Pour Camille Fohl et Françoise Thoma, l’exercice 2021 est l’exercice du retour à la normalité. (Photo: BCEE)

Pour Camille Fohl et Françoise Thoma, l’exercice 2021 est l’exercice du retour à la normalité. (Photo: BCEE)

La Banque et caisse d’Épargne de l’État annonce une progression de 74,9% de son résultat pour l’exercice 2021. La somme du bilan progresse de son côté de 6,6%. L’État va toucher 40 millions au titre de dividendes.

Lancé en 2021, le plan stratégique quinquennal produit ses premiers fruits. Ce plan portait sur l’évolution de la stratégique commerciale avec l’accent mis sur une expérience client personnalisée, sur la transformation numérique et la transition écologique.

L’activité de la BCEE s’est bien développée en 2021. La somme du bilan progresse de 6,6% à 53,764 milliards d’euros. Progression également de 6,6% des dépôts des clients à 36,993 milliards. Les prêts et avances à la clientèle sont, eux, en hausse de 4,38% à 25,246 milliards. Quant aux actifs sous gestion ou sous administration, ils progressent de 17,2% à 88,222 milliards.

La rentabilité de la banque évolue également de belle façon. Le produit bancaire progresse de 8,7% à 647 millions, bien plus vite que les frais généraux dont la hausse a été limitée à 6,1% à 388,3 millions. Conséquence, le résultat net atteint 236,8 millions (+74,9%).

«Cet accroissement de résultat est à apprécier à la lumière des événements exceptionnels qui ont caractérisé les deux exercices ainsi que des mesures exceptionnelles mises en œuvre par la politique monétaire pour y répondre. Nonobstant ces faits, la performance des différents métiers de la Spuerkeess se reflète dans la progression du résultat d’intérêts et du résultat sur commissions et les avancées dans le domaine de la transformation digitale servent à endiguer la progression des frais généraux», résume , la CEO de la Spuerkeess.

40 millions d’euros pour l’État

Bonne affaire pour les finances publiques: l’État actionnaire va toucher au titre des dividendes 40 millions d’euros. Le reliquat sera affecté au renforcement des fonds propres réglementaires.

Fin 2021, la BCEE affichait 5,131 milliards de fonds propres (+18,8%) et un ratio de fonds propres de 22,1%. De quoi rassurer les agences de notation. Standard & Poor’s a confirmé sa notation AA+ et a attribué la notation «Long Term Deposit Rating» Aa2 aux dépôts avec une perspective stable.

Parmi les temps forts de l’exercice, Romain Wehles, Executive vice president et membre du comité exécutif, mets en avant la mise en place d’une équipe dédiée à la transmission d’entreprise. «En effet, il ressort de diverses statistiques que nombre d’entreprises feront l’objet d’une transmission dans les années à venir, et il s’avère que, souvent, les PME manquent de soutien dans cette phase cruciale de leur cycle de vie. C’est ainsi que nous nous sommes donné les moyens d’apporter une aide aux cédants et aux repreneurs à travers un accompagnement rapproché par équipe spécialisée en la matière», détaille-t-il. Pour lui, cette action s’inscrit dans la mission globale de la banque de contribuer au développement économique et social du pays. Une mission rappelée par Françoise Thoma et , président du conseil d’administration.

La banque a versé 42,1 millions au compartiment national du Fonds de résolution Luxembourg (FRL) et au Fonds de garantie des dépôts (FGDL).

Pour l’exercice 2022, Camille Fohl et Françoise Thoma disent faire preuve d’un «optimisme prudent» face aux conséquences macroéconomiques de la guerre en Ukraine et au retour de l’inflation.