(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).
Notre sélection de trois articles du jour

L’enquête a été menée sur des touristes résidents et des frontaliers au Luxembourg. (Photo: Luxembourg For Tourism)
Le tourisme au Luxembourg fait des heureux. – Un tourisme durable, qualitatif et bénéfique: les indicateurs de performance de la destination touristique Luxembourg sont au beau fixe, selon une étude menée à l’entame de la saison estivale.
Le contrôle des concentrations enfin sur les rails. – Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), a présenté ce mardi 18 juillet le projet de loi tant attendu sur le contrôle des fusions et des acquisitions. Le Luxembourg est le dernier pays européen qui ne disposait pas de système national.
Ce qui change au conseil communal de Luxembourg. – Nouveaux conseillers, départs, arrivée du Piratepartei…
Dans le fil de l’actualité de Paperjam
17h. L'autorité de la concurrence espagnole a infligé une amende globale de 194 millions d'euros aux géants américains Apple et Amazon pour des pratiques anticoncurrentielles dans la distribution des produits de la marque à la pomme par Amazon Espagne.
15h30. Médias. Le fondateur, actionnaire et CEO de Maison Moderne, éditeur de Paperjam et Delano, a pris la présidence de l’European Magazine Media Association. Mike Koedinger succède au CEO de Roularta, Xavier Bouckaert, à la tête de cette association qui regroupe 15.000 éditeurs, qui publient 50.000 titres de magazines dans toute l’Europe. Lire ici.
15h10. Fonction publique. La CGFP engage une procédure de conciliation contre le gouvernement. Le syndicat critique le projet de loi sur la réforme de l’armée qui, selon lui, ne respecte pas la convention collective négociée avec le gouvernement parce qu’il réintroduit un système d’évaluation.
14h27. Commerce. L’OGBL a signé une nouvelle convention collective avec Adler couvrant les 75 salariés. Elle prévoit une augmentation des salaires jusqu’à +45 euros bruts par mois selon l’ancienneté, une prime non récurrente et un jour de congé supplémentaire non récurrent en 2025.
13h54. Digitalisation. Les demandes de subvention Klimabonus peuvent désormais être introduites via MyGuichet.lu.
13h50. Santé. Le Luxembourg a établi son 2024-2028. Il se divise en 26 objectifs incluant chacun des mesures et actions. Par exemple, «adapter, élargir ou développer l'offre de formation continue en santé mentale».
12h53. Sidérurgie. ArcelorMittal publie ses . L’entreprise enregistre un résultat net de 1,449 milliard de dollars et un Ebitda de 2,493 milliards de dollars.
12h41. Santé. Des scientifiques du LIH ont découvert qu’un composé, le FL3, permettait de ralentir la progression de la leucémie en bloquant les gènes responsables du cancer.
11h50. Nomination. Vania Henry devient chargée de communication au ministère de la Sécurité intérieure.

«Je me réjouis de cette nouvelle mission au service du ministre Henri Kox et en collaboration avec la Police Luxembourg et l’IGP», écrit Vania Henry sur son profil Linkedin. (Photo: Linkedin de Vania Henry)
10h33. Nomination. Le conseiller en investissement Moventum, basé au Luxembourg, annonce la nomination d’un nouveau CEO pour la République tchèque: Jan Zendulka.
10h31. Banques. ING et la BEI annoncent accorder 600 millions d'euros de nouveaux prêts aux petites et moyennes entreprises en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg afin de renforcer leur viabilité.
8h15. Immigration. L’Association de soutien aux travailleurs immigrés (Asti) qualifie le sur l’immigration et l’asile, qui doit être voté ce mercredi, de «réformette dépourvue de réelle plus-value».
7h24. Politique. Yves Wengler a refusé son mandat au conseil communal d’Echternach. Il est remplacé par Hugo Pereira.
7h. Police. Le cadre légal pour l’utilisation de «bodycams» par les policiers sera à l’ordre du jour d’une séance publique à la Chambre des députés ce mardi. Les frais d’exploitation de deux hélicoptères H145M de la Police, 86 millions d’euros pour 2024-2038, seront aussi discutés.