Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 9 septembre 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 9 septembre 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Michael Page, ou comment rester… tout en partant / Private equity: ce que le ralentissement coûte à la Place / Les projets pilotes d’IA générative se multiplient. 

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected]).

Notre sélection de trois articles

Arrivé au Luxembourg en 2007, Michael Page s’en éloigne afin, explique la firme, «d’optimiser notre qualité de service en passant par la satisfaction de nos consultants». (Photo: Shutterstock)

Arrivé au Luxembourg en 2007, Michael Page s’en éloigne afin, explique la firme, «d’optimiser notre qualité de service en passant par la satisfaction de nos consultants». (Photo: Shutterstock)

Michael Page, ou comment rester… tout en partant. Après 17 ans dans le pays, le cabinet international de recrutement Michael Page tourne une page en cette fin d’été. Ses activités luxembourgeoises seront pilotées depuis Bruxelles désormais. Une option stratégique qui interpelle d’autres acteurs du marché, qui font de la présence un argument décisif.

Private equity: ce que le ralentissement coûte à la Place. Locomotive du secteur des fonds alternatifs au Luxembourg, le private equity traverse une période de ralentissement. La collecte de fonds est devenue difficile pour certains acteurs. Paperjam prend la température du secteur cette semaine, en cinq volets. On commence par l’état des lieux.

Les projets pilotes d’IA générative se multiplient. Une récente étude de Capgemini a révélé que si 60% des entreprises pilotent des initiatives d’IA générative, 75% d’entre elles sont confrontées à d’importants défis en matière de déploiement à grande échelle, ce qui met en évidence un manque de préparation pour la mise à l’échelle de ces technologies. 

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h. Nomination. Depuis le 1er septembre, Jean-Marc Groelly est l’associé-gérant de NautaDutilh Avocats Luxembourg. Il succède à Josée Weydert, qui occupait ce poste depuis 2008.

17h. Aviation. Le trafic aérien mondial va doubler, mais le nombre de navigants est loin de suivre le rythme. Une donnée pas neutre alors que les autorités européennes étudient la possibilité d’autoriser les compagnies aériennes à opérer une partie de leurs vols commerciaux avec un seul pilote de ligne dans le cockpit, contre deux actuellement. Horizon qui inquiète les professionnels.

17h. Finance. VIVES IUF, un fonds d’amorçage européen axé sur la science, annonce avoir levé 5 millions d’euros supplémentaires auprès du Luxembourg Future Fund 2 (LFF 2), ce qui porte le montant total de son second closing à 75 millions d’euros. Pour rappel, LFF 2 est un programme d'investissement de 200 millions d’euros créé par le Fonds Européen d'Investissement et la Société Nationale de Crédit et d'Investissement SNCI, qui coopèrent afin de stimuler la diversification et le développement durable de l'économie luxembourgeoise.

15h45. Entreprise. Le fabricant suédois Northvolt, l'un des grands espoirs européens en matière de batteries face à la concurrence asiatique et américaine, a annoncé qu'il était contraint de réduire ses activités et de supprimer des emplois pour faire face à une situation financière tendue.

15h. Automobile. Le groupe automobile Volkswagen a décidé de remplacer le directeur financier de sa marque phare. Patrik Andreas Mayer quitte son poste pour être remplacé par David Powels, directeur financier de Seat. Les deux cadres échangent leurs rôles. Mayer déménage donc de Wolfsburg vers l'Espagne. Pour rappel, le constructeur allemand est en pleine tourmente et a récemment annoncé qu'il n'était pas exclu qu'il doive fermer des usines en Allemagne, une première dans son histoire.

14h40. Europe. Face à une situation qu’il juge existentielle pour l’Union européenne, Mario Draghi veut des réformes et des investissements massifs à hauteur de 5% du PIB par an pour relancer l’économie européenne.

14h. Entreprise. L'OGBL, seul syndicat représenté au sein des Galeries Lafayette, a signé  une première convention collective de travail pour les 75 salariés de l'enseigne. Parmi les avancées, les employés bénéficieront notamment de chèques-repas de 10 euros, d'une pause rémunérée de 12 minutes qui s'ajoute à la pause habituelle, ou encore d'un jour de congé supplémentaire par tranche de 5 années d’ancienneté.

12h. Finance. Invesco lance le premier ETF en Europe suivant l'indice MSCI World Equal Weight. Les ETF diversifiés sur les actions mondiales ont recueilli plus de 35 milliards de dollars de nouveaux actifs nets en 2024, ce qui place cette catégorie d’ETF en deuxième position, derrière les expositions aux actions américaines, en matière de flux depuis le début de l'année.

11h15. Banque. Après l'approbation du deal par les actionnaires repreneurs, c'est désormais à la Banque centrale européenne de donner son feu vert à la fusion entre BBVA et Sabadell, une opération qui pourrait créer un géant bancaire européen avec quelques 1.000 milliards d'euros d'actifs, 7.326 agences et plus de 140.776 salariés. L'opération, qui est toujours sujette à l'opposition du gouvernement espagnol, doit encore passer le cap de la validation des autorités espagnoles de la concurrence et de marché.

10h45. Economie. La BCE devrait abaisser son taux de dépôt de 25 points de base le 12 septembre, avec une nouvelle baisse prévue en décembre, d’après une majorité d'économistes interrogés par Reuters. Ils prévoient également des réductions de taux moins importantes en 2025 que celles anticipées par les marchés. Malgré une inflation en zone euro tombée à 2,2 % en août, son plus bas niveau en trois ans, et un ralentissement de la croissance des salaires qui incite la BCE à alléger à nouveau sa politique monétaire, les économistes continuent de tabler sur un total de trois réductions des coûts d'emprunt cette année

10h30. Commerce. Un Nouveau Centre de bien-être, 7laVie, a ouvert ce lundi à Weiswampach, dans le nord du pays. Il est spécialisé dans les massages sur mesure et propose également un spa. 

10h. Agriculture. La récolte céréalière de 2024, marquée par d’importants défis météorologiques, n’a pas répondu aux attentes du secteur. Lors d’une rencontre avec les principaux acteurs du secteur céréalier, la ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a dressé un bilan mitigé. .

9h. Europe. Selon différentes sources parlementaires, les auditions des candidats-commissaires devant le Parlement européen se tiendront du 14 au 18 octobre. Pour préparer ces auditions, la Commission enverra au Parlement ce 12 septembre les CV, les lettres de mission et les déclarations d’intérêts des candidats. Le vote de confirmation de la Commission se tiendrait le 24 octobre, soit 7 jours avant la fin du mandat de l’actuelle commission.

6h. Finance. Les fonds d’investissement alternatifs luxembourgeois ont enregistré des entrées nettes de 395 millions d’euros en juin 2024, selon la fiche mensuelle la plus récente publiée par l’European Fund and Asset Management Association. Les OPCVM luxembourgeois ont enregistré une collecte nette de 25,5 milliards d’euros au cours du même mois, tandis que les OPCVM irlandais ont enregistré une collecte nette de 28,6 milliards d’euros.

Ce weekend. Automobile. L’industrie automobile européenne fait face à la menace de 15 milliards d’euros d’amendes pour non-respect des normes d’émissions de CO2 d’ici 2025, en raison du ralentissement des ventes de véhicules électriques. Luca de Meo, président de l’Association des constructeurs Européens Automobile (Acea) et CEO de Renault, appelle à plus de flexibilité dans les objectifs pour éviter des sanctions massives ou des réductions de production.

Ce week-end. Politique. Le président algérien sortant, Abdelmadjid Tebboune, a été réélu pour un second mandat avec près de 95 % des voix. Le scrutin a été marqué par une très faible participation, avec moins d'un électeur sur deux s'étant déplacé aux urnes.

Ce week-end. Culture. Lors de la 81e Mostra de Venise, le Luxembourg a remporté deux prix dans la catégorie Venice Immersive. «Oto’s Planet», une production de Skill Lab, a décroché le Venice Immersive Special Jury Prize, et «Ito Meikyu», coproduit par Les Films Fauves, a reçu le Venice Immersive Grand Prize.

Ce week-end. Entreprise. Dans un post sur «sa» messagerie, le fondateur et CEO de Telegram, Pavel Durov, arrêté en France, et assurer qu’il va travailler à ce que son entreprise réponde aux standards sinon européens du moins français.