Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 18 avril 2024.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Votre résumé de l’actualité du jour dans le «24-hour express» de ce jeudi 18 avril 2024.  (Photo: Shutterstock. Montage: Maison Moderne)

Diane Pierret: «L’immobilier vert est inaccessible aux revenus modestes» / 30.605 non-Luxembourgeois voteront aux européennes / Hitec et Amos unissent leurs forces

(À nos lecteurs: ceci est un article amené à évoluer au cours de la journée, qui reprend dans la partie supérieure des articles que nous avons décidé de développer, d’enrichir ou de personnaliser, puis, dans la partie inférieure, les informations qui nous parviennent en permanence, classées de la plus récente à la plus ancienne. N’hésitez pas à partager vos réactions sur ce résumé du jour ou vos informations à l’adresse [email protected])

Notre sélection de trois articles 

Professeure de finance à l’Université du Luxembourg, Diane Pierret cosigne l’étude «Green Collateral» avec Artashes Karapetyan, Szymon Kopyta, Maximilian Rohrer et Roberto Steri. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Professeure de finance à l’Université du Luxembourg, Diane Pierret cosigne l’étude «Green Collateral» avec Artashes Karapetyan, Szymon Kopyta, Maximilian Rohrer et Roberto Steri. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Diane Pierret: «L’immobilier vert est inaccessible aux revenus modestes». Une étude de l’Université du Luxembourg alerte: malgré ses bénéfices écologiques et économiques, l’habitat vert reste réservé aux ménages aisés. Cela accentue les clivages sociaux dans l’accès au logement durable, explique l’une des coauteures de l’étude, l’économiste Diane Pierret.

30.605 non-Luxembourgeois voteront aux européennes. Les résidents non luxembourgeois en provenance de l’UE sont de plus en plus nombreux à vouloir voter pour des candidats luxembourgeois. Si les électeurs portugais représentent le plus fort contingent de voix, les électeurs allemands sont les plus mobilisés.

Hitec et Amos unissent leurs forces. Les entreprises Hitec et Amos signent un accord pour concevoir de nouvelles antennes au sol pour les communications optiques par satellite.  

Dans le fil de l’actualité de Paperjam

17h30. Budget. La Commission européenne, dans le cadre du semestre européen, émet des réserves sur le projet de budget déposé par le gouvernement le 6 mars dernier. Dans le collimateur de Bruxelles l’absence de retrait progressif des mesures d’urgence de soutien énergétique pour 2024, l’augmentation des dépenses primaires nettes jugée trop rapide et l’absence de nouvelle mesure pour garantir la viabilité à long terme du système de retraite.

16h. Entreprise. Le fonds de capital-investissement mondial CVC Capital Partners, dont le siège est établi au Luxembourg, est devenu l'actionnaire majoritaire de la plateforme internationale de sociétés de ressources humaines World of Talents.

13h30. Transports. La circulation des trains sur la ligne 10 entre Luxembourg et Dommeldange est interrompue dans les deux sens. Pour assurer le bon acheminement des voyageurs sur le tronçon susmentionné, les CFL ont mis en place un service de bus de substitution. La circulation des trains pourra reprendre progressivement à partir de 16h30

11h45. Entreprise. Allianz Global Investors a reçu l'autorisation de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières pour opérer en Chine continentale comme société de gestion de fonds publics à capitaux entièrement étrangers, renforçant ainsi son engagement sur le marché chinois et offrant son expertise mondiale aux investisseurs locaux.

11h15. Entreprise. L’OGBL et le LCGB annoncent la signature d’une nouvelle convention collective de travail avec la direction de Lux-Airport.  

10h30. Fonds. Pierre Thomas, Tanguy Besrest, Stéphane Hanot et Pierre Etienne Pourrat ont officiellement lancé cette semaine le fonds «Opportunity Real Estate». Ce fonds se positionne «comme un acteur de premier plan pour les investisseurs désireux de saisir toutes les opportunités offertes par un marché immobilier en perpétuelle évolution».  Le premier closing du fonds immobilier Opportunity Real Estate Fund est prévu pour fin juin 2024.  

10h15. Institution. Le 18 avril est la Journée européenne des droits du patient. Cette journée souligne l'importance des droits des patients au Luxembourg qui célèbre le dixième anniversaire de sa loi du 24 juillet 2014. 

7h. Communication. Les agences Mikado Publicis et Plan K ont annoncé leur fusion, «pour écrire un nouveau chapitre de l’histoire de leurs agences» est il indiqué sur le site de Mikado. L’équipe fusionnée, composée de 30 personnes travaillera dans les bureaux de Mikado à Merl.

6h30. Justice. Des peines de douze années de prison pour blanchiment d'argent ont été requises mercredi à Panama à l'encontre des deux fondateurs du cabinet d'avocats local Mossack Fonseca, au cœur du scandale des «Panama Papers« au retentissement international.

6h. Tech. La société de cybersécurité Conatix et l’Interdisciplinaire Centre for Security, Reliability and Trust du SnT de l’Université de Luxembourg ont développé une nouvelle solution d’entreprise basée sur l’IA. Baptisée Cysana, elle a vocation à protéger contre les logiciels malveillants et les rançongiciels. «Le cœur de Cysana réside dans son module d’IA, qui visualise de manière unique les applications logicielles sous forme d’images pour détecter les logiciels malveillants intégrés dans les fichiers exécutables au moment du téléchargement», explique l’Uni dans un communiqué. Les modèles de réseau neuronal de Cysana ont été formés et testés sur le superordinateur Meluxina.

Hier. Banque.  L’ABBL a indiqué sur son site qu’une journée de formation rassemblant une cinquantaine de professionnels de la finance s’est tenue le 16 avril. L’objectif était de lancer une première initiative commune - avec l’Alfi, Lux-CMA et la LPEA - afin de «simplifier l’ouverture de comptes professionnels au Luxembourg». «Pour résoudre ce problème, la formation des employés de banque est fondamentale. Ainsi, la session visait à donner aux banquiers et aux responsables de la conformité des établissements de crédit une compréhension claire de la navigation dans la titrisation et les structures de fonds dans le paysage financier dynamique du Luxembourg», a préciséle secrétaire général de l’ABBL, Camille Seilles.