(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])
Notre sélection de trois articles
Fonds propres: l’ABBL prévoit «une triple onde de choc». Le nouveau règlement de l’UE sur les exigences de fonds propres, applicable dès 2025, pourrait obliger les banques à revoir leurs financements. L’ABBL alerte sur l’impact pour la promotion immobilière et la construction neuve, secteurs clés pour répondre à la demande en logements.
La Chambre immobilière confirme une légère reprise des Vefa. La Chambre immobilière a lancé une enquête auprès de ses membres qui confirme une légère reprise en ce qui concerne les Vefa à partir du quatrième semestre 2024.
Vincent Juvyns: «Enfin un ‘dividende du Brexit’». Les actions européennes sont peut-être relativement bon marché, mais Vincent Juvyns, de J.P. Morgan Asset Management, estime qu’il faut investir dans ces actions pour leurs avantages en termes de revenus. Il a noté que les investisseurs «value» ont également été actifs dans l’acquisition d’actifs immobiliers dans plusieurs secteurs. En ce qui concerne les actions chinoises, le gestionnaire d’actifs a choisi de rester «neutre».
Dans le fil d’actualité de Paperjam
17h45. Spatial. Le gouvernement luxembourgeois a approuvé le financement du centre de contrôle de la constellation satellitaire Iris2, un projet stratégique de l'Union européenne. Ce centre, situé à Bettembourg sur le site de LuxConnect, accueillera également des antennes RF sur un terrain de deux hectares. Pour rappel, Iris2 vise à renforcer la souveraineté numérique et la connectivité sécurisée en Europe.
17h25. Finance. Finance Watch a appelé à des contrôles de conformité plus stricts et à des règles applicables en matière de données dans le règlement sur l’accès aux données financières, avertissant que le projet actuel risque de nuire aux consommateurs et d’entraîner l’exclusion financière.
16h45. Financement La Commission européenne a reçu la deuxième demande de paiement du Luxembourg dans le cadre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR), d’un montant de 58 millions d’euros. Cette demande, qui concerne sept jalons et quatre cibles, porte sur des réformes dans les secteurs de l’investissement, de la santé, des compétences et du logement abordable. Elle inclut également des investissements dans l’électrification des transports et la numérisation des services publics. Le Luxembourg bénéficie d’un financement global de 241 millions d’euros dans ce cadre.
16h30. Santé. Malgré une production record de 3,5 millions de doses en novembre, les stocks mondiaux de vaccins oraux contre le choléra ne suffisent pas à répondre à la demande croissante, alerte l’OMS. En 2024, près de 734.000 cas et 5.162 décès ont été recensés dans 33 pays. Les conflits, les catastrophes naturelles et les déplacements de populations aggravent les épidémies. L’organisation appelle à accroître la production et à optimiser la gestion des stocks pour lutter contre la propagation.
16h20. Électricité. Creos Luxembourg lance son projet de ligne haute tension de 380 kV reliant Aach (Trèves) à Bertrange, en coopération avec Amprion. Longue de 48 km, la ligne remplacera des infrastructures datant des années 1960 et comprendra 145 nouveaux mâts, tandis que 225 seront démontés. Une sous-station moderne sera implantée près de Bofferdingen. Mise en service prévue en 2029, ce projet vise à renforcer la sécurité énergétique tout en respectant l’environnement et les habitants.
16h. Banque. Le secteur bancaire luxembourgeois comptait 44 hauts revenus en 2023, dont 39 hommes et 5 femmes, gagnant principalement entre 1 et 2 millions d’euros. .
15h30. Royaume-Uni. L'énergéticien britannique National Grid a annoncé un investissement «sans précédent» de 35 milliards de livres (environ 42 milliards d’euros) d'ici 2031 qui doit permettre de doubler sa capacité de transport d'électricité afin de contribuer aux objectifs environnementaux du gouvernement.
15h. Gastronomie. De nouveaux restaurants figurent dans la sélection de décembre 2024 du Guide Michelin en Belgique et au Luxembourg. Un seul restaurant luxembourgeois fait partie de cette sélection: le restaurant Artis, à Hesperange.
14h50. Justice. La Cour de cassation a rejeté le pourvoi de Nicolas Sarkozy dans l'affaire des écoutes, rendant sa peine définitive : un an de prison sous bracelet électronique. Condamné pour corruption et trafic d'influence, l'ancien président français, également frappé de trois ans d'inéligibilité, devra se présenter devant un juge pour fixer les modalités de sa peine. Son avocat annonce un recours auprès de la Cour européenne des droits de l’homme. Une sanction inédite pour un ex-chef d'État.
14h45. Entreprise. Le géant laitier néerlandais FrieslandCampina et son rival belge Milcobel veulent fusionner, ont annoncé mercredi ces deux coopératives laitières. Une fusion donnerait naissance à une nouvelle coopérative dont le chiffre d'affaires s'élèverait à plus de 14 milliards d'euros, qui opérerait dans 30 pays et emploierait près de 22.000 personnes.
14h30. Syndicat. Face à l’adoption du projet de loi réglementant les heures d’ouverture dans le secteur du commerce notamment le week-end. Les syndicats OGBL et LCGB dénoncent une «régression sociale» menaçant l’équilibre vie privée-professionnelle de 50.000 salariés et annoncent des actions pour contrer cette réforme jugée défavorable au dialogue social.
14h15. Conseil de gouvernement. En raison de l’indisponibilité de l’écluse de Müden (Allemagne) sur la Moselle endommagée depuis le 8 décembre 2024, l’interdiction de la circulation des poids lourds le dimanche et les jours fériés est levée pour une durée de trois mois, renouvelable une fois. Les travaux de réparation de l’écluse devraient dure jusqu’à la fin mars 2025.
14h10. Commerce. Le gouvernement a adopté le projet de loi réglementant les heures d’ouverture dans le secteur du commerce et de l’artisanat. Un projet de loi qui «tient compte des nouvelles habitudes d’achat des consommateurs ainsi que de la pratique actuelle d’ouverture des commerçants, notamment le nombre élevé des dérogations aux heures d’ouverture sollicitées». Les plages horaires déterminant les heures d’ouverture sont désormais fixées comme suit: de 05.00 heures à 22.00 heures du lundi au vendredi; de 05.00 heures à 19.00 heures les samedis, les dimanches, les jours fériés légaux ainsi que les veilles de jours fériés légaux; de 05.00 heures à 18.00 heures les 22 juin, 24 décembre et 31 décembre. À l’exception des boucheries, boulangeries, pâtisseries, traiteurs et salons de consommation, pour le 1er mai, 25 décembre et 1er janvier la loi impose la fermeture. «L’adaptation des heures d’ouverture n’est pas une obligation, mais une faculté», rappelle le gouvernement.
14h. Chômage. Réuni ce lundi 16 décembre, le Comité de conjoncture a étudié les demandes prévisionnelles de chômage partiel pour le mois de janvier. 84 entreprises en ont fait la demande et le Comité a statué favorablement sur 74 demandes.
13h30. Justice. L'aéroport de Deurne (Anvers) a été condamné en justice au paiement d'une somme d'1,2 million d'euros pour pollution de l'eau.
13h. Belgique. BMW conserve son titre de leader du marché belge pour la quatrième année consécutive. En 2024, le constructeur allemand prévoit de livrer environ 54.000 véhicules en Belgique et 60.000 dans la région Belux. Sur les onze premiers mois de l'année, BMW affiche une part de marché de 11,4%, en hausse par rapport aux 10,4% enregistrés en 2023. Ces résultats ont été dévoilés lors d'une conférence de presse par Alexander Wehr, directeur général de BMW Belux.
12h15. Banque. Moody’s a abaissé la note de sept grandes banques françaises, dont BNP Paribas et Crédit Agricole, en raison des tensions politiques qui secouent la France. L'agence de notation estime que les finances publiques françaises seront fragilisées dans les années à venir, à cause d’une fragmentation politique qui complique la consolidation budgétaire.
12h10. Politique. Devant les députés, Giles Roth a défendu «le premier budget qui porte la signature de la coalition au pouvoir», un budget qui associe triple A et triple S. Il a annoncé une réforme des textes budgétaires qui privilégierait la gestion par objectifs.
11h45. Europe. Le Conseil de l’UE a adopté sa position sur la révision de la directive sur les voyages à forfait pour renforcer la protection des voyageurs. Le texte clarifie la définition des forfaits, améliore les droits en cas d’annulation avec des remboursements plus rapides et encadre l’usage des bons. Ces mesures visent à remédier aux faiblesses révélées par des crises comme la faillite de Thomas Cook.
11h30. Aviation. Brussels Airport prévoit un record pour les vacances de Noël, avec plus d’un million de passagers attendus. Le précédent record, datant de 2019, était de 988.000 passagers. Le vendredi 20 décembre, jour de début des vacances, devrait être le plus chargé avec 72.000 passagers, dont 40.000 au départ. L’aéroport a enregistré 850.000 passagers l’année dernière durant la même période.
11h20. Europe. En 2023, la production et la consommation de produits chimiques dans l’UE ont diminué de manière significative, selon les données publiées par Eurostat. La production a chuté de 13%, atteignant 218 millions de tonnes, tandis que la consommation a reculé de 14%, s’élevant à 227 millions de tonnes. Cette tendance s’explique notamment par une baisse de 11% de la production de produits chimiques dangereux pour la santé et de 4% de ceux nuisibles à l’environnement.
11h. Culture. Le festival de musique indie, Siren’s Call, n’aura pas lieu en 2025. En raison de difficultés budgétaires et logistiques, l’Atelier et le Centre culturel de Neimënster ont décidé de renoncer à cette édition. L’événement, qui a souffert de conditions météorologiques difficiles lors de sa dernière édition en juin 2024, avait déjà éprouvé des difficultés financières.
11h. Nomination. À partir du 1er janvier 2025, Ines Kurschat succédera à Roland Arens en tant que directrice des publications de Mediahuis Luxembourg et rédactrice en chef du Luxemburger Wort. Forte de plus de 20 ans d’expérience en journalisme, elle a travaillé au woxx, au Lëtzebuerger Land, et plus récemment au Luxemburger Wort, où elle était responsable de la rubrique politique. Elle supervisera également la transformation numérique des marques d’actualités de Mediahuis Luxembourg. Roland Arens restera membre de l’équipe de management jusqu’à sa retraite prévue en 2025.
10h45. Justice. L’Autorité néerlandaise de protection des données a annoncé mercredi avoir infligé une amende de 4,75 millions d’euros à l’américain Netflix pour ne pas avoir suffisamment informé ses clients de ce qu’elle faisait avec leurs données personnelles.
10h15. Banque. Le deuxième groupe bancaire italien, Unicredit, a annoncé mercredi détenir désormais «environ 28%» du capital de la banque allemande Commerzbank.
10h. Technologie. Six mois après un réajustement de sa stratégie, pilotée par l’Agence spatiale européenne, ClearSpace, née en Suisse et qui a sa holding à Luxembourg, a enregistré une levée de fonds de 4,4 millions d’euros, dont 1,7 d’OHB, son nouveau partenaire industriel pour nettoyer l’espace. .
9h30. Récompense. Le 17 décembre, au Cercle Cité, «on.perfekt» a été désignée meilleure entreprise sociale de l’année lors de la première édition du Luxembourg Social Entrepreneur of the Year Award. L’événement a également récompensé «Canopi», lauréat du programme «touch Base». Le ministre du Travail, (CSV), a profité de l’occasion pour annoncer le Jobday de l’économie sociale, prévu le 27 mars 2025.
8h45. Santé. À partir du 1er janvier 2025, la procédure pour obtenir une prise en charge des prothèses auditives par la CNS sera simplifiée. Une ordonnance d’un médecin ORL suffira pour activer la prise en charge, avec un forfait fixé à 950 euros par appareil pour les adultes et 1.900 euros pour un équipement stéréo. Les enfants bénéficieront d’un supplément de 450 euros par appareil. Un suivi audioprothétique gratuit sera également inclus pendant toute la durée de renouvellement.
8h20. Foodzilla. La Moselle sera l’hôte de la cérémonie du Guide Michelin 2025 du 29 au 31 mars. L’événement mettra en lumière les restaurants étoilés de la région ainsi que les produits du réseau Qualité MOSL, qui valorise le savoir-faire local et les circuits courts. Des spécialités comme la mirabelle et les vins AOC Moselle reflètent le dynamisme gastronomique du territoire.
7h50. Environnement. La demande mondiale de charbon a atteint un record de 8,77 milliards de tonnes en 2024, mais devrait se stabiliser d’ici 2027, selon l’ l’Agence internationale de l’énergie. Cette stagnation s’explique par l’essor des énergies renouvelables, bien que la consommation continue d’augmenter dans des économies émergentes comme l’Inde et le Vietnam.
7h. Tourisme. L’Association des appartements touristiques de Barcelone réclame 4,2 milliards d’euros en compensation si la municipalité met fin aux licences d’ici 2029. Ils dénoncent une «expropriation déguisée» et prévoient de saisir la justice en cas de refus.
7h. Entreprise. Le 17 décembre, à 17h26 heure locale, SES a franchi une nouvelle étape dans le déploiement de sa constellation O3b mPower en lançant deux satellites supplémentaires en orbite moyenne, depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride. Ces nouveaux modules renforcent un système conçu pour offrir des services de connectivité à haut débit et faible latence à l’échelle mondiale.
6h. Entreprise. Les constructeurs japonais Honda et Nissan entament des discussions sur une possible fusion, selon le journal économique Nikkei. Cette fusion, potentiellement élargie à Mitsubishi, viserait à renforcer leur compétitivité face à Tesla et aux constructeurs chinois de véhicules électriques. Un protocole d’accord est prévu, mais les détails restent à préciser.
Hier. Europe. Le Comité des affaires économiques et monétaires (Econ) du Parlement européen a conclu un accord avec le Conseil de l’Union européenne pour simplifier et harmoniser la collecte des données dans le secteur financier de l’UE. Les nouvelles règles visent à réduire les doublons et la charge administrative en introduisant le principe du «report once», où les institutions financières transmettent leurs informations une seule fois, qui sont ensuite partagées entre les autorités concernées. Le champ d’application est élargi pour inclure des organismes tels que l’Amla, le SRB et le SSM. Un rapport sur un système intégré de déclaration sera étudié d’ici cinq ans.
Hier. Automobile. Stellantis a annoncé qu’aucune de ses usines en Italie ne fermera et prévoit d’augmenter sa production dès 2026 avec de nouveaux modèles. Le groupe investira 2 milliards d’euros en 2024 et produira plusieurs véhicules électriques et hybrides, dont la nouvelle Alfa Romeo Stelvio en 2025 et une voiture compacte électrique à Naples en 2028.
Hier. Entreprise. L’entreprise belge de télécommunication Proximus regroupe ses activités internationales (Bics, Telesign et Route Mobile) sous une nouvelle structure baptisée Proximus Global, valorisée à 3,1 milliards d’euros. Cette entité ambitionne de devenir un leader mondial des communications digitales, tout en simplifiant son organisation et en stimulant sa croissance commerciale.
Hier. Entreprise. L’Autorité des services et marchés financiers (FSMA) a conclu un règlement transactionnel avec Ikea Belgium pour non-respect de la réglementation sur le crédit à la consommation. L’entreprise devra payer 25.000 euros et son nom sera publié sur le site de l’autorité financière.
Hier. Banques. Moody’s, l’une des principales agences de notation financière mondiales, a abaissé les notes de long terme de sept banques françaises, dont BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale, à A1 contre Aa3 précédemment. Ces notations évaluent la solvabilité des emprunteurs: A1 correspond à une qualité de crédit élevée, mais légèrement inférieure à Aa3, qui reflète une meilleure capacité de remboursement avec un risque encore plus faible. Cette décision fait suite à la dégradation de la note souveraine de la France à Aa3, en raison d’un affaiblissement des finances publiques.