infrastructure du Fonds Belval et des CFL. Aucun dépassement budgétaire n’est constaté pour les projets du Fonds Belval, tandis que deux projets des CFL pourraient éventuellement dépasser le budget.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h30. Politique. Le gouvernement réuni en conseil a validé une augmentation de 2,6% des montants du salaire social minimum (non qualifié) ainsi que du revenu d'inclusion sociale (REVIS) et du revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH) à partir du 1er janvier 2025.

17h. Ukraine. Des personnalités de l’opposition russe organisent une manifestation contre la guerre à Berlin, dimanche 17 novembre. D’autres marches et rassemblements sont prévus le même jour dans d’autres pays, dont le Luxembourg. Les organisateurs luxembourgeois déclarent que leur «objectif principal» est de rappeler que l’Ukraine a toujours besoin de soutien.  

16h25. Mobilité. Les travaux de démolition et reconstruction du pont Emile-Hammerel à Bettembourg, entamés le 15 mars 2024, touchent à leur fin. La réouverture du pont au trafic est prévue pour fin mars 2025, après une année de fermetures et de déviations qui ont perturbé quelques 14.000 véhicules quotidiens.

16h05. Culture. Vendredi 22 novembre ouvrira le marché de Noël de Luxembourg-ville. Il est l’heure de faire le point sur les activités de cette édition. .

15h20. Entreprises. Les CFL ont annoncé le 15 novembre par voie de communiqué le lancement de leur nouvelle campagne Empow(her)ing Journey, visant à déconstruire les stéréotypes de genre et à renforcer l’inclusion des femmes dans tous les métiers du secteur ferroviaire.

15h10. Industrie. L’armurier belge FN Browning Group est entré en négociations avec le groupe français Sofisport spécialisé dans la fabrication de cartouches de chasse et de tir sportif. «Dans un contexte de consolidation du secteur, l'acquisition renforcerait la compétitivité, la croissance et l'ancrage industriel local de chacune des entreprises et de leurs filiales», a souligné le CEO de FN Browning Group, Julien Compère. 

15h. Institutions. Dans son avis sur le projet de budget 2025, la CSL critique un texte manquant d’ambition, ne répondant pas suffisamment aux défis économiques, sociaux et environnementaux et appelle à donner la priorité aux investissements publics, à la justice sociale et à la transition écologique.

14h50. Industrie. John Cockerill a annoncé la signature d’un accord en vue de céder son entité de traitement des eaux Balteau (120 salariés) au groupe belge Wanty. «Cette opération s'inscrit dans la stratégie du groupe visant à recentrer ses activités vers des domaines disposant d'un grand potentiel à l'export et d'une forte valeur ajoutée», précise John Cockerill dans un communiqué.

14h45. Institutions. Depuis le 1er janvier 2020, le Conseil de discipline des fonctionnaires de l’État a été saisi de 144 dossiers disciplinaires. Sur cette même période, le Commissaire du gouvernement chargé de l’instruction disciplinaire a lui été saisi de 342 affaires du secteur étatique. Sur 2023-2024, 46 affaires ont fait l’objet de sanctions, dont 15 amendes, dix mises à la retraite d’office, sept rétrogradations ou encore six révocations et autant d’exclusions temporaires. Le reste des sanctions étaient des réprimandes, déplacements ou retards dans la promotion.

14h35. Europe/Travail. Aujourd'hui, de nouvelles règles sur le salaire minimum entrent en vigueur dans l'UE. Ces changements visent à augmenter les salaires et à lutter contre la pauvreté au travail.

14h20. Commerce. La plateforme de commerce électronique Alibaba a annoncé une croissance de son chiffre d’affaires de 5% au cours du dernier trimestre (32,7 milliards de dollars). Son bénéfice net sur cette période était de 6,1 milliards d’euros, en hausse de 58% par rapport à l’année précédente. 

14h. Économie/Monde. La Chine a annoncé qu’elle allait supprimer les rabais sur les taxes à l’exportation pour l’aluminium, le cuivre et les huiles transformées. Cette mesure prendra effet au 1er décembre et pourrait contribuer à faire monter les prix de vente de ces matériaux, notamment pour les gros importateurs que sont les États-Unis, le Japon ou la Corée du sud. 

13h50. Environnement. Les associations natur&ëmwelt, Ibla et Co-Labor organisent une série de projections de films sur le projet 2.000 m². Ce projet peut du principe qu’il est possible de se nourrir durablement en utilisant seulement une surface de 2.000 m². Les projections sont prévues le 19 novembre, le 4 mars et le 3 juin. Plus d’informations sur .

13h30. Europe. Selon la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, les prévisions économiques d'automne indiquent une reprise modeste pour l’UE, avec une croissance de 0,9%, et de 0,8% pour la zone euro. L’inflation devrait baisser à 2,4% en 2024. Au Luxembourg, le PIB devrait croître de 1,2% en 2024, puis rebondir à 2,3% en 2025.

13h20. Énergie. Selon l’association européenne des gestionnaires de réseaux de transport, il n’y a pas de risque de pénurie d’approvisionnement électrique à ce jour pour l’hiver. 

13h10. Technologie. Le prochain Symposium TNT se tiendra le 19 novembre sur le thème «Retour vers le futur», au Centre de convention européen de Luxembourg. Il explorera les impacts éthiques, pratiques et sociétaux des avancées technologiques, à travers une série de conférences. Le prix de l’Entreprise technologique de l’année sera aussi remis à cette occasion. 

13h. Automobile. Sept modèles de voitures sont en lice pour l’élection de la Voiture de l’année 2025. Il s’agit des modèles Alfa Romeo junior, Citroën C3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster, Kia EV3 et Renault 5/Alpine A290 Le vainqueur sera annoncé le 10 janvier à l’occasion du Salon de l’automobile à Bruxelles. 

12h30. Entreprise. Bluesky, le réseau social alternatif à X, a annoncé avoir gagné un million d’utilisateurs en une seule journée, dans un contexte de désaffection croissante envers la plateforme d’Elon Musk. Cette croissance intervient alors que Elon Musk, à la tête de X, continue d’assouplir les règles de modération, poussant plusieurs médias à quitter la plateforme. Depuis février 2023, Bluesky, dirigé par Jay Graber, a vu sa base d’utilisateurs grimper à 16 millions.

12h15. Espace. Le satellite météorologique le plus avancé d’Europe d’Eumetsat sera bientôt pleinement opérationnel. Ses données seront diffusées à partir du 4 décembre. Il embarque deux instruments qui fournissent des données précises à de très fine résolution grâce auxquels les services nationaux de météorologie pourront prédire la survenue des phénomènes météorologiques. 

11h32. Brexit. Le gouverneur de la Banque d'Angleterre, Andrew Bailey, a appelé à «reconstruire» les liens avec l'Union européenne, soulignant les «conséquences» du Brexit sur l'économie britannique, notamment sur le commerce extérieur. Dans un discours à Londres, il a insisté sur la nécessité de saisir les opportunités pour renforcer les relations avec l'UE tout en respectant la décision du peuple britannique. Ce message s'inscrit dans un contexte où le gouvernement de Keir Starmer envisage une relation «plus constructive» avec Bruxelles, sans pour autant remettre en cause la sortie du marché unique et de l'union douanière.

11h23. Industrie. Les États-Unis accordent une subvention de 6,6 milliards de dollars à TSMC pour soutenir la construction d'une usine de semi-conducteurs de nouvelle génération près de Phoenix, Arizona. Cette initiative, dans le cadre du Chips Act, vise à combler le vide technologique des États-Unis dans la production de puces avancées, essentielles pour l’IA et l'armement. La production devrait démarrer en 2025, créant des dizaines de milliers d'emplois et renforçant la compétitivité américaine sur le marché des semi-conducteurs.

11h11. Santé. La Caisse nationale de santé (CNS) du Luxembourg a approuvé un budget 2025 avec un déficit de 160,7 millions d'euros, bien que la réserve excédentaire soit de 269 millions d'euros. Les coûts de santé, notamment les soins et les hôpitaux, augmentent, tandis que l'économie ralentit. La ministre de la Santé,  (CSV), travaille avec les partenaires sociaux pour trouver des solutions et assurer la viabilité financière du système à long terme.

11h05. Santé. En 2022, les dépenses de santé dans l’UE ont atteint une moyenne de 3.685€ par habitant, soit une hausse de 38,6% depuis 2014, selon Eurostat. Le Luxembourg arrive en tête avec 6.590€, suivi du Danemark et de l’Irlande. Rapportées au PIB, les dépenses les plus élevées sont cependant enregistrées en Allemagne (12,6%) et les plus faibles au Luxembourg (5,6%).

10h50. Finance. Rural Finance Initiative Limited (Rufi), une ONG ougandaise dirigée à 80% par des réfugiés, a remporté le Prix européen de la microfinance 2024 et son prix de 100.000 €. Reconnu pour son soutien novateur à l’inclusion financière des réfugiés sud-soudanais et congolais, Rufi offre des prêts, des formations entrepreneuriales via son incubateur Remredy et milite pour l’accès aux ressources locales. Le prix a été remis à la Bei dans le cadre de la Semaine européenne de la microfinance.

10h45. Findel. Dans une réponse à une question parlementaire, la ministre de la mobilité (DP), a annoncé des améliorations pour désengorger les accès à l’aéroport de Luxembourg. Un nouvel accès à la Route de Trèves via la rue Lou Hemmer est opérationnel depuis mars, tandis qu’un second accès via le Boulevard Höhenhof sera disponible début 2025. Malgré une hausse prévue de 25% du trafic d’ici 2035, l’impact de l’extension «Skypark Business Center» sur les entrées de l’aéroport restera limité grâce à des aménagements spécifiques.

10h35. Fonds. Atoz Services a annoncé l’acquisition de Seles Limited, un cabinet de comptable britannique spécialisé dans les actifs réels. Cette acquisition entre dans le cadre de la stratégie d’Atoz qui vise à élargir son offre de services aux clients du secteur immobilier au Luxembourg et à l’international. «Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans notre mission de fournir des services de premier ordre à nos clients dans de nombreuses juridictions. L'ajout de l' expertise de Seles nous permettra de mieux répondre aux besoins en constante évolution du marché des actifs réels et d'améliorer nos capacités opérationnelles. Cette acquisition nous permettra de tirer parti des connaissances approfondies de Seles dans le secteur, en fournissant à nos clients des solutions améliorées en matière de reporting financier, de gestion du contrôle financier et de comptabilité», a réagi le gérant-associé d’Atoz services, Jean-Michel Chamonard. 

10h15. Mobilité. La ministre de la Mobilité Yuriko Backes (DP) a indiqué qu’une analyse était en cours concernant une nouvelle extension à 2x2 voies de la N7. L’analyse sera complétée à l’automne, et ce n’est qu’après que le gouvernement pourra trancher sur la réalisation, ou non, de cette extension. 

10h. Emploi. 320 facteurs ont introduit environ 640 recours devant le tribunal administratif concernant des  demandes de reclassement. Le ministre de la Fonction publique Serge Wilmes (CSV) a indiqué que ces dossiers allaient être traités comme «dossiers pilotes», de façon à ce que tous les dossiers à venir soient traités de la même façon. 

9h. Industrie. ArcelorMittal Foundation Luxembourg créée en 2007 et réactivée en 2021 a mis en ligne son site internet pour valoriser ses activités et permettre de recueillir de nouvelles idées de projets par des acteurs locaux. L’objet de la fondation consiste à soutenir les initiatives menées par les acteurs de la Grande Région dans les domaines de l’éducation, de l’action sociale, de la protection de l’environnement, de la culture et du patrimoine. «Notre ambition, c’est que cette Fondation joue un rôle significatif dans l’écosystème philanthropique luxembourgeois. Elle doit à sa manière incarner l’étroite relation qui existe depuis plus d’un siècle entre la sidérurgie luxembourgeoise et le corps social du Grand-Duché», a déclaré le président d’ArcelorMittal Foundation Luxembourg, Michel Wurth. 

8h30. États-Unis. Le neveu de l’ancien président américain JF Kennedy, Robert Francis Kennedy Jr rejoint le gouvernement de Donald Trump en tant que Secrétaire à la Santé et aux Services sociaux (HHS).

8h15. France/Frontaliers. Le patronat et les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur les nouvelles règles de l’assurance-chômage. Le texte doit encore être validé par les instances et le gouvernement et pourrait s’appliquer à partir du 1er janvier. Les frontaliers représentent un surcoût d’environ 800 millions d’euros par an. Un système de coefficient pourrait être mis en place en fonction du niveau de salaire dans le pays où ils ont travaillé, ce qui devrait entrainer des baisses d’indemnisation. Lire l’article. 

8h. Belgique/Finance. Dans un arrêt important, la Cour d’appel de Gand a estimé que la taxe d’abonnement belge prélevée sur les fonds luxembourgeois était contraire à la convention fiscale belgo-luxembourgeoise, ce qui pourrait permettre aux investisseurs d’obtenir des remboursements rétroactifs.

7h30. Industrie. Le constructeur aéronautique Sonaca Aircraft a décidé de sa mise en liquidation volontaire, rapporte l’Écho. Cette décision a été prise en raison de l’impossibilité de garantir sa viabilité financière. L’entreprise avait déjà arrêté sa production d’avion biplace en 2022. 

7h15. Finance. Administrateur de fonds à Luxembourg, Charles-Alexandre Houillon signe un ouvrage didactique sur les fonds alternatifs. S’il encourage l’intérêt des investisseurs particuliers pour les FIA, il insiste néanmoins sur la nécessité d’une bonne compréhension des risques, notamment en termes de liquidité.

6h45. Littérature. Margret Steckel a remporté le Prix luxembourgeois du livre pour son roman «Mutterache». Le Buchpräis est organisé tous les ans par la Fédération des éditeurs. Yves Schmitz a été récompensé dans la catégorie documentaire pour son livre «Luxemburg war nie eine Kolonialmacht». Dans la catégorie livre jeunesse, «Et rabble an der Broutgaass» de Diane Orban et Myriam Karels a remporté le prix, enfin un prix spécial a été decérné à  «Beasts»de Jemp Schuster. Le prix du design a été attribué au collectif «das BAU» pour son livre «Wild Site» (Point Nemo Publishing).

6h30. Belgique/Justice. En Belgique, la Cour constitutionnelle a recalé l’utilisation en justice d’une procédure unilatérale pour lever les blocus des magasins Delhaize au printemps. Les mouvements de grève faisaient suite à l’annonce, en mars, de la cession de 128 magasins à des franchisés. Le président du tribunal de première instance de Liège, saisi à cinq reprises, avait alors fait interdire ces blocages.

6h. Finance. Avant le  du Paperjam Business Club, le 19 novembre à Kinepolis Kirchberg, nous avons décidé de donner la parole aux acteurs de la place financière. 

Jeudi. Le Luxembourg (29e) recule encore dans le classement du World Digital Competitiveness Ranking 2024 de l’International Institute for Management Development (IMD), perdant trois places par rapport à l’année précédente et s’éloignant de sa 21e position en 2019. Pour mémoire, le World Digital Competitiveness Ranking évalue 67 pays selon leur capacité à transformer leur gouvernance et leurs modèles économiques grâce aux technologies digitales. Pour ce faire, l’institut utilise 59 indicateurs, dont 38 reposent sur des données statistiques et 21 proviennent d’une enquête menée auprès de dirigeants d’entreprises.

Jeudi. Technologie. Google a lancé une nouvelle application Gemini spécialement conçue pour l’iPhone. Tandis que Apple Intelligence, l’IA d’Apple n’est toujours pas disponible sur les iPhone européens. La nouvelle application de Google permet d’accéder au robot conversationnel d’IA Gemini Live, capable d’agir comme un assistant personnel et trouver des idées, générer des images, etc.