Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 24 juin 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce lundi 24 juin 2024. (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Unity, le projet du List qui fait grincer des dents / Une semaine sous le signe du casse-tête / Nouvelle étape dans la succession au Luxembourg.

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

Arrivé provisoirement il y a un an comme directeur général intérimaire, Dirk Fransaer a été invité à entamer un processus de transformation du List sans pouvoir devenir le véritable directeur général du centre de recherche.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Arrivé provisoirement il y a un an comme directeur général intérimaire, Dirk Fransaer a été invité à entamer un processus de transformation du List sans pouvoir devenir le véritable directeur général du centre de recherche.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Unity, le projet du List qui fait grincer des dents. Le Luxembourg Institute of Science and Technology (List) flirte avec les limites de la loi: un an après le départ de son directeur général, le centre de recherche n’a toujours pas désigné de remplaçant et le directeur général ad interim ne pourrait pas être celui-là. C’est pourtant à lui que le conseil d’administration a confié un projet de transformation d’envergure, «Unity», qui fait grincer des dents.

Une semaine sous le signe du casse-tête. Encore une semaine marquée par l’agenda international. Les Vingt-Sept devraient se mettre d’accord sur les nominations aux postes-clés de l’UE lors du dernier Conseil européen organisé sous présidence belge, avant que la Hongrie ne prenne les rênes à partir du 1er juillet. La veille, le premier tour des élections législatives aura lieu en France.

Deux partners d’EY redonnent vie au «Victor» à Arlon. Six mois après la fermeture du Victor – à peine cinq ans après son ouverture – deux partners d’EY Luxembourg relanceront l’endroit début juillet sous un nouveau nom «Le Mess», une brasserie saupoudrée d’expositions et de concerts.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h45. Politique. L’Union européenne a approuvé le projet de prélèvement des bénéfices générés par le gel des avoirs russes, soit 1,4 milliard d'euros destiné au soutien militaire en Ukraine. Le Conseil de l’UE a aussi décidé d’imposer des mesures restrictives à l’encontre de 69 personnes et 47 entités supplémentaires.

17h20. Politique. La ministre de l’Agriculture (CSV) a participé au Conseil «Agriculture et pêche», ce lundi à Luxembourg. Elle a soutenu les conclusions de la présidence du conseil des ministres sir l’avenir de l’agriculture de l’UE. Sur le projet du conseil relatif à la protection des animaux pendant le transport, le Luxembourg plaide pour une limitation de la durée maximale des transports d’animaux, et une interdiction des exportations d’animaux pour l’abattage vers les pays tiers.

17h05. Formation. Questionnée par les députés Piraten, la ministre de l’Enseignement supérieur (DP) a rappelé les différents dispositifs existants pour les adultes souhaitant reprendre leurs études: comme les cours du soir, ou encore la plateforme eCampus qui permet de suivre des cours à tout moment et de n’importe où. «Ces deux options offrent la flexibilité nécessaire» a-t-elle souligné, indiquant également qu’aucune aide financière supplémentaire n’est légalement prévue pour les personnes qui exercent déjà une activité professionnelle. Pour une formation en alternance telle qu’un BTS, une aide financière de l’État existe, et peut être cumulée avec une indemnité de stage, sous conditions. D’autres aides dans le cadre de la mobilité internationale sont possibles.

17h. Institution. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics (DP), a procédé à des remises de médailles honorifiques dans le cadre de la Fête nationale. 149 employés du ministère, des administrations rattachées, ainsi que des CFL, de Luxair et de CargoLux ont ainsi reçu des distinctions.

Le plus grand nombre de distinctions a été attribué aux CFL (49 médailles), à Luxair (43) et à Cargolux (20). (Photo: CFL)

Le plus grand nombre de distinctions a été attribué aux CFL (49 médailles), à Luxair (43) et à Cargolux (20). (Photo: CFL)

16h50. Économie. Le fonds Muddy Waters cible ce lundi une nouvelle entreprise cotée. Il a publié un rapport sur la société Eurofins, groupe de laboratoires d’analysé basé en France mais consolidé au Luxembourg depuis 2012. Un rapport à charge qui évoque «des contradictions inhérentes à ses finances» et qui décrit Eurofins, faisant partie du groupe Analytical Bioventures, comme «sujette aux malversations», ce qui a contribué à faire chuter la valeur d’Eurofins SE de 18,45% ce lundi en fin de journée. La dernière «attaque» de Muddy Waters remonte à 2021, avec Solutions 30, une entreprise spécialisée dans les solutions pour nouvelles technologies, dont le siège social se situe également au Luxembourg. Son mode opératoire est toujours le même: le fonds gagne de l'argent en misant sur la baisse des titres, en dénonçant des problèmes dans la gestion ou les comptes d'une entreprise.

16h45. Économie. Les effets bénéfiques attendus de la baisse des taux d’intérêt opérée par la BCE ce 6 juin dernier ne feront sentir leurs effets que dans quelques semaines. En attendant, les entreprises restent pénalisées par le niveau actuel des taux selon le Statec.

15h35. Finance. Dac8 – la septième modification de la directive sur la coopération administrative – vise à donner plus de poids et de clarté aux autorités fiscales. Toutefois, les experts juridiques et industriels estiment que des difficultés de mise en œuvre et des ambiguïtés réglementaires subsistent.

15h20. Entreprise. À Gembloux (Wallonie), la société GSK a inauguré lundi nouvel entrepôt pharmaceutique de 40.000m2, au Parc Créalys. Il est destiné au stockage de millions de vaccins et de matières premières. L’entrepôt a été conçu avec l’appui de MG Real Estate et Yusen Logistics Benelux

14h15. Institution. Le Parquet européen a annoncé ce lundi matin que la Banque européenne d’investissement a accepté de lever l’inviolabilité de ses locaux, bâtiments et archives au Luxembourg, ainsi que l’immunité de deux de ses anciens employés. Dont l’ex-président de l’institution, Werner Hoyer, soupçonné de corruption.

13h. Europe. La Banque européenne d'investissement a accepté la demande du Parquet européen visant à lever l'immunité de deux de ses anciens employés, ainsi que l'inviolabilité de ses locaux, bâtiments et archives au Luxembourg. Cette demande a été présentée dans le cadre d'une enquête en cours impliquant deux individus soupçonnés de corruption et d'abus d'influence, ainsi que de détournement de fonds européens. Les soupçons ont été signalés au Parquet européen par l'Office européen de lutte antifraude.

12h. Institution. L’Administration des contributions directes et l’Administration de l’enregistrement, des domaines et de la TVA renforcent leur collaboration. Les points centraux de cette coopération plus étroite contre la fraude fiscale sont: l’amélioration des échanges entre bureaux d’imposition, l’échange spontané obligatoire au-delà de certains seuils et des informations relatives aux remboursements, des contrôles simultanés en coopération avec les bureaux d’imposition et une évaluation régulière de la coopération.

10h30. Institution. Dans une réponse à une question parlementaire, la Ministre de la Protection des consommateurs, (CSV), s’est prononcée sur les suites de l’incident survenu le 10 mai 2024 à l’aéroport de Luxembourg durant lequel douze passagers sont entrés dans la zone de sûreté sans contrôle adéquat, entraînant l'évacuation complète de cette zone et causant des retards significatifs pour 43 vols, avec dix autres annulations. L’organisme national de contrôle en charge des droits des passagers aériens (National Enforcement Body) a reçu à ce titre 22 plaintes, dont 11 ont déjà pu être clôturées. Les passagers ont en effet rencontré les difficultés rencontrées par les passagers pour obtenir une indemnisation à la suite de l’incident du 10 mai 2024.

10h05. Technologies. La Commission européenne a ouvert la voie à de lourdes sanctions financières contre Apple en estimant, à titre préliminaire, que sa boutique d'applications App Store ne respectait pas les règles de concurrence de l'Union européenne, a-t-elle estimé, dans un «avis préliminaire».

9h20. Entreprise. À partir du 1er juillet, les activités de Serviceplan Luxembourg s’intègreront dans un nouveau partenariat avec Lola, qui prendra le relais de l’agence Ludwig Communications, à l’origine de cette collaboration locale. Le portefeuille de clients et les campagnes développés pour Emile Weber et Aldi au Luxembourg, ainsi que les clients Serviceplan Shell et BMW, seront dorénavant pris en charge par Lola.

7h55. Technologies. Meta annonce le lancement en France d'un nouveau programme dédié à l'intelligence artificielle en source ouverte pour les start-up européennes, qui peinent à rester compétitives, selon le géant américain. Ce nouveau programme accompagnera cinq start-up européennes de septembre 2024 à février 2025.

Ce week-end. Automobile. Le numéro deux du gouvernement allemand, Robert Habeck, a assuré, samedi, à Pékin, que les surtaxes bientôt imposées par l’Union européenne sur les véhicules électriques chinois, sources d’intenses tensions bilatérales, n’étaient «pas une punition».

Ce week-end. Écologie. Le Danemark a accordé une licence d’exploration à plusieurs entreprises pour examiner la possibilité de stocker de manière permanente le CO2 dans les sous-sols de la région du Jutland central, indique l’entreprise chimique Ineos, une des lauréates.

Ce weekend. Institution. La ministre de la Digitalisation  (DP) a remis des distinctions honorifiques à des collaborateurs du ministère de la Digitalisation et du Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE). 20 personnes ont reçu une distinction dans l'ordre grand-ducal de la Couronne de chêne et cinq personnes ont reçu une distinction honorifique dans l'ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.