(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles

En une heure de questions-réponses, celui qui dirige la nouvelle entité jusqu’au recrutement d’une direction générale, Christian Billon, a balayé les critiques, insistant sur l’urgence de permettre à Hëllef um Terrain de continuer à faire son travail. (Photo: Marie Russillo/Maison Moderne)
Hëllef um Terrain retourne officiellement sur le terrain. À part ceux qui étaient en maladie ou en congé, seuls deux des employés de Caritas n’ont pas signé leur nouveau contrat de travail avec Hëllef um Terrain (Hut), ce mardi, a indiqué celui qui dirige provisoirement la nouvelle structure, Christian Billon, à l’Atrium à Bertrange. .
: «Il va falloir retrouver des marges de manœuvre». Face au défi d’un nouveau régime économique caractérisé par une croissance structurellement plus faible, il va falloir trouver les moyens pour investir dans les infrastructures qui vont conditionner la croissance de demain et donc le maintien du niveau de vie. Ce qui obligera à quelques remises en question. .
Digitalisation des hôpitaux: Luxith vise la mutualisation d’ici 2030. En matière de digitalisation, les hôpitaux avancent aujourd’hui chacun de leur côté, et doivent faire face à des enjeux de taille, notamment celui de la sécurité des données de santé, cible des hackeurs. Luxith, le groupement d’intérêt économique qui fédère les établissements hospitaliers, prône la mutualisation, avec une feuille de route à horizon 2030, détaillée lors de la Healthcare Week Luxembourg. .
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
17h30. Nomination.
17h15. Innovation. Toyota a annoncé un investissement de 500 millions de dollars dans Joby Aviation, une start-up américaine de taxis aériens électriques. Cet investissement vise à soutenir la certification et la production commerciale de l’entreprise, qui développe un avion électrique de cinq places capable de décoller et d'atterrir verticalement.
16h45. Automobile. Tesla a enregistré une hausse de 6,4% de ses livraisons de voitures électriques au troisième trimestre, atteignant 462.890 véhicules. Cette croissance, la première de l'année, est soutenue par des subventions gouvernementales plus élevées en Chine, bien que le constructeur fasse face à une forte concurrence sur le marché. Les chiffres demeurent toutefois en deçà des attentes des analystes, qui anticipaient près de 464.000 livraisons.
16h30. Europe. La Commission européenne propose de reporter d'un an l'entrée en vigueur des nouvelles règles interdisant l'importation de produits issus de la déforestation, initialement prévue pour fin décembre 2024. Cette décision, qui doit encore être validée par les colégislateurs, vise à alléger les contraintes administratives pour les importateurs, en particulier pour des produits comme le café et le cacao. La loi sera désormais applicable le 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et le 30 juin 2026 pour les micro et petites entreprises.
16h. Politique. Pas moins de sept commissions étaient réunies ce mercredi 2 octobre à la Chambre des députés pour un suivi de l'affaire pour détournements de fonds de Caritas Luxembourg, à la demande de la sensibilité politique Déi Gréng. Le gouvernement a annoncé qu’un prêt transitoire de cinq millions d’euros allait être accordé à Caritas pour poursuivre ses activités. Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel (DP) a également précisé que LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération, avait été missionnée pour étudier la reprise de certains projets à l'étranger des services à l’international de Caritas, qui, eux, ont été arrêtés.
15h15. Entreprise. Le groupe WorxInvest, maison-mère du prestataire de services RH SD Worx, vise à lever entre 150 et 250 millions d’euros via l’émission d’obligations à six ans. L’objectif est de soutenir la croissance de SD Worx et de Gimv, tout en diversifiant ses sources de financement.
14h30. Ouverture. KFC a inauguré son premier restaurant au Luxembourg ce mercredi 2 octobre au Belval Plaza. Avec environ 70 employés et des ambitions de développement, l'enseigne prévoit l'ouverture de 2 à 3 nouveaux établissements en 2025.
14h. Innovation. La startup luxembourgeoise LetzClick lance une plateforme qui facilite la création de sites internet pour les PME. En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, LetzClick propose des sites web personnalisés, optimisés, à des coûts réduits. Grâce à la subvention numérique du gouvernement, les entreprises peuvent financer la majeure partie des 6.500 € nécessaires pour leur site, avec seulement 1.500 € à leur charge.
13h15. Entreprise. La maison de couture Celine, appartenant à LVMH, a annoncé le départ de son directeur artistique Hedi Slimane, en poste depuis 2018. À 56 ans, Slimane est pressenti pour succéder à Virginie Viard, qui a quitté Chanel en juin dernier.
12h45. Automobile. Volkswagen a conclu un accord à l’amiable en versant 23 millions d'euros à 10.000 clients en Autriche, dont les véhicules diesel ont perdu de la valeur à la suite du scandale "Dieselgate". Les plaignants, représentés par l'association VKI, estimaient que leurs véhicules polluants avaient été surévalués
12h15. Ouverture. Anama inaugure JUNCO, un nouveau restaurant situé au Kirchberg, où le chef Alexis Julien proposera une cuisine européenne aux influences portugaises. «Après le succès de Mama Shelter, notre objectif est de proposer un restaurant qui se distingue par une identité forte, un espace bar et une terrasse pour les beaux jours, ouvert 7 jours sur 7 et accueillant tous les types de clientèle», a précisé la directrice générale d'Anama, Carole Faucher.
11h50. Emploi. En août 2024, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro était de 6,4%, stable par rapport au taux enregistré en juillet 2024 et en baisse par rapport au taux de 6,6% enregistré en août 2023. Le taux de chômage de l'UE était de 5,9% en août 2024, en baisse par rapport aux taux de 6,0% enregistrés en juillet 2024 ainsi qu’en août 2023. Au Luxembourg, en août, le taux de chômage était de 5,9% en très légère hausse par rapport à juillet où il était de 5,8%.
11h30. Finance. Entre le 30 juin 2023 et le 31 décembre, le marché luxembourgeois des fonds de dette privée a enregistré une croissance moyenne des actifs sous gestion de 21,5%, révèle une enquête menée par l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissement (Alfi) et KPMG Luxembourg..
11h. Finance. Le groupe Adepa a finalisé l'acquisition de Fidupar, approuvée par la CSSF. Fidupar sera renommée Adepa Asset Servicing Luxembourg et continuera à offrir des services de gestion d'actifs de haute qualité. Cette acquisition renforce la position d'Adepa sur le marché luxembourgeois des services aux actifs, consolidant ses offres en administration et services aux investisseurs. .
10h15. Affaire Caritas. La nouvelle structure qui succède à Caritas, Hëllef um Terrain, pouvait-elle «inviter» les salariés à signer leur nouveau contrat comme elle l’a fait? Ou l’OGBL a-t-elle raison, comme d’autres, d’insister pour que ce changement soit qualifié comme un transfert d’entreprise? Éléments de réponse avec Me Guy Castegnaro, avocat spécialisé en droit du travail.
9h50. Justice. La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté trois recours contre l'interdiction imposée par l'Union européenne de fournir des services de conseil juridique au gouvernement russe et à des entités établies en Russie. La Cour a jugé que cette interdiction était valable et ne violait pas le droit fondamental de toute personne à se faire conseiller par un avocat, car elle ne s'applique pas aux services de conseil juridique fournis en lien avec une procédure judiciaire. La Cour a également ajouté que l'interdiction ne constituait pas une atteinte à l'indépendance des avocats et ne portait pas atteinte à la substance même de leur mission dans un État de droit.
9h30. Industrie. Selon les données communiquées par l’Observatoire interrégional de l’emploi, l’industrie manufacturière employait 652.000 salariés dans la Grande Région en 2023. Soit une baisse de 2,6% depuis 2017. C’est l’industrie automobile qui a perdu le plus d’emploi (-9.500). Au niveau des différentes composantes de la Grande Région, la part des salariés dans l’industrie manufacturière varie de 18,9 % en Sarre à 7,0 % au Luxembourg.

Entre 2017 et 2023, le nombre d’emplois dans l’industrie manufacturière a diminué de 2,6%) (Image: IBA/OIE)
9h. Technologie. Le Liser a annoncé le lancement de son outil E-SearchM, il s’agit d’un outil de recherche collaboratif et innovant sur la microstimulation, destiné aux chercheurs. Il a été développé sous la direction du chercheur Philippe Liégeois, et sera progressivement alimenté grâce aux contributions des utilisateurs.
8h45. Nominations. La Manco allemande Universal Investment (UI) s’est réorganisée. Katja Muller est nommée mebre du conseil de surveillance multiple, ce qui inclut UI Luxembourg. Jochen Meyers prend la responsabilité des relations clients en tant que Group Head of Relationship Management. Marcus Kuntz prend en charge l'acquisition de clients en tant que directeur des ventes du groupe.
8h20. Banques. La fusion des sociétés de gestion de fonds de Credit Suisse et UBS au Luxembourg a été finalisée, a annoncé la banque ce mercredi. Credit Suisse Fund Management a été fusionnée avec UBS Fund Management (Luxembourg) et cesse ainsi d'exister en tant qu'entité juridique distincte. Elle sera radiée du registre du commerce au Luxembourg. UBS Fund Management (Luxembourg) a été renommée UBS Asset Management (Europe) et a succédé à tous les droits et obligations de Credit Suisse Fund Management. Francesca Prym, PDG de UBS Asset Management (Europe) S.A., commente : « Nous sommes ravis d'avoir achevé l'intégration de ces activités de gestion d'actifs hautement complémentaires ici au Luxembourg. Bien que nous ayons changé le nom de notre entité juridique, notre engagement à servir nos clients reste inchangé, tout en mettant à leur disposition le meilleur de nos capacités nouvellement combinées pour répondre à leurs besoins évolutifs», a déclaré la CEO d’UBS Asset Management, .
8h. Crypto. Robinhood, qui a acquis Bitstamp en juin, vient de lancer des transferts de crypto-monnaies en Europe. Les transferts de crypto-monnaies permettent aux clients de déposer et de retirer plus de 20 crypto-monnaies, dont Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL), USD Coin (USDC).
7h. Commerce. Le premier KFC du pays ouvre ses portes aujourd’hui à 11h au Belval Plaza à Esch. À terme, l’enseigne spécialisée dans le poulet vise dix ouvertures dans tout le pays, soit 600 emplois au total. Au Belval Plaza, 70 postes sont créés.
6h45. Mobilité. Le conseil d’administration de la SNCB en Belgique a annoncé reporter l’extension de son offre de trains en raison d’une pénurie de conducteurs. Au grand regret du ministre wallon de la Mobilité, François Desquesnes, selon qui cette décision a un impact sur les ambitions fédérales d’augmenter la part modale du rail de 9 à 15%.
6h30. Transport. Le constructeur turc Karsan , spécialisé dans les transports publics électriques et autonomes, a annoncé la signature d’un nouvel accord de partenariat avec Cosmobilis Group, l’une des principales entreprises de la région, afin de renforcer ses opérations en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Grâce à cet accord, HCI, filiale de Karsan, a été restructurée et passe sous le giron de Cosmobilis pour reprendre la distribution dans les quatre pays. «Sur le marché des transports publics urbains électriques, Karsan occupe une position de leader au Luxembourg avec une part de marché de 38%», souligne le constructeur.
6h15. Entreprises. Nexa, société dont le siège social est établi au Luxembourg, a annoncé des changements au sein de son conseil d’administration et de son équipe de direction. João Schmidt a quitté son poste de membre du conseil et sera remplacé par Flavio Aidar. Le vice-président senior des services techniques et projets chez Nexa, Marcio Godoy, quittera son poste au 15 octobre. Ses responsabilités seront réparties entre d’autres fonctions de direction.
6h. Marchés financiers. Le programme 2025 de l’autorité européenne de régulation des marchés (Esma) se concentre sur l’amélioration de l’efficacité des marchés de capitaux européens, la mise en œuvre de nouveaux mandats tels Dora, Mica et obligations vertes européennes, et l’évaluation des avantages potentiels d’un cycle de règlement à T+1. .
Hier. Immobilier. Quelques jours avant l’ouverture d’Expo Real à Munich, Cédric Kaison, head of advisory Luxembourg pour BNP Paribas Real Estate, revient sur les caractéristiques et l’importance de cette foire pour le marché de l’investissement immobilier professionnel au Luxembourg. .
Hier. Énergie. La compagnie pétrolière française TotalEnergies va forer du pétrole dans la zone des eaux profondes du Suriname. Avec le partenaire américain APA, l’entreprise investit plus de 10 milliards de dollars dans l’exploitation des gisements pétroliers. Selon Staatsolie, la société publique qui gère les activités pétrolières pour le compte du Suriname, ce dernier pourrait espérer entre 16 et 26 milliards de dollars (l’équivalent de 14,5 à 23,5 milliards d’euros, ndlr) de revenus provenant, entre autres, de redevances et de taxes.