Pour son exercice 2022, la BCEE a vu son bilan augmenter de 5,8% à 56,9 milliards et son produit bancaire progresser de 16,5% à 753,9 millions. «Une bonne performance portée par tous les métiers de la banque», résume , la CEO de la banque.
Dans le détail, la marge d’intérêt progresse de 22,1% «suite au développement commercial des activités de prêts et crédits et de la remontée des taux qui a permis la reconstitution partielle de la marge d’intérêts sur les produits de dépôts dont l’encours a augmenté de 11,4% en 2022 à 41,2 milliards». Les revenus des participations de la Banque s’élèvent à 65,6 millions fin 2022 (+34,2%).
Les frais généraux ont progressé de 9,4% à 424,7 millions. En faisant abstraction des 42,7 millions de contributions au financement du Fonds de Résolution Luxembourg (FRL) et du Fonds de Garantie des Dépôts Luxembourg (FGDL), les frais généraux n’ont augmenté «que» de 3,2%. «Les efforts d’optimisation des processus et de digitalisation ont permis d’accroître la productivité et de limiter la progression des frais généraux.»
77,3 millions de provisions passées sur deux exercices
Face aux incertitudes du temps, la BCEE, «consciente des difficultés potentielles de certains clients, notamment les entreprises» a enregistré des corrections de valeurs et des provisions à hauteur de 45,7 millions qui s’ajoutent aux 31,6 millions actes en 2021.
La grande question qui se pose actuellement aux banques, dans toute l’Europe et encore plus au Luxembourg, c’est l’évolution des crédits hypothécaires. Sur l’exercice, la banque a accordé 4.471 prêts pour l’acquisition d’un logement. La hausse des encours logement est de 7,8%. «Un portefeuille jeune et en majorité à taux fixe», précise la banque. Seulement un tiers des encours est actuellement à taux variable.
Sans constater une hausse des défauts de remboursements des crédits hypothécaires, la BCEE a entamé un dialogue proactif avec ses clients pour prévenir d’éventuels problèmes, précise Romain Wehles, membre du comité de direction, «avec l’objectif de protéger le patrimoine de nos clients».
Dans l’ensemble, l’encours des prêts aux clients a progressé de 5,8% à 26,7 milliards.
60 millions pour l’État
Au final, le bénéfice atteint 234,7 millions.
Sur cette somme, 60 millions vont aller dans les caisses de l’État au titre de dividendes. Le reste ira au renforcement des fonds propres. Les capitaux propres de la Spuerkeess atteignaient fin 2022 5,345 milliards (+4%). Sur l’exercice, le ratio de fonds propres de base CET1 est passé de 21,6% à 22%. Le ratioprêts-dépôts atteint 65%. «La liquidité est clé» a commenté , membre du comité de direction, faisant référence aux difficultés rencontrées par certaines banques, dont le Credit Suisse.
«De quoi assumer pleinement notre mission au service du développement économique et social du pays», commente , président du Conseil d’administration. Qui rappelle que les agences de notation Standard & Poor’s (AA+) et Moody’s (Aa2) continuent à attribuer à Spuerkeess des notations qui la placent parmi les banques les mieux notées dans le monde, soit respectivement AA+ et Aa2.
Au 31 décembre 2022, la banque comptait 1.843 collègues.