(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])
Notre sélection de trois articles

Entre autres pistes, l’étude présentée par la société de marketing C-Studios préconise davantage de communication autour de l’art de vivre à la luxembourgeoise. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)
La stratégie pour séduire les talents. S’il veut gagner en compétitivité sur le front de la guerre du recrutement à l’international, le Luxembourg doit remporter les batailles du numérique et de l’image de marque, suggère une étude présentée aux pouvoirs publics. .
Un milliard d’investissements soutenus depuis 2018. Le régime des aides à la protection de l’environnement a permis de soutenir 1,068 milliard d’euros depuis 2018. Le volume total des aides d’État a atteint 215,2 millions. Un milliard de tonnes de CO2 ont pu être économisées.
Alumia et Banca del Sempione lancent des solutions à revenu fixe. Alumia, basée au Luxembourg, a annoncé un partenariat stratégique avec la banque privée suisse Banca del Sempione afin de proposer une gamme de produits obligataires flexibles et de haute qualité, destinés à répondre aux besoins diversifiés des investisseurs européens.
Dans le fil d’actualité de Paperjam
17h50. Urbanisme. Aujourd’hui, une convention-cadre a été signée pour coordonner les travaux du futur quartier «Nei Hollerich». Porté par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, la Ville de Luxembourg, et le GIE Nei Hollerich, ce projet prévoit un quartier connecté au tram, au train et à un boulevard modernisé. Avec 4.500 logements, 5.000 emplois, des commerces, des bureaux et le parc «Heintz van Landewyck», Nei Hollerich offrira un cadre de vie durable et fonctionnel.
17h45. Politique. La ministre de la Justice, a participé au Conseil JAI à Bruxelles. Les discussions ont porté sur le droit pénal européen, la lutte contre la criminalité organisée et les abus sexuels sur enfants, ainsi que sur l’utilisation de l’IA dans la justice, qu’elle soutient comme outil d’aide, sans remplacer les juges.
17h15. Justice. McKinsey a accepté de payer 650 millions de dollars dans le cadre d’un accord de poursuites différées avec le gouvernement américain, évitant ainsi un procès pénal pour son rôle dans la crise des opiacés. Le cabinet sera surveillé pendant cinq ans pour avoir conseillé des groupes pharmaceutiques comme Purdue Pharma. McKinsey avait déjà versé près d’un milliard de dollars dans des accords précédents, principalement au civil.
17h. Tourisme. Le Luxembourg City Tourist Office a inauguré le nouveau pavillon d’accueil des Casemates de la Pétrusse, marquant la fin de cinq années de restauration et de sécurisation (2017-2022). Ce pavillon permet désormais des visites individuelles de ce site historique emblématique, combinant patrimoine et modernité. Avec un concept immersif intitulé «Rocks coming to Life», les Casemates offrent une expérience unique grâce à des effets lumineux et sonores.
17h. Europe. Le Parlement européen a décidé de créer deux nouvelles commissions permanentes et deux commissions spéciales. Les sous-commissions sur la sécurité et la défense ainsi que sur la santé publique deviendront des commissions permanentes, tandis que des commissions spéciales seront établies sur la démocratie et la crise du logement. Un vote sur leur mandat, composition et durée aura lieu le 18 décembre.
16h45. Politique. Dans une réponse à la question parlementaire de la députée , les ministres de l’Économie, , et des Finances, ont déclaré que le financement «spécial anti-crise» du SNCI serait prolongé jusqu’au 30 juin 2025. Depuis son lancement, huit financements ont été accordés, totalisant 1,25 million d’euros pour soutenir les entreprises du secteur de la construction en difficulté.
15h. Technologies. Quatre ans après Pure Lambda, Leo Benkel crée sa deuxième entreprise, avec Thomas Friederich: The Artificial Business entend faciliter l’accès à l’intelligence artificielle pour les PME luxembourgeoises (ou européennes) sur une base souveraine.
14h45. Assurance. La Matmut a pris l’avantage dans la course pour racheter HSBC Assurances Vie et ses 20 milliards d’euros d’encours. Selon des sources proches du dossier, l’assureur mutualiste a obtenu une exclusivité de négociation jeudi, avant même la remise des offres finales. La transaction, estimée à environ 900 millions d’euros, inclurait la gestion de l’actif d’assurance-vie par la branche de gestion d’actifs d’HSBC
14h. Europe. Les paquebots pourront désormais fonctionner à l’énergie verte dans le port de Zeebrugge (Belgique). Le port installe des bornes d’alimentation à quai permettant aux navires de passer à l’électricité verte du réseau haute tension. Ces travaux s’inscrivent dans le plan du port de devenir neutre en carbone d’ici 2050.
13h30. Emploi. Selon les données d’Eurostat publiées ce vendredi, le Luxembourg a connu au troisième trimestre 2024 la plus importante baisse de son taux d’emploi parmi les pays européens, avec une chute d’un point, passant de 74,5% à 73,5%. Ce recul touche particulièrement les femmes, dont le taux d’emploi a diminué de 1,5 point. En parallèle, le taux de chômage du Grand-Duché a augmenté de 0,4 point, atteignant 6% et se place au-dessus de la moyenne européenne.
13h. France. Emmanuel Macron a nommé François Bayrou Premier ministre suite à la motion de censure qui avait fait tomber le précédent gouvernement. Il aura fallu neuf jours au président pour nommer ce nouveau Premier ministre. La passation de pouvoir aura lieu très prochainement. La difficulté pour François Bayrou, ancien député, ancien ministre, maire actuel de Pau et président du Modem sera de composer un gouvernement qui résistera à la censure.
12h30. Europe. La Commission européenne investira 132 millions d’euros en 2025 pour promouvoir les produits agroalimentaires durables de l’UE. Ces fonds soutiendront des campagnes sur le marché intérieur (58,6 millions) et à l’international (63,4 millions).
11h45. Aviation. Le constructeur américain Boeing annonce un investissement d’un milliard de dollars en Caroline du Sud pour augmenter la production de son 787 Dreamliner. Objectif: atteindre 10 appareils par mois d’ici 2026. Ce projet prévoit également la création de 500 emplois sur cinq ans.
11h30. Justice. La Cour d’appel de Metz a condamné ArcelorMittal à verser 10.000 euros de dommages et intérêts à 58 anciens salariés exposés à l’amiante sur ses sites de Gandrange, Florange et Rombas. Le tribunal a reconnu le préjudice d’anxiété, lié à la crainte de développer une maladie grave. Pour 62 autres cas, les demandes ont été jugées prescrites. ArcelorMittal s’est abstenu de commenter cette décision.
11h15. Banque. La Banque européenne d’investissement (BEI), en collaboration avec HSBC, la Banque de France et la Banque centrale du Luxembourg (BCL), a émis une obligation numérique de 100 millions d’euros, marquant une première historique dans l’utilisation de la monnaie numérique de banque centrale interbancaire et de la blockchain.
10h45. Technologie. L’agence publique luxembourgeoise de cybersécurité, Incert, a annoncé le 13 décembre via un communiqué une collaboration avec le constructeur automobile américain Bollinger Motors. Ce partenariat vise à renforcer la sécurité des flottes de véhicules utilitaires électriques aux États-Unis.
10h30. Nomination. Le 29 novembre, le Premier ministre, (CSV) a officialisé la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Œuvre Nationale pour la mandature 2024-2029 a annoncé l’organisation via un communiqué. Danièle Wagener, présidente sortante, reste à la tête de l’organisme, entourée de Simone Flammang et Carlo Thelen. Cette équipe renouvelée, forte de 13 membres, se concentrera sur les défis sociaux, culturels et environnementaux à venir.
10h10. Spatial. Les États-Unis et le Luxembourg ont signé, un nouvel accord-cadre pour renforcer leur coopération dans l’exploration spatiale à des fins pacifiques. Cette collaboration permettra de développer des projets scientifiques conjoints, incluant l’échange de données et de personnel, ainsi que des initiatives éducatives et de sensibilisation. L’accord fait suite à celui de 2019 et s’inscrit dans le cadre des accords Artemis, visant à régir l’exploration civile de l’espace.
9h50. Automobile. La House of Automobile a organisé à la Chambre de Commerce une conférence sur l’impact des récents changements fiscaux et réglementaires concernant les voitures de société. Devant 300 professionnels du secteur, des experts ont abordé les enjeux liés à la TVA, à l’avantage en nature et à la transition énergétique. Le président de mobiz, Dominique Roger a souligné que la voiture de société demeure un atout pour attirer les talents, avec un rôle clé dans l’économie luxembourgeoise, malgré les nouvelles complexités fiscales. Pour rappel, cette dernière représente 54% des nouvelles immatriculations dans le pays, soit plus d’une voiture sur deux.
9h35. Europe. Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, (DP), participera à la réunion du Conseil des ministres de l’Énergie à Bruxelles, le 16 décembre 2024. L’ordre du jour inclut une présentation du rapport sur l’avenir de l’énergie géothermique par le directeur de l’Agence internationale de l’énergie, Fatih Birol et l’adoption de conclusions pour promouvoir cette source d’énergie. Les ministres discuteront aussi de l’intégration du marché énergétique européen, de la décarbonisation et de l’approvisionnement en énergie propre et abordable. La veille, Lex Delles participera à la réunion des ministres du Forum pentalatéral de l’énergie, qui marquera le début de la présidence luxembourgeoise du Forum pentalatéral pour une durée d’un an.
9h30. États-Unis. Meta et Amazon, dirigées respectivement par Mark Zuckerberg et Jeff Bezos, ont chacune versé un million de dollars au fonds pour l’investiture de Donald Trump en vue de son second mandat. Cette démarche marque un changement notable par rapport à leur position lors de sa première élection, où les géants de la tech s’étaient montrés plus prudents. Amazon diffusera la cérémonie d’investiture sur Prime Video tandis que Jeff Bezos prévoit une rencontre avec Trump la semaine prochaine
9h. Pollution. L’exposition à la pollution atmosphérique, notamment les particules fines (PM2,5) et l’ozone, a été responsable de 170 décès au Luxembourg en 2022, selon les dernières données de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Si ces chiffres restent préoccupants, ils marquent toutefois une amélioration par rapport aux années précédentes, où environ 230 décès étaient recensés pour l’année 2019.
8h45. Cuisine. Le restaurant du quatrième étage du Escher Theater, fermé depuis la pandémie, renaîtra au printemps 2025. La ville d’Esch-sur-Alzette, qui a entamé des travaux de rénovation, prendra désormais en charge son exploitation. Le futur café-théâtre proposera des snacks et des plats avant et après les représentations, mais pourra aussi accueillir des événements.
8h30. Banque. En Belgique, 1,9 million de personnes, soit 16% des 16-74 ans, ne recourent pas à la banque en ligne, selon un rapport de Financité. Cette tendance est particulièrement marquée chez les 75-89 ans, où 54% ne sont pas utilisateurs. Le phénomène est exacerbé par la fermeture des agences bancaires et la réduction des points de self-banking. En 2023, le nombre d’agences a diminué de 9,71% par rapport à 2022, portant à 77,62% la perte d’agences depuis 2011.
8h. Nomination. Depuis le 1er décembre 2024, Christian Weiwers occupe le poste de Directeur général des Maisons Elysis, a annoncé le groupe via un communiqué. Ingénieur luxembourgeois diplômé de l’ETH Zurich, M. Weiwers rejoint l’organisation qui compte 260 lits d’accueil dans ses maisons de soins et de convalescence à Luxembourg-Kirchberg et Esch-sur-Alzette,
6h15. Justice. Character.AI, une des start-up en vue dans l’intelligence artificielle générative, a annoncé de nouvelles mesures de sécurité pour protéger les jeunes utilisateurs, alors qu’elle fait face à des poursuites judiciaires alléguant que son service a contribué au suicide d’un adolescent.
6h10. Spatial. L’entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic a annoncé qu’elle étudiait avec les autorités italiennes la possibilité de lancer des vols spatiaux commerciaux depuis l’Italie, ce qui constituerait une première en Europe. Pour mémoire, fondée par le milliardaire britannique Richard Branson en 2004, l’entreprise a déjà réalisé plusieurs vols dans l’espace depuis les États-Unis, où elle est installée.
6h. Technologie. Google et Samsung dévoilent «Android XR», un nouveau système d’exploitation dédié à la réalité virtuelle et augmentée. Fruit d’une collaboration étroite, il équipera dès 2024 un casque Samsung, baptisé «Project Moohan». Conçu pour concurrencer Apple et Meta, cet écosystème promet de réinventer vidéos, travail et IA via une immersion complète dans le virtuel et l’augmenté.
Hier. Mode. Chanel a annoncé jeudi soir avoir nommé le Franco-Belge Matthieu Blazy, venu de Bottega Veneta (groupe Kering), comme directeur artistique, l’un des postes les plus convoités de l’industrie de la mode, vacant depuis plusieurs mois.
Hier. Justice. Le trader britannique Sanjay Shah a été condamné à 12 ans de prison pour une fraude fiscale de 1,2 milliard d’euros entre 2012 et 2015. Le tribunal danois a également ordonné la saisie de 900 millions d’euros. Profitant d’une faille fiscale européenne, Shah utilisait des entreprises fictives pour réclamer illégalement des crédits d’impôt. Ses avocats ont fait appel, tandis qu’un procès civil est en cours au Royaume-Uni.
Hier. Monde. La Chine prévoit de relancer son économie en 2025 en stimulant la consommation intérieure, selon des annonces issues de la Conférence centrale sur le travail économique. Pékin promet une politique monétaire «modérément accommodante», des baisses de taux et des mesures pour stabiliser le commerce extérieur et le marché immobilier.
Hier. Italie. Les Chemins de fer italiens (FS) investiront 100 milliards d’euros sur cinq ans, selon leur plan 2025-2029. Financé par l’État et le plan de relance européen, ce montant vise à moderniser les infrastructures et accroître l’accès aux trains à grande vitesse (+30%). FS ambitionne un chiffre d’affaires de 20 milliards d’euros en 2029, tout en excluant toute privatisation.
Hier. Europe. La ministre de la Justice, (CSV), représentera le Luxembourg lors du Conseil «Justice et affaires intérieures» de l’Union européenne, ce 13 décembre à Bruxelles, sous présidence hongroise. Parmi les sujets abordés: la lutte contre la criminalité organisée, l’usage de l’intelligence artificielle en justice et l’harmonisation du droit de l’insolvabilité. Le Conseil discutera également de nouvelles mesures pour renforcer le droit pénal face aux abus sexuels sur mineurs.
Hier. Spatial. Le chef de la Nasa, Bill Nelson, sera en visite au Luxembourg les 13 et 14 décembre. Il participera à la commémoration du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes et signera un accord-cadre avec le ministre de l’Économie, (DP). Une audience avec le Grand-Duc et des échanges avec le Premier ministre Luc Frieden figurent également au programme.