À l'occasion de son 55ème anniversaire, ista a inauguré le vendredi 8 novembre son nouveau siège social à Howald en présence du Ministre de l’Énergie Lex Delles. (Photo: Olivier Dessy/Ista)

À l'occasion de son 55ème anniversaire, ista a inauguré le vendredi 8 novembre son nouveau siège social à Howald en présence du Ministre de l’Énergie Lex Delles. (Photo: Olivier Dessy/Ista)

Elisabeth Margue: «Il faut éviter les surveillances généralisées» / Ursula von der Leyen dans l’actualité judiciaire / Bob Kieffer est le nouveau président de BGL BNP Paribas

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles

Dans ses fonctions ministérielles, Elisabeth Margue veut fédérer et trouver des solutions qui fassent consensus.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Dans ses fonctions ministérielles, Elisabeth Margue veut fédérer et trouver des solutions qui fassent consensus.  (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Elisabeth Margue: «Il faut éviter les surveillances généralisées». Donner à la justice les moyens nécessaires pour que les citoyens aient confiance dans l’institution: le credo d’ (CSV) prévoie le renforcement du recrutement des magistrats, la digitalisation du fonctionnement de la justice et le renforcement des moyens de l’institution.

Ursula von der Leyen dans l’actualité judiciaire. Les échanges de SMS entre Ursula von der Leyen et le CEO de Pfizer seront au cœur d’une semaine marquée, sur le plan national, par la poursuite de l’examen du budget et par la «Jugendkonvent» – la Convention des jeunes. À l’international, ce 11 novembre, s’ouvrira la COP29. .

Bob Kieffer est le nouveau président de BGL BNP Paribas. L’actuel directeur du Trésor, Bob Kieffer, vient d’être nommé président du conseil d’administration de BGL BNP Paribas. Le Luxembourgeois de 46 ans succède à Étienne Reuter. Il occupait aussi des fonctions de commissaire de surveillance de la Spuerkeess et sera remplacé à ce poste par Luc Feller.

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h50. Technologies. Le programme européen «Seeds of Bravery» a attribué 1,25 million d’euros à 38 startups ukrainiennes, dont certaines basées au Luxembourg, pour soutenir l’innovation technologique. Coordonné par Luxinnovation et 18 autres organisations, ce consortium vise à rapprocher ces entreprises ukrainiennes de l’Union européenne.

17h. Tourisme. Le ministre de l'Économie, (DP), et le collège des bourgmestre et échevins de Schengen se sont rendus à Niederkassel pour visiter le chantier du «Prinzessin Marie-Astrid Europa». Anciennement connu sous le nom de MS Princesse Marie Astrid, ce bateau emblématique de l'accord de Schengen est en pleine rénovation, incluant des améliorations écologiques et un nouveau concept muséographique. La réinauguration est prévue pour le printemps 2025.

16h10. Finance. L’indice d’appétit pour le risque de State Street a légèrement baissé à 0,18 en octobre 2024, mais est resté positif (ou à la recherche de risques). Les indicateurs de détention de la société ont montré que les allocations des investisseurs institutionnels aux actions ont baissé, les liquidités ont augmenté et les revenus fixes sont restés inchangés.

15h30. Entreprise. ArcelorMittal s’associe avec HP pour développer l’impression 3D d’acier en adoptant la technologie Metal Jet S100 de HP, renforçant son engagement envers les technologies avancées. Cette collaboration, axée sur des coûts réduits, des options matérielles élargies et des solutions durables, vise à transformer la fabrication additive d’acier pour des applications industrielles, notamment dans l’automobile.

15h. Politique. Dans sa réponse à une question parlementaire, le ministre du Logement,  (CSV), précise les chiffres des logements publics créés au cours des 45 dernières années: environ 1.736 logements mis en vente par le Fonds du logement et 9.000 à 10.000 par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM). Depuis 2013 pour le Fonds et 2018 pour la SNHBM, un droit de préemption de 99 ans empêche la revente sur le marché privé. Depuis quatre ans, aucun logement n’a été mis en vente à Luxembourg-ville.

14h15. Entreprise. L’entreprise spécialisée dans la gestion des consommations énergétiques Ista a célébré ses 55 ans le vendredi 8 novembre en s’installant dans son nouveau siège social à Howald. 

13h30. Entreprise. DHL Express, en collaboration avec l’Université de Maastricht, a publié un livre blanc intitulé «Global expansion simplified: The ultimate Guide for SMEs», pour aider les PME à se développer sur les marchés internationaux. Ce guide pratique met l’accent sur des éléments clés tels que l’adoption de technologies, la recherche de financement, et l’importance de la gestion des ressources humaines et des partenariats stratégiques. Il fournit également des conseils pour surmonter les défis liés aux réglementations internationales et optimiser la gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

13h. Enseignement. Les 7 et 8 novembre 2024, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, (DP), a accompagné SAR le Grand-Duc lors d’une visite officielle à Fribourg. Cette rencontre a permis de renforcer les liens académiques et scientifiques entre le Luxembourg et l’Allemagne, avec des échanges sur la médecine et la transition énergétique. La ministre a notamment visité la faculté de médecine de l’Université de Fribourg et le centre de recherche Fraunhofer ISE, un acteur clé dans le domaine des énergies renouvelables.

12h10. Emploi/Europe. En 2023, 17,1% des travailleurs de l’UE étaient employés à temps partiel, marquant une légère hausse par rapport à 2022 (16,9%). Parmi les femmes salariées de 25 à 54 ans ayant des enfants, près d’un tiers (31,8%) optent pour un emploi à temps partiel, contre seulement 5% des pères. À noter que l’écart le plus important entre les femmes et les hommes ayant des enfants se situait en Autriche (69,2% contre 8%). Au Luxembourg, 17,6% des travailleurs étaient à temps partiel l’an dernier, dont 7,4% d’hommes et 29,2% de femmes.

11h30. Politique. Marc Goergen a annoncé sur X (anciennement Twitter) que Mathis Godefroid, conseiller communal à Hesperange, avait quitté le Parti pirate.

11h10. Commerce/Monde. La Chine a annoncé l’imposition de mesures antidumping temporaires sur les brandys européens, dont le cognac, à partir de vendredi. Cette décision survient après des tensions commerciales avec l’UE, notamment en raison du soutien français à des surtaxes sur les voitures électriques chinoises. La Chine mène également des enquêtes antidumping sur d’autres produits européens, comme le porc et les produits laitiers.

11h. Travail. Le Bureau du TICE a décidé de maintenir la prime d’astreinte fixe pour son personnel jusqu’à ce que des clarifications soient apportées par le ministère des Affaires intérieures. Cette prime pourrait disparaître à terme pour certains agents ne remplissant plus les conditions légales

10h15. Emploi. En réponse à une question parlementaire, le ministre du Travail, (CSV), a détaillé les dispositifs d’aide de l’Adem pour le remboursement des frais de formation. Les demandeurs d’emploi bénéficient de formations gratuites ou à tarif réduit, et peuvent sous certaines conditions obtenir un remboursement de 75% des coûts de formation. L’Adem prévoit également d’accentuer les financements directs des frais de formation dans le cadre des programmes de reskilling et upskilling lancés en 2022, pour faciliter l’accès à l’emploi sans obligation de préfinancement.

10h10. Banque. La Banque centrale du Luxembourg fait savoir que 26.246 personnes étaient employées dans les établissements de crédit du Luxembourg au 30 septembre 2024, soit une baisse de 164 emplois par rapport au trimestre précédent. En comparaison annuelle, ce chiffre est en baisse de 44 emplois.

10h. Finance. Le bitcoin poursuit son envolée, ce lundi: la cryptomonnaie a frôlé les 82.000 dollars, à 81.891,01 dollars, un nouveau record. Il avait déjà atteint de nouveaux sommets ce week-end, dépassant, dimanche, les 80.000 dollars pour la première fois de son histoire. La raison? Les investisseurs misent sur un possible assouplissement réglementaire favorable aux monnaies numériques avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

10h. Institutions/Environnement. La Banque européenne d’investissement (BEI) a publié la septième édition de son enquête annuelle sur le climat. La moitié des personnes interrogées au Luxembourg ont déclaré qu’elles pensaient devoir adapter leur mode de vie en raison du changement climatique, contre 72% dans l’ensemble de l’UE.

9h. Politique. et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur,  (DP), participent au Web Summit à Lisbonne les 11 et 12 novembre. Au programme, des échanges avec des entreprises et des start-up, ainsi que des rencontres bilatérales entre le ministre Bettel et des homologues portugais.

8h. Entreprise. Le fournisseur automobile Stabilus dont le siège est au Luxembourg a vu son chiffre d’affaires augmenter de 7,5% en 2024, son ebitda atteint les 157,1 millions d’euros (en hausse de 12%). Les bénéfices s’élèvent eux à 72 millions d’euros.

7h. Banques. (Avant le  du Paperjam Business Club, le 19 novembre à Kinepolis Kirchberg, nous avons décidé de donner la parole aux acteurs de la place financière. Des cartes blanches qui seront publiées tous les matins jusqu’à l’événement et reprises dans la newsletter de 7h. Aujourd’hui, le président de l’Association des banques et banquiers Luxembourg, , livre son analyse).

6h30. Politique. 4,135 milliards d’euros sont prévus en 2025 pour la mobilité, les transports et les travaux publics, soit 13,4% du budget total de l’État. Un peu plus de la moitié de ce montant, 2,2 milliards d’euros, devrait être consacrée à la mobilité. Parmi les projets d’envergure du fonds du rail, figurent la construction de la nouvelle ligne entre Luxembourg et Bettembourg (fin des travaux prévue en 2028), la finalisation du pôle d’échange Howald (prévue pour 2026), la mise en service de deux nouveaux quais à la gare de Luxembourg (prévue en 2025) ou encore le pôle d’échange à Ettelbruck. 

6h15. Monde. La 29e COP débute aujourd’hui à Bakou en Azerbaïdjan. Elle sera principalement axée sur le financement, car des milliers de milliards de dollars sont nécessaires pour que les pays réduisent considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Les pays présenteront également leurs plans d’action nationaux actualisés sur le climat dans le cadre de l’Accord de Paris, qui sont attendus pour le début de l’année 2025. 

6h. Économie. Si Morningstar DBRS pointe les risques liés à l’escalade des tensions géopolitiques ou commerciales ou le niveau de dette très élevée des ménages luxembourgeois, l’agence reconnaît une marge de manœuvre budgétaire à l’État, lié à la solidité de la Place financière. Le cinquième triple A de l’année.

Week-end. Banques. L’Europe pourrait être confrontée à des défis économiques si Donald Trump augmente les droits de douane sur le commerce transatlantique, la Banque centrale européenne pouvant intervenir pour compenser les risques pesant sur la croissance, prédit Samy Chaar chez Lombard Odier.

Week-end. Cinéma. La coproduction luxembourgeoise a remporté le Reflet d’Or de la meilleure œuvre immersive au Festival international du film de Genève. Cette œuvre en réalité virtuelle réalisée par GwenaEl François et produite par Julien Becker (Skill Lab Creative Studio) a été accueillie dans les plus grands festivals du monde, en remportant notamment le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise cette année ou encore, tout récemment, le Grand Prix au Beyond The Frame Festival à Tokyo.

Week-end. Cinéma. Le palmarès de la 47e édition du Festival du film italien de Villerupt a été dévoilé ce week-end. Sur 16 films en compétition (pour 77 films sélectionnés en tout sur l’ensemble de la manifestation), quatre ont été distingués par un «Amilcar» des différents jurys. L’Amilcar du Jury revient au film «Palazzina Laf» de Michele Riondino. L’Amilcart de la critique et celui des professionnels ont été attribués au film «Vermiglio» de Maura Delpero. «I Bambini di Gaza» de Loris Lai a reçu l’Amicar du jury jeunes, et «Familia» de Francesco Costabile a reçu l’Amilcar du public.